• 04/02/2012 - GMAYL clip&single

    G.M.A.Y.L.

     

    intro clip

    Frais, rétro, osé : tels sont les qualificatifs qui me viennent à la bouche après avoir vu une bonne vingtaine de fois le clip « give me all your luvin' » déjà raccourci « GMAYL » on y a tous remarqué dans ce sigle le clin d'oeil de Madonna vers la communauté homo et une tranche de ses fans. Je suis très agréablement surpris de son retour en musique, même surexité quant à l'ingéniosité du scénario, oui, il y a un vrai scénario ici et avec message, elle nous avait plus proposé d'une telle qualité depuis longtemps :

    Le clip-vidéo débute avec une figure traditionnelle de pompom-girls et leurs pompons bicolores, seules les chanteuses M.I.A. et Nicki Minaj sont mises en avant, les autres sont des avatars affublées de masques qui me font penser à ces visages de personnages lambdas dans les dessins animés japonais. Deux significations possibles :

    - Madonna souhaite dénoncer la superficialité et l’uniformité de ces filles américaines qui veulent se copier les unes des autres ;

    - seconde option, l’image de la femme est réduite au rôle de figurante, poupée exécutant les gestes décidés par l’homme dans une société machiste. Avec ces masques, l’expression du visage est inexistant ou au contraire la même d’une fille à l’autre.<o:p></o:p>

    Nos sympathiques guests-stars courtes vêtues et sexy en diable prouvent le multiculturalisme affiché de Madonna dans son univers, le fait qu’elle ait choisie ces deux-là n’est pas un hasard ; transcendant une nouvelle fois les mentalités pour faire tomber les barrières. M.I.A. porte le « M » de son pseudo mais aussi de celui de Madonna sur le devant de son blouson quant à Nicki, elle a deux logos « adidas » jonchés sur son opulente poitrine pareilles à deux mains gantées d’un quelquonque vicelard désirant la ploter. On remarquera enfin le collier « barbie » autour de son cou. Machisme primaire… encore !

    <o:p> </o:p><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    L’entrée de la madone est tout aussi géniale qu’irréelle, on est dès lors plongé dans un univers fantasque, imaginaire et excentrique car cette porte qui s’ouvre si j’ose dire, dégondée de son cadre, tombant de haut en bas et formant ainsi un espèce de pont de fortune, l’idée est folle mais çà marche et à chaque fois que je vois cette image je bondis sur ma chaise ! Son entrée fracassante annonce donc un changement on en sent les prémisses même si elle avance encore masquée elle aussi, vêtue d’un imper beige clair strict noué à la taille, lunettes de soleil et poussant un landau : Profil parfait d’une desperate housewives typique des années 60, pavillon coquet et pelouse parfaitement tondu. Ce décor en carton-pâte est digne d’une époque cinématographique so kitch d’hollywood.

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    La suite est truffée de références. Madonna abandonne sa poussette et ses lunettes : tout au long du clip on la verra se faire protéger par ses bodyguards-rugbymans soit pour écarter les obstacles se trouvant sur son chemin (barrière de chantier « en travaux » dont je me passerai de commentaires) soit la protéger de tentations/dangers venus du ciel ou du sol (cette pluie d’or est-elle une métaphore quant à l’argent trop facilement obtenu ? Mise en garde de Madonna ou virage à 180° ?) Il est question ici du revers de la médaille lorsqu’on accède au plus haut rang de la célébrité il est très facile et très rapide de retomber en glissant… Rappelons les phrases en introduction au clip comme autant d’avertissements. Dans cette partie de la vidéo je vois de fortes connotations à l’univers Disney, notamment à Mary Poppins et aux « disney-classic » avec le personnage de Goofy se retrouvant sur un terrain de foot aux prises avec une équipe adverse de maillots rouges faites de gros bras brutaux et bétas. L’autre parrallèle ce sont les gants blancs des joueurs, accessoires de leur panoplie mais aussi présent en franc-maçonnerie. Walt Disney était franc-maçon. Le dernier clin d’œil que j’ai noté en voyant Madonna marcher sur un trottoir parsemé d’or, c’est la scène d’intro de « billie jean » par Michael Jackson.

     

    Sexy en cuir lamé noir juste-au-corps moulant, de superbes cuisses galbées dont elle nous a habitué à dévoiler toute leur robustesse sur ses dernières prestations, à défaut de nous montrer ses seins ou son nombril, l'une des rares parties restantes de son corps encore potable. HAHA Forteureusement on n'est pas tombé dans le cliché pathétique et c'est preuve de l'intelligence de Madonna qui nous a épargné la tenue de cheerlader ; ses longs cheveux blonds dont la frange avant est ramenée sur le côté aidée par un maquillage à la fois discret et jouvencelle. Notons ce passage renversant, portée à bout de bras, Madonna s'essaie à un exercice d'équilibriste pas évident, ce n'est pas la seule surprise de cette vidéo déjà haute en couleurs et totalement déjantée, il fallait bien çà pour réussir son retour, non ? La parité est respectée, d'un côté une solidarité féminine l'accompagnant sur un chemin fait d'un tapis rouge -star oblige- de l'autre l'icône, la favorite de l'équipe de mâles la tenant aux cieux, la faisant passer d'un univers à l'autre :

    Changement de scène, après la rue et ses dangers, la cafétéria où se retrouvent les filles, on est vraiment dans un univers de filles où les hommes sont exclus, on voit seulement leurs têtes (ou plutôt leur casques) qui bougent au mur ; là encore çà me fais penser à l'univers Disney, Tex Avery ou encore un passage du film d'horreur « Evil Dead II » lorsque la tête-trophée d'un cerf rigole et s'agite. Autres clins d'oeil plus proches de nous : Marilyn Monroe dont nos trois copines parodient, la boisson Smirnoff clairement visible (rappellons le partenariat que Madonna a mis en place l'an passé pour caster des danseurs en vue de sa prochaine tournée mondiale) à croire qu'elle a des actions dans la vodka, qu'est ce que çà fout là ? Madonna parodie quant à elle, Lady Gaga -à mon humble avis- en reprenant certaines poses, et lorsqu'elle est couchée sur le ventre les jambes pliées, on repense, fans que nous sommes, irrémédiablement à l'une des scènes du clip « true blue » de 1986. Enfin le clin d'oeil complice et le grain de beauté au-dessus de la lèvre, on retrouve la madonna que l'on aime, fidèle à ses racines, enfant des années 80 se réinventant sans cesse.

    La dernière scène sur le terrain de foot diront-nous, Madonna et ses girls dansent sous les hourras et les feux d'artifices, lorsqu'une batte vient cogner la tête d'un joueur, il se trouve qu'elle est creuse : je ne m'abaisserai à aucun râle car mon orgeuil en a déjà pris un coup ;

    Madonna and girls : 1

    Players and guys : 0

    Deux moments néanmoins provoc qui ne manquera pas de nourrir la polémique, si çà n'a pas déjà commencé : la scène où elle échappe à un attentat à la mitraillette -les boys se chargent pour elle d'accuser le coup en prenant les rafales pour elle ; scène choc ou métaphore visant certaines personnes du showbiz j'imagine ou la presse à scandales (cette scène par ailleurs m'a faite penser à « dick tracy » je ne sais pour quelle raison ; et la scène finale lorsqu'elle jette le poupon dans le vide en triomphant le sourire aux lèvres, là aussi on peut penser qu'elle se débarrasse du statut de la femme au foyer soumise aux pressions de sa situation (voir ce que j'en disais au début de billet) mais ses détracteurs en feront leurs choux gras à n'en point douter. Comble de l'humour noir, le mot « atterrissage » clôture la récréation. Petit mot aux parents du faux bébé : l'atterrissage a réussi, il va bien. Un petit mois dans le plâtre, de l'aspirine pour sa migraine et il n'y paraîtra plus !

     

    Pour conclure nous avons là un clip-vidéo fort en connotations et en hommages en tout genres, une leçon d'humilité et de lucidité aussi : la méfiance, le pragmatisme, la persévérance, la tenacité, le courage, le culot, la dérision, l'audace... la liste n'est pas exhaustive des adjectifs qui ruissèlent de « give me all your luvin' ».

    On tient là un gros tube, un énorme tube très bien mis en images... Madonna's back guys !

     

     

    Franck Schweitzer.

    <o:p></o:p>


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2012 à 12:34
    Now you should try to work harder. It'll bring a lot of good results.
    2
    luukee1 Profil de luukee1
    Lundi 6 Février 2012 à 15:08
    yes, I had more time to write articles too. I do my best. Thank you for your encouragement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :