• PRINCE

     

    On ne présente plus ce génie de la musique funk qui s'est également illustré en plus de 35 ans de carrière dans le pop-rock, la soul et même le r'nb. Compositeur-interprête-producteur et multi-instrumentiste, Prince a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde. Une carrière récompensée notamment par 7 Grammy's, il fut intronisé en 2004 au Rock n'roll Hall of Fame. Le magazine Rolling Stone l'a élu 27e sur 100 des plus grands artistes de tout les temps. Prince trouvera la mort chez lui à l'âge de 57 ans au printemps dernier. Les sources officielles parleront d'une surdose de médicaments et d'un manque de sommeil de 48 heures consécutifs.

     

    Roger Nelson est né le 7 juin 1958 à Minneapolis. Surnommé « le nain pourpre » « le kid » ou encore « the artist » ce génie de la musique est aussi un performer hors pair, une véritable bête de scène visionnaire et avant-gardiste alliant tenues vestimentaires excentriques provocations sexuelles, Prince se comporte aussi comme une diva dont l'entourage doit céder aux caprices ; on ne compte plus les interviews avortées ou annulées sur un simple coup de tête. Par ailleurs il ést capable d'enchainer 3H de concert pour le plus grand plaisir de ses fans, tout comme improviser des prestations dans la rue, des places publiques...

     

    Tout le monde connait ses tubes : « purple rain » ; « cream » ; « kiss » ; « 1999 » etc. Il fut l'un des pionniers à produire, développer et commercialiser sa musique sur internet. Au milieu des années 80 il se fait construire un complexe d'enregistrement baptisé Paisley Park.

    En 1989 il écrit la B.O. du film Batman réalisé par Tim Burton.

    A partir 1991 il multiplie les prestations TV puis en 1993, après de nombreuses fâcheries, la rupture avec Warner est consommée. Prince devient Love Symbol et arbore le fameux logo masculin/féminin.

    Le triple album « Emancipation » sort en 1996 et marque un tournant dans la carrière du chanteur vu qu'il s'agit du premier album post-warner.

    En 1999 il reprend son nom de scène pour la sortie d'un nouvel album ; un grand concert à l'occasion de l'an 2000 est donné aux côtés de nombreux artistes.

    De 2000 à 2006 un site payant NPGOnlineLdt.com propose aux fans (ou pas) d'écouter des centaines de morceaux inédits.

    A partir de 2002, Prince ouvre les portes de son immense studio pour des vsites guidées.

    En 2007 il est choisi pour la mi-temps du Superbowl puis à partir de l'année suivante il se fera de plus en plus discret dans les médias, mais ne s'arrête pas pour autant. On compte des milliers de démos et d'inédits à ce jours jamais sortis sur aucune compilation ni album.

     

    Ses collaborations majeures avec d'autres artistes parmi les plus connus sont les Bangles et leur « manic monday » ou encore Sinead O'Connor pour le légendaire « nothing compares 2u » mais également Kate Bush, Celine Dion, No Doubt... et bien sur Madonna, pour la production de l'album Like A Prayer en 1989. La chanson « love song » est un superbe duo des deux monstres sacrés de la chanson.

     

    PRINCE

     

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • Queen Elisabeth II


    votre commentaire
  • Reggie LUCAS

     
      Reginald Grant Lucas est né le 1er mars 1953 et décédé à New-York le 19 mai 2018 d'un infarctus. C'était un auteur-compositeur et producteur américain. Sa fille, Lisa est Directrice Exécutive du National Book Fundation à New-York.

     

    Reggie été le compositeur de « bordeline » de Madonna et producteur de son premier album en 1983.

    Au début de sa carrière il fut guitariste de jazz avec Billy Paul, puis avec Miles Davis entre 1972 et 1976. en 1986 il créé son propre studio d'enregistrement Quantum Sound où enregistreront parmi de grands noms de la pop et même du métal (Pet Shop Boys, Sépultura...)

     


    votre commentaire
  • Compositeur et parolier américain de comédies musicales : Sondheim est l'auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine, créées pour la plupart à Broadway, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique populaire américain (west side story notamment). En 1990, il signe les musiques de la B.O. du film Dick Tracy avec Warren Beatty, Madonna… 


    votre commentaire
  •  

    Manfred Thierry Mugler, né à Strasbourg, mort à Vincennes a 73 ans de « mort naturelle ». Il fut styliste et couturier français, également créateur de parfums, metteur en scène et photographe. 

     

    A 14 ans il rejoint les ballets de l’opéra du Rhin, ce que ses parents n’ont jamais compris, mais cela l’a libéré et la magie de la scène ne l'a plus quitté. Grâce à cette expérience, il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène. Il en garde un talent développé pour l’expression corporelle, le sens de la discipline du corps et de l’esprit. Le jeune Mugler prend en parallèle des cours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d’architecte d’intérieur. 

    En 1969 il s'installe à Paris, fréquente le milieu gay et vends ses dessins à des fabricants du Sentier. Son allure et son style unique - il porte ses propres créations - surprennent mais plaisent énormément à son entourage. Il expose à partir de 1970 dans sa première boutique. A 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, MilanLondres et Barcelone. En 1973, il crée sa première collection « Café de Paris ». Citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment, la collection annonce un retour à l’image d’une femme coquette, aguichante et sûre d’elle, et qui rappelle l’élégance sobre et intemporelle des actrices hitchcockiennes. 

    Habitué du Palace dans les années 1980, il côtoie la génération de « jeunes créateurs » tel que Kenzo Jean Paul Gaultier qui refusent le conformisme de la haute couture et révolutionnent la mode de l'époque. Ses réalisations hyper-féminines rencontrent un succès commercial important. Devenu créateur « superstar » avec ses créations architecturées, ses tailleurs, robes, vestes qui embellissent les femmes, épousent et remodèlent leur corps en même temps. Il réinvente la séduction et est qualifié de « créateur de choc » par la presse. Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières (cuir, métal, vinyle…) 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique