• 21/06/2015

    its amazing juin
     

    Le beau temps est à peu près bien installé dans tout le pays et le 13e album de Madonna aussi, preuve en est il s'est vendu pour l'instant à plus de 745 000 exemplaires dans le monde. Bien sûr c'est une vision élargie des choses étant donné qu'après avoir fais mes recherches, je n'ai absolument trouvé nulle part de chiffres officiels ou même officieux de ces ventes ; c'est à dire que les médias spécialisés disent de l'album qu'il est bon ou pas bon mais impossible de mettre la main sur des faits chiffrés. Aucun magazine, aucun site internet et çà fait quand même quelques années que ce phénomène existe aussi bizarre que çà puisse paraître. On pourrait penser qu'il y a un autour de l'argent un véritable tabou qui se monte mais ce n'est même pas cela, car dans le numéro du magazine Forbes du 15 juin dernier, on apprend que Madonna est en tête du classement des musiciens les plus puissants ; 28e place de la liste self-made woman les plus riches d'Amérique. Sa fortune est estimée à 520 millions de dollars. Le business a donc définitivement supplanté l'art de la musique et c'est assez navrant je dois dire.

     

    Passé l'aspect pécuniaire, la promo de Rebel Heart continue d'enchanter les fans de mon dentier ; le 2e single extrait de l'album à savoir « ghosttown » traduisez ville fantôme, a été classé 45e single au Dance Club Songs et totalisé plus de 700 000 vues sur les plateformes vidéos, selon le journal le Figaro. Le scénario du clip-vidéo est à mon sens le plus soigné et le mieux construit de ces dix dernières années : Esthétiquement les images sont apocalyptiquement sublimes et Madonna sexy en diable. Quand elle veut, elle peut ! Exceptée l'époque MDNA, on n'en viendrait presque à lui pardonner le très discutable Hard Candy, la promo gâchée autour de Celebration et son clip pas à la hauteur de l'ambiance voulue ; non vraiment, quand je dis que ce clip est une merveille, il l'est. 

    Toujours à l'aube de l'actualité internationale (comment pourrait-il en être autrement?) Madonna nous propose un clip -magnifique on l'a dit- au message néanmoins sombre de guerre civile quasi-apocalyptique mais avec au final un message d'amour et d'espoir. On y retrouve l'esprit de famille, socle commun à tout être vivant qui sait s'y replonger quand tout va mal il faut bien l'avouer, avec des photos de la mama-donna Fortin (figure emblématique de toute la carrière de la star dont on a plus revu le bout du nez depuis pas mal de temps), des photos personnelles de Madonna et de sa fille Lourdes lorsqu'elle était bébé, des crucifix, des bougies... Tout l'essentiel de l'univers christique de la star se trouve réunit dans cette pièce sordide d'un sous-sol incertain, sorte de bâtiment-bunkerisé épargné par le souffle des bombes, çà rend presque absurde et anachronique la présence de la télé allumée sur les chaînes d'informations. Si les journalistes sont là pour témoigner de l'horreur c'est qu'il y a encore de l'espoir et pour elle-même, et pour tout les autres télespectateurs a qui le flash est a-priori destiné. Telle une vedette se regardant dans un miroir entouré d'ampoules, elle se souvient d'avoir été vedette dans le monde d'avant, s'apprétant à remonter les marches pour une dernière entrée en habits de scène, elle retrouve le monde de l'innocence enfantin (le tourniquet, la balançoire) quelques plaisirs simples puis rencontre son alter ego, l'homme armé prêt à tomber le masque et appréhender une danse sur la piste en damiers noir et blanc ; on joue ici avecla symbolique de la lumière et des ténébres, du paradis, de l'enfer. Il faut maintenant choisir : Vivre ou mourir... puisqu'il faut mourir.

     

    Toutes les nationalités, les cultures et les genres sont représentés : la femme blanche, l'homme noir, l'enfant asiatique telle une famille recomposée main dans la main, ils s'en vont vers un futur possible.

     

    Ne pas oublier les autres…

    TIDAL est une plateforme de musique en streaming combinant documents audios / vidéos avec 25 millions de titres. La conférence de presse qui s’est déroulée dernièrement à New-York a réunie 16 artistes de la scène internationale tels au Beyonce, Rihanna, Alicia Keys, Nikki Minaj, Madonna évidemment d’où l’intérêt du truc, Usher, Kanye West, les Daft Punk, Chris Martin chanteur de Coldplay.. autour de Jay Z, instigateur du projet. Le magazine Billboard note que l’industrie musicale avait besoin d’un bon coup de pied aux fesses, que Tidal était une très bonne chose quoiqu’on en dise. Il faut dire que les médias ne jouent pas vraiment le jeu, à peine deux semaines après son lancement, Tidal chute de façon vertigineuse à la 700 place... d’un quelconque classement. Il faut dire qu’avec seul une version payante (20€) la plateforme va difficilement réussir à s’imposer parmi ses aînés (deezer, spotify…) qui ont toutes une version gratuite et illimitée avec peut-être un nombre restrictif d’avantages pour les consommateurs, mais quand même ! comme le dit Madonna, qui défent le projet bec et ongle « Il important que les gens comprennent que nous n’avons pas créé Tidal et réuni nos forces parce que nous sommes fauchés et que nous voulons plus d’argent. On veut supporter d’autres artistes et on le fait avec notre cœur, c’est notre métier, et on veut donner leur chance à d’autres artistes," déclare-t-elle dans une interview. « On vit dans une société où tout le monde s’attend à ce que tout soit gratuit, mais on n’a pas de maison gratuitement ; vous devez payer quelqu’un pour la construire. » Sur le fond elle n’a pas tort mais quand les mentalités sont confortées dans du tout-gratuit, tu peux y aller pour que çà change. Le payant a aussi de visée politique que de lutter efficacement (?) contre toutes formes de piratage et ainsi protéger les œuvres originales.

    Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais ce qui à mon avis n’aide pas non plus à la crédibilité du projet ou du moins, à son action désintéressé et non-médiatique c’est la pose que Madonna a prise lorsqu’elle a signée la charte avec ses 16 comparses. Jamais à court d’excentricité, la madone a levée la jambe pour se coucher sur la table, comme un chien lève la patte pour uriner. Le désormais ashtag #madonnapose a fait le tour de la toile, entre parodies et moqueries de tout genre, une publicité dont Tidal aurait peut-être pu se passer.

     

    Dernière info chiffrée et non des moindres, le très sérieux Forbes a donné le total cumulé en dollars de ce que rapporte la présence d’une brochette de stars telles que citées ci-dessus ; tenez-vous bien : plus de 2 750 000 000 dollars (Madonna a elle seule, vaut 800 millions !) çà calme hein ?

    -----------------------------------------

    Paris organise une exposition rétrospective Jean-Paul Gaultier qui a eu lieue au Grand Palais du 1er avril au 03 août 2015 autour du thème « de la rue aux étoiles » ; sont présentés les pièces inédites de haute-couture mais aussi de prêt-à-porter des années 70 à nos jours. Toutes les muses de l’enfant terrible de la mode sont là ; de Madonna à Mylène Farmer, d’Yvette Horner à Catherine Ringer…

     

    Quand la reine de la pop a une grosse actu, son 1er fan n’est jamais très loin… Et on aime çà !

     

    Franck Schweitzer

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :