• Cherchez l'erreur ?! (partie 1) les 80's

     

     
     
     Oublis, perles, pépites... autant de mots, autant d'actes manqués qui font l'originalité d'un clip, sa spontanéité. Malgré le professionnalisme et l'exactitude du travail de Madonna et des réalisateurs, il subsiste quand même quelques petites erreurs de montage dans le scénario. Il est clair qu'après maintes et maintes fois visionnés, on parvient toujours à trouver çà et là les détails qui nous ont échappés les fois précédentes, aussi cette liste n'est pas exhaustive. Voici la première des trois parties consacrée aux incohérences dans les clips-vidéos de Madonna, on commence avec les légendaires années 80.

    Les premiers clips de Madonna ne comportent pas vraiment de fausses notes au niveau du montage, vu qu'ils sont tournés soit en un seul plan séquence (Holiday et Lucky Star par exemple) soit façon patchwork sauvage (Burning up, Bordeline) de sorte que s'il y avait erreur de montage, on ne verrait rien ; il y a économie de moyens car peu de moyens techniques et financiers à l'époque, le petit plus réside dans le look et les pas de danse de Madonna. Laissant peu de place à un scenarii, la principale qualité de ces vidéos ce sont les chorégraphies que Madonna infatiguable enchaîne aux côtés de ses deux acolytes (son frère Christopher et Erika Bell).

    Concernant le look de Madonna, une dominante de noir (vêtements et accessoires) et les cheveux négligemment hirsutes là encore pour faire raccord entre les prises ; on notera cependant dans le clip Holiday les belles auréoles aux aisselles de Christopher ainsi que la 3e minute17 où Madonna baisse la tête pour éviter de se prendre le bras de son frère dans la figure.

    Dans Like a Virgin (clip O combien symbolique dont j'aurai l'occasion prochainement d'en faire une analyse plus approfondie) au tout début du clip, on voit Madonna avec un haut vert fluo et c'est l'unique fois où elle portera cette couleur tout du long, il servira de visuel au single mais soit c'est un oubli soit un subtil clin d'oeil à la pochette du 45T, parce qu'on se demande ce que çà vient faire là-dedans, j'ai beau chercher une signification, un fil conducteur au clip, mais non, pas moyen !

    Au début du clip Material Girl, le personnage que joue Madonna reçoit en cadeau un collier en diamant, l'histoire fait penser qu'elle va le porter tout au long du tournage du clip mais sur le plan suivant le collier qu'elle porte autour du cou est beaucoup plus fourni, et donc pas le même. Lorsque la voiture rouge entre dans la cour du studio, on note sur la droite le panneau « stop » mais à l'envers comme s'il était lu dans un miroir !

    Dans Open Your Heart lorsque Madonna retire sa perruque noire, ses cheveux blonds sont plaqués en arrière, puis dans le plan suivant elle arbore un superbe brushing volumineux sur le devant (question d'esthétique certainement) ; plus loin, et de façon très rapide on peux voir que l'un des voyeurs est... une femme grimée en homme !

    Like a Prayer comporte par contre quelques incohérences ; lorsque Madonna « tombe du ciel » elle devrait avoir les cheveux au vent, ce n'est pas le cas. Pour la fameuse scène des stigmates qui se situe dans la paume des mains, Madonna prend la lame sur toute la longueur d'une seule de ses mains. Plus tard, lorsqu'elle assiste impuissante au meurtre de la jeune femme, elle tente de ré-ouvrir la porte derrière elle pour pouvoir s'enfuir au moment où la police arrive, mais dans le plan suivant elle est toujours là !

    Express Yourself comporte lui aussi deux pépites : la première lorsque le personnage joué par Cameron caresse le chat mouillé et l'instant d'après dans le monte-charge, ses poils sont quasi-secs ; la seconde lorsque les deux amants s'enlaçent, on voit durant une seconde le très charmant petit nez de Madonna tâché de graisse noire, scène rapidement coupée.

     

    À suivre...

     

    Franck Schweitzer.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Material Girl
    Mardi 12 Octobre 2010 à 10:47
    Ton article est tout simplement excellent!! J'adore!!
    2
    luukee1 Profil de luukee1
    Mardi 12 Octobre 2010 à 12:48
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :