• Bazaar - novembre 2013

     

    sujet sur harper's bazaar
     

    Le magazine de mode féminin US Harper's Bazaar propose en ce mois de novembre 2013, une superbe couverture de Madonna et 7 pleines pages couleurs avec de sublimes photos aux tons « or et noir ». ce n'est pas exactement une interview mais plus qu'un billet d'humeur, une confession autobiographique où la star parle de son ambition d'adolescente, son combat pour la liberté et la vérité ainsi que de sa vie de femme et d'artiste.

     

    Bio Xpress/Terry Richardson

    date et lieu de naissance : 14 août 1965 à New-York

    profession : photographe professionnel

    études : Hollywood High School à L-A

    vie privée : a été marié à Nikki Uberti

    a shooté Kate Moss, Faye Dunaway, Gisele Bundchem, Rihanna, Barak Obama, Lana Del Rey, Miley Cyrus, Jared Leto...

    site officiel : www.terryrichardson.com

     

    Non-conformisme et avant-garde

    Madonna reconnaît que l'expression 'action ou vérité' lui colle à la peau depuis ces vingt dernières années mais toujours avec humour, elle relativise le fait qu'elle soit capable de faire autre chose qu'une fellation sur une bouteille d'Evian. Par mesure de sécurité les gens prennent plus facilement « vérité » car ils peuvent la masquer par un mensonge en ommettant de dire ce qui les gêne parce que dans « l'action » il faut se confronter au regard des autres et là réside toute la difficulté. Elle explique que c'est devenu son credo, alors quand bien même, elle ne fait pas l'unanimité elle refuse le tiède, dit vouloir oser faire, sortir des sentiers battus sinon « je ne vois pas l'intérêt d'exister ».

    A l'adolescence, alors que tout le monde fumait et buvait de l'alcool, elle, ne considérait pas cela comme être une rebelle car dans le fond, tout le monde le faisait. « je n'ai jamais voulu être une suiveuse » entre guillemets c'est précisément ce qu'elle fait depuis « hard candy » en travaillant avec des producteurs électro ou hip-hop en vogue pour s'assurer le succèe et ne pas tomber en désuétude. Elle repoussa alors tout les codes de féminité, ne se rase plus les aisselles ni ne se maquille.

     

    I love New-York

    A cette époque elle constate que New-York est une ville sale, pauvre et dangereuse. Après s'être faite cambriolée, voilée sur le toit d'un immeuble, braquée avec une arme à feu, l'image de carte postale est très loin de la réalité mais à côté de l'individualisme, la taille démesurée des immeubles et la vie quotidienne électrique, Madonna fut en état de choc et pourtant voulait se battre pour réussir, sortir du lot. Dans son taudis délabré, elle rêvassait, perdait parfois confiance mais c'est une photo de Frida Khalo qui lui donnait du courage. Cette femme formidable est un modèle de femme indépendante, incomprise qui se fichait du regard des autres, « si elle y est arrivée, moi aussi ».

     

    Les années passent

    A 25 ans, provoquer est une chose plus simple lorsqu'on est connu parce qu'on attend de l'artiste qu'il soit extravagant, Madonna fait ensuite un parrallèle avec la religion et la différence qu'elle fait entre la règle et la loi. La règle est suivie sans que l'on pose de questions mais s'il n'y a pas un minimum d'ordre c'est l'anarchie. L'ordre doit être présent si ce n'est que parce qu'il est jouissif que celui-ci soit transgressé.

     
     
    2013 bazaar
     

    A 35 ans elle fut en quête de sens, divorcée sans enfants et passé outre ses provocations, elle désirait devenir une mère épanouie avant qu'il ne soit trop tard. Etre humaniste et combattante pour la liberté ne fait pas forcément quelqu'un de non-qualifié pour élever un enfant, la chanteuse se tourne alors vers une vie plus spirituelle grâce à la Kabbale ; là elle étudie Dieu, le paradis, l'enfer sans que l'on tente de lui imposer un dogme. Elle apprend l'araméen, l'histoire, le débat est permis et encouragé. Pourtant on dit à cette époque qu'elle fait partie d'une secte, qu'on lui lave le cerveau, les gens sont soudain devenus aggressifs à son égard et lui en ont voulu, alors que son but n'a jamais été que de devenir quelqu'un de meilleur.

     

    « rien n'est plus beau que la campagne anglaise »

    A 45 ans, remariée deux enfants au Royaume-Uni, elle dit avoir souffert du complexe des trop-riches, mise à l'écart, une fois encore elle s'est sentie seule, elle a dû de nouveau batailler pour se frayer un chemin. Elle a appris à aimer la gastronomie, l'architecture et l'humour anglais puis à commencée à s'intéresser à des causes humanitaires notamment en Afrique, comme appris au sein de la Kabbale, tout précepte théorique doit servir sur le terrain « j'ai passé par tout les stades administratifs et légaux afin d'adopter puis me suis rendu sur place, au Malawi. Là encore mon action pourtant désintéressée a suscitée la polémique, l'on m'a accusée des pires choses : de kidnapping, d'utiliser ma notoriété comme passe-droit, même de sorcellerie »

     

    « si tu n'es pas prêt à te battre pour ce que tu crois, ne montes pas sur le ring »

    Un des plus durs moments de sa vie. Elle accepte d'être critiquée pour avoir simulé la masturbation sur scène mais pas de vouloir sauver des enfants de la maladie et de la pauvreté. Madonna avoue s'être mieux préparé psychologiquement quant à la l'adoption de la petite Mercy, elle a même gagnée son procès à la Cour Suprême aidée par une armada d'avocats. Aujourd'hui avec quatre enfants, loin des tumultes elle leur essaie de leur inculquer des valeurs en dehors de la pensée unique tout en respectant les règles mais surtout d'oser faire les choses parce qu'elles sont justes et non pas pour plaire aux autres. Maintenant qu'elle a débuté une nouvelle carrière de cinéaste, c'est grisant tel un nouveau défi à relever avec ses joies et ses difficultées ; construire des écoles pour filles dans des pays islamiques et d'apprendre la pensée théologique des trois religions monothéistes est très important selon elle.

    « la vie passe et relever des défis est devenu une norme pour moi, tout le monde devrait en relever, truth or dare ? »

     

    Traduction française : Madonnarama.com/

    Sujet transposé de Franck Schweitzer pour Xpress Your Zest


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :