• 01/10/2013 Secret Project

    Madonna-Secret-Project
     

    « Mon objectif est de montrer mon engagement créatif à travers le secret project revolution afin de pousser au changement dans le monde. J’espère que mon film, ainsi que ceux qui seront soumis au site Art For Freedom décideront les gens à agir et à exprimer leur opinion, afin d’aider à combattre l’oppression, l’intolérance et la complaisance. » MADONNA

     

    QUOI ?

    Jamais projet n'aura été annoncé si longtemps à l'avance. On le disait confidentiel mais à force de tweets et de messages subliminaux sur instagram depuis des mois, çà l'est devenu de moins en moins... Madonna y promettait une révolution de l'amour (littéralement) on ne savait pas encore sous quelle forme mais on se doutait que çà devait être un tout petit peu politique. La forme on la connaît à présent ; il s'agit d'une vidéo esthétiquement très réussie, images léchées, tournée en noir et blanc : prison, maltraitance, intolérance, et espoir tels sont les mots-clés qui en ressort. Madonna campe une jeune femme d'apparence bourgeoise, sexy et manipulatrice vêtue de noir dans un ensemble strict, ses cheveux blonds très clairs lui tombent jusqu'aux épaules, le front coiffé d'une frange parfaite. Derrière les barreaux d'une cellule, son regard fixe l'objectif devant elle, la voix-off est la sienne : clameurs d'une foule et un discours parfaitement rodé comme un appel à un humanisme manichéen de paix dans le monde, message éclairé pourtant jugé souvent utopiste.

    Flash-back sur la scène d'homicides : une musique burlesque ajoutée à des applaudissements pré-enregistrés montre bien l'absurdité totale que d'acclamer l'horreur est devenu chose banale et donc dangereuse, lorsque toutes les consciences endormies ne parviennent plus à faire le distingo, elles deviennent d'abord complices puis victimes consentantes et un jour... bourreaux à leur tour. Les monstres engendrent les monstres.

    La seconde partie de la vidéo possède un vrai aspect poétique, sur fond musical de l'oeuvre d'Abel Korzeniowsky « abdication » puisé dans la BOF du film W.E. Un danseur asiatique quasi-nu éxecute de larges mouvements empreints de danse classique sous le regard impassiblement froid des gardiens de la prison. De ces 17 minutes, le spectateur fait la connaissance des qualités acrobatiques, artistiques du staff de la madone, et c'est assez plaisant de les voir évoluer dans leur art, chacun le sien. Cette vidéo est un support aussi pour leur CV, une opportunité supplémentaire du potentiel dont ils sont capables. Madonna reste une excellente référence pour une candidature et une carrière.

     

    COMMENT ?

    Artforfreedom.com est un concept confidentiel, un projet artistique et un site internet C'est Madonna qui a ouvert le bal le 24 septembre dernier comme quoi « it's only one queen » et tout les autres suivent la cadence. C'est un peu çà d'ailleurs, dès la page d'accueil la question est posée « que signifie la liberté pour vous » les artistes (confirmés à priori) participants proposent leurs performances filmées -vidéos, photos...- et donnent leur conception de la liberté. L'idée originale repose sur le fait que la seconde partie de cette page d'accueil ressemble à un calendrier « programmé » jusqu'en août 2014 dont les jours se dévoilent quotidiennement et Oh! C'est la surprise à chaque fois ; une excellent manière aussi de faire découvrir de nouveaux talents sur la scène artistique contemporain au travers des réseaux sociaux, est également présent un wall avec des posts régulièrement mis à jour. Enfin, une plateforme de 100 vidéos toutes époques confondues qui fera plaisir à tout les fans, çà ressemble à une redite de ce que l'on trouve sur youtube par exemple mais les vidéos présentées ont l'avantage d'avoir été choisies par Madonna herself, mélangeant ses dernières activitées musicales, scéniques et de businesswoman mais aussi quelques belles pépites rétro, à savoir dans l'ordre d'apparence mais de manière non-exhaustives, je rappelle qu'il y en a 100 et je ne les aient pas tous listés ici :

    la vidéo du film SECRET PROJECT REVOLUTION ;

    différents trailers du SECRET PROJECT REVOLUTION ;

    la diffusion des 17min à NYC et LA avec réactions du public dans les rues ;

    trailers du MDNA TOUR sur epix

    vidéo remix NOTHING REALLY MATTERS

    TURN UP THE RADIO chanté en choeur avec le public du triangle d'or au concert de Medellin

    coulisses du MDNA TOUR, prière pour Barack Obama

    EVERYBODY prestations playback diverses émissions TV (italie, espagne...)

    reportage sur le lancement du parfum TRUTH OR DARE

    trailers du film W./E.

    Vidéos sur le Superbowl

    EXPRESS YOURSELF aux MTV Awards 1989

    IMAGINE Tsunami Aid 2005

    LIVE 8

    .../...

     
    madonna-secret-project2

    OU ?

    A la Big Apple bien sûr, à la Gagosian Gallery de New-York le 24 septembre dernier, on y a vu Sean Penn avec qui Mado pose en photo, un cliché qui fait énormément plaisir aux fans, ils sont toujours aussi chou ces deux-là ! Mais aussi Lindsay Lohan ou encore le comédien Zachary Quinto. Quelques jours avant ce grand soir, le « secret project revolution » a été diffusé en plein air la plupart du temps dans des métropoles stratégiques d'Europe et du monde : les USA, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et aussi l'Italie. L'information a été largement relayée sur les comptes facebook et instagram officiels. Une mise en scène étonnante savamment orchestrée ; deux « policiers » traînent Madonna sur scène sans ménagement et de manière assez brutale la forçent à prendre le micro (larsens et petits couacs techniques font le charme du direct) la star donne une reprise superbement émouvante de Chris Garneau « between the bars » entre les barreaux -chanson de circonstance- la version originale est d'Elliott Smith. Un titre qui enchanta le public et les fans que nous sommes ; un sondage du site Madonnarama recueille à ce jour (au 06/10/13) 44 750 votants qui souhaitent que la chanteuse sorte sa version en format single ou digital contre 260 qui n'y tiennent pas. Pour info les paroles et la vidéo sont visibles sur ce blog à la rubrique get up on the dancefloor.

     

    chris-garneau-casinoparis2010

     

    Chris Garneau est né en 1982 à Boston, il est auteur-compo-interprête. Après une enfance de globe-trotteur il étudie la musique au Berklee College Of Music durant un seul semestre. A Brooklyn il joue en public à East Village, son premier album paraît en 2006 chez Absolutely Kosher Records.

    De son nom complet Steven Paul Smith (06/08/1969-21/10/2003) il fut auteur-compo-interprête au sein du groupe Heatmiser puis s'essaie en solo en 1994, révélé au grand public en 98 grâce à la chanson « miss misery » pour la BO de Will Hunting, il est nommé aux Oscars la même année dans la catégorie meilleure chanson originale. Il meurt à seulement 34 ans de deux de couteau dans le coeur -suicidé ou assassiné !!?? L'enquète suit son cours dix ans plus tard- Il était diplômé par ailleurs de sciences politiques et de philosophie.

     

    ET DONC...

    Amour et paix, pas de violence, pas de racisme ni d'homophobie, tout le monde s'aiment et se respectent : Vive le pays des bisounours : Une démarche artistique et politique, une de plus, qui dégouline de bons sentiments, çà ne changera pas le monde mais çà y contribue peut-être un peu. aussi faudrait-il que ces bonnes prêches dépassent le tapis rouge des soirées de gala pour qu'elles soient réellement entendues par les dirigeants de nos pays, ce sont eux qui sont aux commandes, non ?

     

    Franck Schweitzer


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marialis
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:16
    Les bons sentiments....? Nos dirigeants sont bien loin de cette Utopie...Peine perdue, je crois!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :