• and the winner is...

     

     

     Création en 1929 des Academy Awards (ou Oscars) ; sont décernés par the Academy of Motion Picture Art & Sciences pour les productions cinématographiques mondiales, américains et anglo-saxons en particulier -réalisation, interprêtation, scénario, technique-

    Le trophée est constitué de britannium plaqué d'Or. Il fait 34 cm de hauteur pour 3 kilos et a été sculpté par George Stanley.

    Actuellement les récompenses vont aux meilleurs films ; réalisateur, acteur, scénario, direction artistique, photographies, documentaires, montage, mixage, maquillage, musique, effets visuels... Par ailleurs il existe l'Oscar d'honneur, l'Oscar pour une contribution spéciale et l'Oscar scientifique et technique.

     

    Records : le plus grand nombre de récompenses obtenus pour un seul film est de 11. Il s'agit de « Ben-Hur » ; « Titanic » et « Le seigneur des anneaux III »

     

    Faits marquants :

    en 1932 Walt Disney reçoit un oscar d'honneur pour avoir créé Mickey Mouse ; deux ans plus tard il est le premier à utiliser le terme d' »Oscar » dans son discours de remerciements.

    1964 : Sidney Poitier est le premier acteur noir à obtenir le prix du meilleur interprête masculin

    1968 : Première diffusion télévisuelle de la cérémonie

    1973 : Marlon Brando refuse son prix pour son rôle dans « le parrain », il envoie sur scène à sa place une jeune indienne, afin de dénoncer le sort réservés aux indiens dans les films de l'Amérique du Nord

    1994 : Woopi Goldberg est la première femme noire à présenter la cérémonie

    2008 : Marion Cotillard est la première actrice française oscarisé pour son rôle dans « la môme »

     

     

    Création en 1944 des Golden Globes ; sont décernés par le Hollywood Foreign Press Association pour les meilleurs films, oeuvres de fictions télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision.

    La première cérémonie a eu lieue dans les studios de la 20th Century Fox et organisée depuis dans divers endroits ; depuis les années 2000 elle a pris place au Beverly Hills Hotel et au Roosevelt Hotel.

    Le record des récompenses appartiennent à Meryl Streep ; Jack Nicholson et Angela Lunsbury

     

    Création en 1949 des Emmy Awards (ou Emmy's) ; sont décernés par l'Académie des Arts et des Sciences de la télévision qui s'occupent aussi de l'organisation de la cérémonie. Elle récompense les meilleures émissions et meilleurs professionnels de la télévision américaine. Il existe plusieurs catégories :

    primetime emmy award ; daytime emmy award ; sports emmy award ; international emmy award ; creative arts emmy award

    Le terme « emmy » vient de la féminisation de « Immy » surnom donné au tube des caméras vidéos servant à convertir (à l'époque) l'image en signal électrique.

    La statuette représentant une femme ailée tenant à bout de bras un atome est en fait l'allégorie symbolisant le désir de soutenir et d'exalter l'art et la science télévisuelle.

     

    Les autres récompenses : news&documentary emmys ; student emmys ; technology&engineering emmys ; regional emmys

     

     

    Création en 1973 des American Music Awards par Dick Clark ; supposée concurrencer les Emmys, c'est néanmoins l'une des plus importantes cérémonies de remises de prix aux U.S.A. Sont décernés des prix musicaux, les récompenses sont attribués par une équipe d'achteurs contrairement à d'autres cérémonies où ce sont les votes des membres de l'industrie du loisir.

     

    Création en 1975 des People's Choice Awards ; comme son nom l'indique c'est le public qui vote pour son chanteur, acteur et comédien favori de l'année ! Une cérémonie du même genre voit le jour en 1988 : les Nickelodeon Kid's Choice Awards où même principe sauf que ce sont les enfants qui votent !

     

    Création en 1977 des Brit Awards où sont récompensés les artistes pop de la scène musicale britannique.

     

    Création en 1980 des Golden Raspberry Awards (ou Razzi Awards) par John Wilson. C'est une parodie de cérémonie officielle qui récompense les pires prestations d'acteurs/comédiens dans les productions U.S. Prenant du coup les Oscars à contre-pied.

    Le trophée est une framboise posée sur une bobine de film super 8 ; le tout peint en jaune doré.

     

     Création en 1984 des MTV Video Music Awards par la chaîne musicale MTV. Cette cérémonie récompense chaque année les meilleurs clips vidéos d'artistes internationaux. C'est la toute jeune Madonna qui eu le privilège d'introduire la première cérémonie en sortant d'un gâteau, habillée en mariée et chantant « like a virgin ».

    Dix ans plus tard en 1994, ce sont les MTV Europe Music Awards qui seront créés et récompenseront les meilleurs clips vidéos d'artistes européens ; à la différence que ce les votes seront soumis aux télespectateurs et que le lieu où se déroule la cérémonie change chaque année.

     

     

    Création en 1989 des World Music Awards sous le parrainage de son Altesse Albert II de Monaco ; cette cérémonie récompense chaque année les artistes internationaux à partir des chiffres de ventes mondiales fournis par la IFPI

     

    Création en 1990 des Billboard Music Awards qui récompensent la popularité des gagnants dans le classement annuel du Billboard.

     

    Création en l'an 2000 des NRJ Music Awards par la radio NRJ en partenariat avec TFI en direct de Cannes au Palais des Festivals & des Congrès en guise d'ouverture du MIDEM de Cannes. Purement commerciale et mercantile, la cérémonie récompense les artistes francophones et internationaux « tendance » du moment. Ce sont les votes des télespectateurs par SMS ou par internet qui sont validés.

    Critiques, polémiques autour de l'émission... (copié-collé depuis Wikipedia)

    Il a été reproché à la cérémonie de n'être devenue qu'un simple exercice d'autopromotion, destiné à récompenser les artistes "maison" avec qui TF1 et NRJ ont passé un partenariat4. Les organisateurs de la soirée, qui appartiennent au groupe NRJ, choisissent en effet la liste des nommés, ayant tout loisir de privilégier les artistes qui leur sont proches. Jenifer, par exemple, a souvent été récompensée alors que la chanteuse n'avait aucune actualité l'année précédant la cérémonie.

    Le directeur de la rédaction de Télé 7 jours dénonçait ainsi « une vaste plaisanterie », en qualifiant la cérémonie de « grande plage publicitaire ». Le site Charts in France décrivait quant à lui la cérémonie comme « une grande mascarade auto-promotionnelle », rajoutant que « c'en est presque une honte tellement la supercherie est énorme »8.

    En 2011, le palmarès de la cérémonie suscite la perplexité. Journalistes, internautes ou responsables de maison de disque s'étonnent de voir Jenifer et M. Pokora rafler plusieurs prix alors que leurs carrières semblent s'essouffler. Cité par Le Parisien, un producteur déclare : « Ce sont de petits arrangements entre amis. M. Pokora repart avec deux prix importants, dans une émission sur TF1, alors qu’il va bientôt être membre du jury d’un nouveau télé crochet, Dancing with the Stars, diffusé sur la Une. Curieux hasard, non ? ».

     

    Madonna récompensée sur l'ensemble de sa carrière (liste non-exhaustive - màj au 29/09/2013) :

    39 Billboard Awards

    30 MTV Music Awards

    17 Rolling Stone Awards

    9 Razzi Awards

    9 Grammy's

    9 International Dance Music Awards

    7 ASCAP Awards

    6 NRJ Music Awards

    4 VH1 Fashion Awards

    3 American Music Awards

    2 Brit Awards

    2 Golden Globes

    1 World Music Awards


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :