•  

    6. le jeans une matière sur trente ans

    Créateurs : Levi STRAUSS & Jacob Davis

    Brevet déposé en Mai 1873

     

    Porté à l'origine par les mecs sur les chantiers ou les bûcherons dans la forêt vierge, le jeans (« tissu » étymologiquement) est rapidement devenu le symbole emblématique des Etats-Unis d'Amérique et s'est vu décliné et exporter dans le monde, tout continents et toutes couches sociales confondues, évidemment on ne porte pas du denim à 10€ les deux dans les endroits branchés des plus grandes capitales, mais plutôt du Lee Cooper ou du Dolce&Gabbana. Populaire au sein des bandes de mauvais garçons dans les années 60, synonyme de marginalité et de délinquance, le jeans a longtemps été interdit dans les établissements scolaires sous peine de sanctions et de renvois. Heureusement, les mentalitées ont évolués dans les années 70 le mouvement hippie s'est quasiment approprié le tissu en y ajoutant des fleurs brodées ou encore la tendance pattes d'éléphants à la période disco/funky ; c'est surtout dans les années 80 et 90 que le jeans est définitivement entré dans les foyers et les portes-monnaie, il est partout : au cinéma (les acteurs et -trices les plus connus ont portés du jeans), à la télé (on se souvient des pubs sexy où les modèles enfilent ou au contraire retirent leur jeans -cf. Nick Kamen-) dans les catalogues de mode où ne pas en porter était la honte, comme quoi !

     

    D'aussi loin qu'on s'en souvienne, Madonna porte le jeans -bah oui elle n'a pas toujours posée à poil sur les photos, elle enfile des fringues parfois !- pour la première fois significativement dans le clip-vidéo Papa don't preach, le vêtement lui va comme un gant, la main dans la poche, la démarche assurée, un t-shirt à rayures bleu et blanc et un blouson de cuir noir sur l'épaule, la star s'est métamorphosée en ado un peu garçon manqué, amoureuse et rebelle. Ce jeans-là est le symbole pour la jeune femme de 28 ans (en 1986) d'un changement radical de look et de style, rompt définitivement avec les crucifix à outrance, la dentelle et le vernis à ongles orange de la période 82-85.

    En 1989 Madonna pousse le vice jusqu'à mettre en photo « qu'une partie» de son jeans en gros plan, vous savez, la partie du nombril jusqu'à la naissance du bassin ?! Ce n'est pas parce qu'elle a signé avec Denim non, c'est plus par désir de provoc' et d'antagonisme ; l'imagerie d'une bondieuserie fermée et réactionnaire qui côtoie la jeunesse insolente d'un tissu dans l'air du temps et furieusement contemporain.

    Pour l'album « Music » le jeans devient un costume à part entière, starifié depuis l'époque des cowboys et des indiens (Amériques toujours) Madonna en parfaite cowgirl, stretson, veste à lanières et queue de lapin à la ceinture fait du rodéo avec une aisance déconcertante en poussant des iiiiiiihhaa à la volée, secondée par ses danseurs tous-plus-moulés les uns que les autres ; l'année suivante lors de son grand retour sur scène, elle lançera la mode trashy largement suivi dans le monde entier par le grand public, du jeans volontairement passé, javélisé, troué de partout, le tout pour 70€ l'objet messieurs-dames, on en deviendrait presque des artisants à remettre au goût du jour nos vieux Lee Cooper sortis des placards, à l'aide de pierre ponce et de coups de ciseaux dans la couture. Tout le monde peut faire désormais son futal-maison, un peu d'imagination et une centaine d'euros d'économisés « des trous pleins les manches, les pauvre c'est tendance » comme dirait Patrick Sébastien.

    Toujours dans la seconde partie des années 2000, Madonna arbore très souvent le jeans lorsqu'elle est en déplacement seule ou en famille, lunettes de soleil sur le nez, chapeau visée sur la tête, petit foulard et grosse veste en cuir noire et de couleur en fait un look là encore, tendance, passe-partout et ce qui est bien c'est qu'avec le jeans, tout est coordonné, intemporel et inter-générationnel.

     

    Son confort et sa résistance à tout font de lui un fut à l'épreuve du temps qui permet de résister aux mode, de s'y adapter ou au contraire s'y réinventer. Ceux qui disent « ton jeans est démodé » ont tords, un jeans ne l'est jamais, il revoit ses tons et sa coupe selon l'époque, la décennie, tel un cycle aujourd'hui on retrouve avec plaisir le style destroy et délavé ou encore les jeans avec pattes d'éph ; ici et là s'agrémente des coutures ou des ajouts de perles, on retire, on rajoute. Les plus jeunes d'entre nous n'étaient pas nés dans les années 70 ou 80 ils n'ont donc aucune idée de ce que peux représenter ce bout de tissu bleu qu'eux mêmes traînent sur leurs insolentes cuisses galbées.

    On peut par ailleurs se demander s'il y a un âge où il est préférable de ne plus porter le jeans ! Madonna au début de cette période estivale 2011 arborait un jeans custumisé de partout, peut-être to much pour elle, sa fille Lourdes égérie et instigatrice du la ligne Material Girl chez Macy's porte mieux la matière évidemment. Jusqu'à quand Madonna pourra-elle porter ce type de pantalon sans qu'elle paraisse totalement ringarde dedans ? Est-elle prête à passer la main, du moins au niveau vestimentaire ?!

     
     
     
    le jeans
     
    Franck Schweitzer

    votre commentaire
  •  

    harvey-weinstein
     
     

    Né le 19 mars 1952 dans le Queens (N-Y) Harvey Scissorhands est un réalisateur et producteur américain, co-fondateur de la société Miramax Films en 1979, il créera en 2005 avec son frère Bob, The Weinstein Compagny.

     

    Miramax mettra du temps pour s'imposer dans le paysage cinématographique US, au fil des années, elle deviendra une grosse machinerie très importante en Amérique en terme de studio de cinéma indépendant. Au début des années 90, Disney rachète Miramax pour un énormissime contrat de 80 millions de dollars, très rapidement les premiers succès arrivent avec notamment des blockbusters tels que « le patient anglais » et « pulp fiction » pour qui il obtient un Academy Awards. Les autres succès notables de l'homme en tant que producteur exécutif sont :

    good will hunting

    scream

    jackie brown

    chicago

    le seigneur des anneaux I, II, III

    kill bill I & II

    sin city

    halloween (remake 2007)

    rambo (remake 2008)

    inglourious basterds

    .../...

     

    Harvey Weinstein a été le producteur exécutif du documentaire « True or dare / In bed with Madonna » ; très récemment il a retrouvé Madonna pour un partenariat quant à la sortie de son prochain film « W-E » sur le sol des Etats-Unis, prévu le 9 décembre de cette année.

     


    votre commentaire
  • family

    beach

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    family1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    work love
     
    En agosto, Madonna es discreta ya sea con la familia, Brahim su amante 20 años más joven ... en traje de baño de una pieza(o una chaqueta). Tenga en cuenta que Lourdes, joven de 15 años (en octubre) tiene un cuerpo estupendo.  IN

    votre commentaire
  •  

    time stood still
     

    couplet 1

    Despair, regret and tenderness
    Is what I feel for you
    I loved you from the very start
    What else could I do
    You read my mind, you made me cry
    Time stood still
    And now I know the reasons why
    Time stood still

     

    refrain

    Maybe you're my next best thing to happen
    All the things we might have been

     

    couplet 2

    A flame becomes a fading light
    That burns inside my heart
    And like a castle in the sand
    It had to fall apart
    You made me laugh, you gave me hope
    It's over now
    Our happiness went up in smoke
    It's over now

     

    refrain (repeat 2x)

    interlude musicale

    refrain (repeat 2x)

     

     

    TRADUCTION

    Le désespoir, le regret et de tendresse
    Est-ce ce que je ressens pour toi
    Je t'ai aimé dès le début
    Que pouvais-je faire
    Tu a lu dans mes pensées, tu m'as fait pleurer
    Le temps s'est arrêté
    Et maintenant je sais les raisons pour lesquelles
    Le temps s'est arrêté

    Peut-être que tu es ma prochaine meilleure chose à venir
    Toutes les choses que nous aurions pu être

    Une flamme devient une lumière déclinante
    Qui brûle dans mon coeur
    Et comme un château dans le sable
    Il devait s'effondrer
    Tu m'as fait rire, tu m'as donné l'espoir
    C'est fini maintenant
    Notre bonheur est parti en fumée
    C'est fini maintenant


    votre commentaire
  •  

    till_death_do_us_part
     
     

    refrain

    Our luck is running out of time
    You're not in love with me anymore
    I wish that it would change but it won't
    'Cause you don't love me no more

     

    couplet 1

    You need so much but not from me
    Turn your back in my hour of need
    Something's wrong but you pretend you don't see
    I think I interrupt your life
    When you laugh it cuts me just like a knife
    I'm not your friend, I'm just your little wife

     

    refrain (repeat 2x)

     

    pont 1

    They never laugh not like before
    She takes the keys, he breaks the door
    She cannot stay here anymore
    He's not in love with her anymore

     

    couplet 3

    The bruises they will fade away
    You hit so hard with the things you say
    I will not stay to watch your hate as it grows
    You're not in love with someone else
    You don't even love yourself
    Still I wish you'd ask me not to go

     

    refrain (repeat 2x)

     

    pont 2

    He takes a drink, she goes inside
    He starts to scream, the vases fly
    He wishes that, she wouldn't cry
    He's not in love with her anymore
    He makes demands, she draws the line
    He starts the fight, she starts the lie
    But what is truth when something dies
    He's not in love with her anymore

     

    fin du couplet 3 (repeat)

    refrain (repeat 2x)

     

    pont 1 (repeat)

    pont 2 (repeat)

     

    pont 3

    She's had enough, sShe says the end
    But she'll come back she knows it then
    A chance to start it all again
    Till death do us part

     

    outro musical

     

     

    TRADUCTION

    Notre chance est à court de temps
    Tu n'es pas en amour avec moi plus
    Je souhaite que ce sois le changement, mais çà ne sera pas
    Parce que tu ne m'aimes plus

    Tu a tant besoin de quelque chose, mais pas de moi
    Tu tournes le dos à mes moments difficiles
    Quelque chose cloche, mais tu fais semblant de ne pas le voir
    Je pense que je freines ta vie
    Quand tu ris çà me coupe tel un couteau
    Je ne suis pas ton ami, je suis juste ta petite femme

     

    Ils ne rient plus jamais comme avant
    Elle prend les clés, il brise la porte
    Elle ne peut pas rester ici plus
    Il n'est pas amoureux d'elle plus

    Les ecchymoses, ils disparaissent
    Tu a si durement frappé avec les choses que tu dit
    Je ne resterai pas pour regarder ta haine grandir
    Tu n'es pas amoureux de quelqu'un d'autre
    Tu n'as même pas d'amour pour toi-même
    Pourtant je voudrais que tu me demandes ne pas y aller

    Il prend un verre, elle va à l'intérieur
    Il commence à crier, les vases volent
    Il désire, elle ne pleure pas
    Il n'est pas amoureux d'elle non plus
    Il soumet des conditions, elle dessine la ligne
    Il commence le combat, elle commence le mensonge
    Mais quelle est la vérité quand quelque chose meurt
    Il n'est pas amoureux d'elle non plus

    Elle en a assez, dit-elle à la fin
    Mais elle reviendra, elle sait alors
    Une chance de tout recommencer à nouveau
    Jusqu'à ce que la mort nous sépare


    votre commentaire