• brèves#41

     ---------------------

    Pour une brève c’est une brève, on poursuit notre Celebration Tour avec rien de superflu, juste l’essentiel ! Les principales anecdotes à savoir sur les dates canadiennes et nord-américaines, voyez par vous-même ci-dessous : 

     

    NYC et Washington

    ·        du 11 au 17 décembre, la route du sud de Brooklyn était appelée « The Madonna Celebration Route », de sorte que chacune de ses arrivées était renommé en son honneur.

    ·        Lors de la première soirée il y eut un mash-up de "Burning Up" et "I Love New York"

    ·        En tant qu'invité du "Ballroom" le premier soir, Josh Popper, le nouveau petit ami boxeur de la madone. Pour la deuxième soirée, ce fut l'actrice Julia Gardner.

    ·        Pour le dernier show de l'année à Washington, Madonna a fait monter sur scène… le Père Noël lui-même dans un moment drôle et inattendu ; le barbu s’est lourdement vautré au sol lorsque la danseuse a voulu s’asseoir à califourchon sur lui ; s’en est suivi un fou rire de Madonna.

    brèves#41

    Boston 

    ·        I Will Survive, le tube de Gloria Gaynor, n'aura pas survécu à 2024 ! il a été remplacé par Express Yourself, pour le plus grand plaisir des fans ! 

    ·        Pour ce 2e soir à Boston, Madonna a de nouveau interprété Causing a Commotion. 

     

    Toronto

    ·        Avant "Into the Groove", Madonna a commis une petite erreur en criant au public : "Are you ready Boston ? Oh shit ! Are you ready Toronto... sorry for that" moment spontané et décomplexée de notre star !

    ·        Un changement s’est désormais opéré : "Express Yourself" a semble-t-il définitivement remplacé "I Will Survive" et "Frozen" a remplacé "Rain" mais dans une version légèrement plus lente avec le remix réalisé par Sickick.

     

    Détroit, Michigan

    « J'espère que tu es fier de moi, Detroit!" »

    «Mon père m'a appris le sens du travail acharné. Il m'a appris qu’il valait mieux être prêt à travailler pour arriver à quelque chose dans la vie. C'est difficile pour moi de parler de toi, car parfois je me mettais très en colère contre toi car je devais te partager avec mes frères et soeurs. Si vous pensez que je suis une dure à cuire, un guerrier ou un super-héros, c'est à cause de mon père. J'ai failli mourir cet été. Quand j'étais à l'hôpital et que je me suis réveillé, mon père a 92 ans et atteint de la maladie de Parkinson, m'a appelé et m'a dit « Madonna, ça va ? » Mon père voulait que je rentre à la maison, il pensait que si j'allais à New-York , je me retrouverais sans argent, sans maison, sans travail, et c'est exactement ce qui s'est passé. Mais cela m’a aussi appris à ne jamais abandonner, à travailler dur. cela m’a donné les outils nécessaires pour survivre. Merci papa !"

    brèves#41

    NYC… encore !

    Madison Square Garden de NYC ; Le spectacle a commencé avec près d’une heure et demie de retard

    ·       L’invité du Ballroom, Jose Xtravangaza l’un des danseurs mythiques du BAT de 1990

    ·        Après avoir interprété "Bad Girl", Madonna a invité toute la salle à chanter le " Happy Birthday ". " à sa fille Mercy James, qui a fêté ses 18 ans.

    ·        Il y a eu quelques changements subtils pour la 3e partie, elle n'a pas enfilé sa veste de cowboy, révélant des manches en dentelle et a également présenté une nouvelle paire de bottes, cette fois plus courtes.

    ·        Pendant "Mother and Father", David Banda a interprété seul le deuxième couplet.

    ·        Retrouvailles avec les légendaires choristes, Niki Haris et Donna DeLory qui ont donné un concert acoustique en duo reprenant certains titres de Madonna. Le lendemain elles laissaient entendre qu’elles allaient rejoindre la star sur scène durant la partie « ballroom » mais une autre vedette leur a volé... la vedette ! grosse déception chez les fans !

    ·        « I will survive » a fait son grand retour dans la setlist et dans la dernière partie du show, la perruque rose a remplacé la blonde

     

    Philadelphie

    Le spectacle a commencé avec 1h30 de retard… encore !

    ·   Madonna a de nouveau interprété "Causing a Commotion" puis la version acoustique de "Express Yourself"

    ·        David Banda a interprété seul a nouveau le deuxième couplet de "Mother and father »

     

    Saint-Paul, Minnesota

    ·        Madonna a profité de sa présence dans le Minnesota, pour rendre hommage à Prince (décédé il y a près de 8 ans). Madonna a rappelé combien elle a apprécié et sa collaboration avec ce génie de la musique, et qu'elle était reconnaissante de l'avoir côtoyé. Elle termina son discours en interprétant quelques notes de "Kiss" reprises en coeur par un public conquis, puis enchaîne avec « la isla bonita ». 

    ·        Grosse surprise au setlist : « take a bow » en version acoustique remplace « Rain » 

     

    Seattle

    ·        Chute de Madonna alors qu’elle est assise sur une chaise durant "Open Your Heart". Le danseur qui était censé traîner la chaise sur l’avant-scène s’est légèrement tordu la cheville, tombe et fait chuter la star avec lui, ce qui provoque un fou rire de cette dernière. Les réseaux sociaux et la presse en ont fait leurs choux gras, un rien fait l’évènement, décidément mais çà prouve que Madonna continue a faire parler d’elle et c’est tant mieux.

     

    Vancouver

    ·        Pour la partie « ballroom » c’est Pamela Anderson qui joue le rôle du jury. Chose presque rare pour la plantureuse blonde d’Alerte à Malibu qui ne se maquille plus, eh bien elle est montée sur scène sans aucun artifice sur le visage, belle au naturel ! presque méconnaissable, et ça lui va bien.

    brèves#41

    VIP présentes sur cette seconde partie du Celebration Tour :

    Julia Gardner, Maggie Rogers, Amy Schumer, Jose Xtragavanza, Pamela Anderson, Donna DeLory, Nikki Haris…

    ------------

    Rendez-vous début Mai pour la deuxième partie américaine & dernière partie de cette tournée évènement !

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  •  

    Pour une brève c’est une brève, aucun superflu, rien que l’essentiel ! L’essentiel de quoi me direz-vous ? eh bien les principales anecdotes à savoir sur les dates européennes du Celebration Tour, voyez par vous-même ci-dessous : 

     

    LONDRES 

    ·        Madonna en retard de 30min à Londres, problèmes techniques et couvre-feu à 23H, le show s’arrête net après « Rain »… trop brutal et dur retour à la réalité

    ·        A l’exception de Rocco tous ses enfants étaient présents sur scène, Lourdes fêtait son anniversaire, l’occasion de lui entonner « little star » avec l’aide du public ! touchant !

    ·        Lors de la dernière date londonienne c’est David qui s’improvise chauffeur de salle aux côtés de Stuart Price aux platines.

    Le Celebration Tour sur ces premières dates anglaises, reçoit une pluie de compliments de la part du New-York Times ; l’article évoque aussi bien le setlist et les problèmes techniques des premières dates, que la santé de Madonna et du report de la tournée.

    ANVERS 

    ·        Arrivée de Madonna aux alentours de 21h40. 

    ·        Pas de première partie. 

    ·        Madonna s’est fait apporter de la bière belge sur scène. 

    ·        Madonna a entonné quelques phrases de « Causing A Commotion » 

     

    STOCKHOLM 

    ·        Seule info intéressante à noter ici : Rocco le fils de Madonna fut jury d’un soir, à la fois amusé et gêné par les pauses lascives des danseurs 

     

    BARCELONE 

    ·        Madonna cumule ses retards au début de son spectacle jusqu’à 1h30, laissant les fans légèrement énervés 

    ·        Beaucoup de nouveautés niveaux looks : un nouveau corset noir pour la seconde partie du show, le retour de l’affreux grillz avec une dent en or, enfin des tresses pour « Don’t tell me » 

     

    LISBONNE 

    ·        La présence de l’enfant terrible de la mode, J-P Gaultier sur la partie ballroom 

     

    PARIS 

    ·        La chanteuse a déclaré vouloir « déménager en Normandie, me mettre à traire les vaches, rien que pour obtenir ce beurre !" Sur les réseaux sociaux, la petite phrase a suscité de nombreuses réactions. Notamment celle d’un utilisateur qui a réécrit les paroles de Like a prayer en Like a butter. Hervé Morin président de région a pris la chose au premier degré, il n’a pas compris que c’était une vanne ! Ah ces politiques, tellement déconnectés de tout !

    ·        Stuart Price était en première partie les 12 et 13 novembre

    ·        Problèmes techniques dont Madonna se plaint en live, suscitant l’amusement

    ·        Madonna faisant de l’autodérision autour de son accent quand elle dit « je survivais » au lieu de « je survivrais »

    ·        Pendant Ray Of Light, elle jette les lunettes de « ray of light » dans la foule après avoir eu des difficultés à les porter

    ·        Le 19 nov, c'était le rdv des V.I.P. (le Président Emmanuel Macron et son épouse, Bernard Montiel, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, Florence Foresti, Tony Parker, Enora Malagré, etc). 

     

    MILAN

    ·        Souci de micro durant « die another day », Madonna dû à plusieurs reprises le manipuler dans l'espoir de corriger le problème. Ses danseurs eux, poursuivent la choré comme prévu sans jamais s'interrompre. 

    ·        Durant « ray of light » Madonna porte une longue perruque lisse… rose pâle au lieu du blond habituel !! 

    ·        Durant le dernier tableau, Madonna est apparue vêtue d'un nouveau corset noir satiné, habillé de strass aux tons violets. Après le corset bleu clair et celui bleu électrique, ce corset est le troisième 

    ·        Pendant « I Will Survive », Madonna s'interromp pour demander au public d'allumer le flash de leurs téléphones afin que ça brille "comme des bougies" 

    ·        Pendant « bitch i’m madonna » un fan lance un drapeau italien sur scène, dégagé aussitôt par un danseur

     

    BERLIN

    ·        Première partie Stuart Price remixe « rescue me » pour le plus grand plaisir de tous

    ·        Pendant « nothing really matters » ; Madonna arbore de longs cheveux lisses, même coiffure que durant ROL

    ·        Public berlinois très froid et peu réactif, malgré les suppliques de Madonna qui troublée, se trompera même d’accord sur sa guitare durant « i will survive »

     

    AMSTERDAM

    ·        Le speech qui précède « i will survive » dure 10min ; la plus longue prise de parole de Madonna depuis le début de la tournée ;

    ·        A la fin de « burning up » elle se déchausse pour retirer de sa chaussure un bout de machin-chose qui la gênait (moment cocasse)

     

    Parmi les personnalités montées sur scène durant le ballroom « Vogue » sur les dates européennes :

    Jean-Paul Gaultier, Debi Mazar, Stuart Price, Diplo, Donatella Versace et les enfants de Madonna (Lourdes, Rocco)… Stella et Mercy étant performers

     

    brèves#40

    brèves#40

    à suivre...


    votre commentaire
  • brèves#39 bis

     

    Ce lundi 20 novembre 2023 j’ai assisté à un vrai miracle ; je l’ai dit dans un précédent sujet, j’avais très peur du résultat, de la voir diminuée, et là je me dis qu’elle n’est pas humaine c’est pas dieu possible d’avoir pu - et su - récupérer si vite après je le rappelle la « grave infection » de cet été, et pourtant magie opère… et a opérée durant deux heures de pure folie, deux heures où méga-hits ont côtoyés émotion, nostalgie et hommages aidé par une pyrotechnie complexe et futuriste sans cesse renouvelée. C’est dingue d’ailleurs de voir à quel point se marient si bien, des tubes dont certains ont 40 ans avec la technique de 2023 ! Bluffant et preuve en est qu’un tube est et reste éternel ! Une énorme joie aussi qu’elle ait chantée Bad Girl (de mémoire jamais plus chantée en live depuis l’époque Erotica)

     

    Madonna est sans conteste la reine de la ré-invention, elle est là où l’on ne l’attend pas et fait taire j’espère pour de bon les mauvaises langues qui faisaient de l’âgisme, etc. alors certes, Madonna ne saute plus ni ne danse plus comme avant, déjà à cause de ses problèmes de genou et qu’à plus de 60 ans personne je pense n’a le potentiel qu’on avait a 20 ou même 30. Je mets quiconque au défi de faire autant sinon mieux. La star peut aussi compter sur ses danseurs pour faire illusion. Tout est si bien organisé dans le lien entre chansons et interludes, de façon à faire oublier la gêne potentielle de voir une sexygénaire se dandiner en déshabillé rouge à dentelles, franchement bravo : Son point fort étant ses jambes, galbées comme au premier jour.

    brèves#39 bis

     

    Un mot sur le public autour de moi en tout cas, de quinqua/sexagénaire, bcbg, hétéros et familial en majorité (la plus récente génération y compris lgbtq+ étant j’imagine, dans la fosse) et de m’être étonné « mais ya que des vieux ! » mais oui, cela fait sens : Ce public avait tout bêtement 20/30 ans lorsqu’ils ont vus Madonna au parc de Sceaux lors du Who’s that girl tour en 1988 et plus tôt encore lorsqu’ils sont devenus fan et collectionneur à l’époque de Holiday, Like a Virgin…Ce public a simplement vieilli avec son icône. C’est triste et rassurant à la fois.

     

    Je ne m’étendrais pas sur la première partie ou alors juste le temps de râler  : Deux D.J. de rave-party dont je ne veux même pas connaitre le nom de scène, venus tout droit de zombiland sous acide, qui ont tenté de remixer par moments certains tubes de Madonna, mais c’était franchement ni fait ni à refaire) et les décibels dépassèrent je pense, le plafond autorisé, je suis sorti à deux reprises pour m’aérer, c’était affreux pour les oreilles, les yeux et le moral. Je ne comprends même pas comment de rares adeptes purent bouger la tête d’avant en arrière sur ces boom-boom-boom abscons ?! Deux bouchons de fortune, faits de bouts de mouchoirs ont trouvés place pour mes pauvres tympans... Ce supplice a duré 1 heure !! Je précise donc ici que Madonna n’avait pas 1 heure de retard sur l’horaire annoncé, il y avait une première partie !

     ----------------

    brèves#39 bis

    A présent et sans faire un interminable laïus sur ce concert (parce que je compte en faire un prochainement dans la rubrique On Tour), j’ai listé ci-dessous les éléments de la soirée que j’ai aimé et ceux que j’ai moins aimé :

    J’aime

    La forme de la scène circulaire au sol et l’auréole de lumières sur le dessus, une trouvaille fantastique, quasi-mystique, presque irréelle.

    Evidemment et je ne pense pas être le seul > la phénoménale entrée en scène sur nothing really matters et son intro orchestré par le délirant Bob the drag-queen vêtu en Marie-Antoinette - costume que portait Madonna elle-même sur Vogue lors des MTV Awards de 1990

    Live to tell tout comme Ray of Light avec Madonna suspendue dans les airs, çà prête à rire car l’anecdote fait penser à du Mylène Farmer et pourtant çà fonctionne ; LTT est empreint d’émotion quant au souvenir d’amis perdus, ROL pour le côté grand-messe du laser à paillettes de chez JPG

    Die another day : je ne saurais si c’est le costume noir intégrale/chapeau de sorcière mais çà m’a plu notamment la chorégraphie de Madonna et ses danseurs serrés les uns les autres

    Dont tell me ou le plaisir de retrouver l’ambiance Yeee-Ha des belles heures cowboy du début des années 2000

    Le très excitant panorama de 40 ans de carrière controversée durant l’Interlude i don’t search i find

    L’hommage à Michaël Jackson au travers du très émouvant mashup Like a Virgin / Billie Jean

    Bitch i’m madonna / Gimme all your love ; outre le costume de Madonna très réussi dans ce bleu électrique, la présence sur scène des plus emblématiques looks de la madone portés par sa troupe

    Et surtout, surtout… J’aime l’idée de retrouver tous ces moments, dans le DVD live qui sortira je l’espère, physiquement dans les bacs !

    brèves#39 bis

    Je reste néanmoins un critique objectif et il y a des choses que je peux dire à chaud, que je n’ai pas aimé ou moins aimé ;

    ·        Les écrans déroulant sur les côtés omniprésents sur toutes les chansons ; d’autant que si l’on est dans la fosse on ne peut voir que certains à la fois ; et si l’on est (en hauteur) et donc assis dans les gradins, balcons… ces mêmes écrans gâchent la vue par moments notamment lorsque je veux avoir un beau panorama des écrans centraux, lumières et scène ;

    ·        « Le cadre qui vole » qui met une plombe à se retirer aux arrières, lorsque Madonna n’en a plus besoin et qu’elle a déjà enchaîné avec la chanson suivante ;

    ·        Je suis pas foufou non plus de la version qu’elle en a faite de Vogue…. Beaucoup trop longuet et répétitif avec un côté brouillon dans le défilé et l’unique note sur 10 : Le côté « école des fans de Jacques Martin » est très bonne mais tirée ainsi en longueur, çà donne une mise en scène bâclée pour ce mégatube

    ·        La frustration d’avoir eu parfois que des extraits (l’intro violon de papa don’t preach par exemple) ainsi que toutes les parties ‘contenant des éléments de…’ parce qu’on aurait voulu tout avoir

    ·        Le final un peu à la va-vite de Celebration -écourté la encore- collé à Bitch i’m madonna ; une fois encore un megatube et pas des moindres vu qu’il s’agit tout de même du titre de la tournée ; on a eu droit à peine à qq secondes de final puis les lumières se rallument)

    brèves#39 bis

    Voilà en gros mes premières impressions sur ce live légendaire qui restera dans les grands très grands moments de spectacles en live pour une interprète internationale, et qui met déjà une raclée considérable à Lady Gaga, Katy Perry & consorts et rien que pour çà, je kiffe ma race de ouf !

    L’aventure du Celebration Tour se poursuit jusqu’en avril de l’année prochaine avec toute la partie américaine, l’occaz’ d’en reparler encore et encore dans de prochaines brèves.

      

    Franck Schweitzer___tracklisting complet ci-dessous à quelques changements près

    brèves#39 bis


    votre commentaire
  •  

    A l’heure où je publie, Madonna va donner les concerts des deux premières dates sur les 4 prévues en France, à l’Accor Arena (12, 13, 19 et 20 novembre). Une fois encore je ne vais pas spoiler, moi-même je m’efforce depuis le début de cette tournée mondiale, de ne pas trop aller voir ni écouter ce show que je sais pourtant gigantesque, magique, émouvant. D’autant plus que ce dimanche 12 novembre, l’ambiance à Bercy sera O combien symbolique puisqu’à Paris l’après-midi même, une marche contre l’antisémitisme aura lieu, et l’on sait le sujet sensible et l’engagement de Madonna dans ce sens.

    Sujet sensible = j’espère que tout ira bien !

    Entre toute autres choses et en parallèle de cette Celebration, l’actualité continue aussi pour les autres : Le staff de la chanteuse comme pour Lourdes Maria, sa fille aînée. 

     

    "Elle -Madonna ndlr- avait prévu de réaliser un biopic et elle comptait contextualiser cela à travers le prisme de New York", déclare Ric Lipson, concepteur de scène du Celebration Tour à propos de Madonna.. Donc oui j’ai pris du retard sur cette info mais je voulais tellement y croire jusqu’au bout à ce projet : Le biopic sur les premières années de Madonna et son arrivée à New-York ne se fera pas, c’est désormais officiel. 

     

    Cependant, avec l'annulation de ce film, elle a canalisé toute son inspiration autobiographique dans ce spectacle et c’est Lipson justement qui en parle le mieux : 

    Il faut comprendre que le C.T. (Celebration Tour à ne pas confondre avec le Confessions Tour de 2006, vu qu’il y a les mêmes initiales) nous emmène dans un voyage audacieux à travers ses plus grands succès, dont beaucoup qu'elle n'avait pas interprétés depuis des décennies. « Nous voulions quelque chose axé davantage sur la scénographie, l'éclairage et la photo. Ce sont les trois principaux angles de travail de ce show ! Raconter une histoire, celle de sa carrière à travers plusieurs passerelles pour évoquer le pont de Manhattan et la côte est, puis le Centre-Ville, etc. » 

    brèves#39

     

    Dans le même temps le désormais célèbre et adoré des fans, Stuart Price, a donné une interview à Billboard magazine. Morceaux choisis : 

     

    « Au sujet d'une tournée qui couvre quatre décennies - et qui est remarquablement sa première tournée sans la promotion d'un nouvel album. C'est une tournée essentiellement de style biographique et documentaire. Quand vous regardez un grand documentaire, vous obtenez des images d'archives, un véritable aperçu de ce qui s'est passé à l'époque. » 

     

    « Lors de notre première conversation à propos de cette tournée, elle était déjà prête avec ses pages complètes de listes de chansons et d'idées sur exactement ce qu'elle voulait faire et comment elle voulait le faire. On parle beaucoup des collaborateurs de Madonna, mais il n'y a pas de doute : elle a tout envisagé avant même d’en rencontrer. » 

     

    « Au sujet de l'infection bactérienne qui l'a envoyée à l'hôpital et a reporté la tournée. Ai-je pensé que la tournée pourrait ne pas avoir lieu ? Pour une tournée sur laquelle vous avez travaillé pendant une si longue période et à laquelle Madonna a consacré tellement de temps, lorsque vous faites une pause pour une raison quelconque, la seule chose sur laquelle vous vous concentrez, c'est "quel est le résultat final de ce qui s'est passé ici ?". 

     

    « Sa voix sonnait incroyablement bien sur "Ray of Light," qui est une chanson difficile à chanter, et pourtant elle assure. La principale raison pour cela est que tout tourne autour des voix. Offrir à un chanteur la possibilité de chanter et d'être lui-même est l'objectif principal. J'apprécie un commentaire que j'ai reçu de fans après le spectacle. Certains fans disent : "Est-ce que tout cela est enregistré en playback ?" Pour moi, c'est le plus grand compliment, car tout est en live. Il y a quelques sections de parole dans le spectacle où nous utilisons une bande son, mais tout est en live, avec des choristes. » 

     

    « Dès le début, Madonna a décidé qu'elle voulait présenter le spectacle d'une manière différente. Monter sur scène, interpréter les chansons en première ligne." Bien que j'adore avoir un groupe sur scène, j'ai trouvé que c'était une idée intéressante pour cette tournée. Au cours de cette discussion, est venue l'idée conceptuelle de comment créer un ensemble de performers à partir des enregistrements originaux. La réponse a été : nous mettrons en avant les enregistrements, nous les déconstruirons, les manipulerons, les réinventerons, les jonglerons et utiliserons des parties qui n'ont jamais été entendues auparavant. » 

     

    « Émotionnellement, le moment le plus fort du spectacle est "Live to Tell". C'est puissant car elle s'adresse à des personnes qui ont été perdues : Des amis et des collaborateurs. Vous les voyez à l'écran, et ils ne sont plus là, et Madonna est toujours là, ayant partagé des moments avec ces personnes, et maintenant elle chante pour eux. Il est difficile de ne pas ressentir quelque chose. » 

    --------------------- 

    Et dans la même continuité d’hommages et de lien fraternel, il y a Lola, fille ainée de la madone, artiste complète, jeune femme superbe énigmatique et ténébreuse qui maintenant chante aussi et possède un noyau dur de fans ; son dernier clip « spelling » est un vibrant clin d’œil au clip de Frozen (1998)

    L’héritière de 26 ans s'est rendue sur les réseaux sociaux avec un avant-goût de son morceau accompagné d'un clip-vidéo dark et à l’ambiance clairement gothique.

    Lola n’a pas manqué de sa parler de sa mère en ces termes : « Je ne serais rien sans la femme qui m’a mis au monde. Je la vénère et j’espère que cela se verra », a-t-elle déclaré.

    Le nom de scène de Lourdes est Lolahol, et elle ne cédera clairement pas aux pressions du grand public de sitôt, car les fans adoraient son style unique. "elle pourrait faire de la musique commerciale grand public, mais elle choisit vraiment l'expression de soi et les goûts personnels", a commenté un fan sur YouTube.

    La relève est assurée. Bons concerts parisiens à tous !

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • brèves#38

     

    Son retour tant attendu fut inespéré et Madonna a prouvé en une seule soirée non seulement qu’elle était toujours au top, mais elle a également rassuré tout le monde quant à sa capacité de récupération, la génétique y est sans doute pour quelque chose. Rappelons au passage qu’elle a passé une semaine en soins intensifs cet été, pour une grave infection bactériologique. Tous le disent dans les nombreux retours élogieux des médias et du public : Madonna est en grande forme, souriante et pro comme jamais ! On a eu très peur mais on est rassurés. Dans leur grande excitation, ce public impatient incapable d’attendre, n’a pu s’empêcher de poster partout sur les réseaux et les plateformes les nombreuses photos et vidéos extraits du show, parfois même le show dans son intégralité... Mais merde quoi ! Pensent-ils à tous les fans qui veulent garder la surprise jusqu’au bout… En tout cas jusqu’au passage de la reine de la pop dans leur ville/pays ? le concept de spoilers n’a plus aucune limite, sitôt consommé sitôt diffusé ; c’est rageant, frustrant et bienvenue à la fois. Tout et son contraire dans ma réaction oui je sais !

    brèves#38

     

    Comment dévoiler la setlist du Celebration Tour sans dévoiler l’essentiel ? Voici en résumé et sans rien trahir, les albums représentés sur 40 ans de carrière -quasiment tous- et le nombre de titres joués pour chacun d’eux :

     

    Pour la décennie 80’s (10 titres +1 hors album)

    THE FIRST ALBUM

    LIKE A VIRGIN

    TRUE BLUE

    LIKE A PRAYER

     

    90’s (11 titres)

    I’M BREATHLESS

    THE IMMACULATE COLLECTION

    EROTICA

    BEDTIME STORIES

    EVITA

    RAY OF LIGHT

     

    00’s (5 titres)

    MUSIC

    AMERICAN LIFE

    CONFESSIONS ON THE DANCEFLOOR

    CELEBRATION

     

    10’s (3 titres)

    MDNA

    REBEL HEART

    MADAME X

     

    + 1 reprise

     

    Bref, sur ces quatres décennies, sont représentés presque tous les albums de la chanteuse, sauf Who’s that girl, Hard Candy, Something to remember ! Je ne comptabilise pas you can dance et quelques autres compils et bandes originales.

    Nous pouvons dire enfin à ce niveau, qu’il y a énormément de remixes et de mashup entre deux voire trois titres. A s’y perdre !

     

    Côté revue de presse, le très célèbre Rolling stone relève l’hospitalisation de la chanteuse et le soutien inconsidéré de sa famille qui l’a aidée dans cette épreuve ; «…C'est pourquoi je me suis réveillée avec tous mes enfants assis autour de moi. J'ai oublié cinq jours de ma vie, ou de ma mort, je ne sais plus trop où j'étais. Mais les anges me protégeaient. Et mes enfants étaient là. Et mes enfants me sauvent toujours, à chaque fois. »

    L’article décrit ensuite en détails -ce que je ne ferais pas ici- chaque tableau du concert, les chorégraphies, mise en scène et participations diverses de son crew !

    Le magazine conclut de manière élogieux la madone et ses 40 ans de carrière !

    -------------

    Le New-york Times à présent, qui s’attarde plus sur l’iconographie de la chanteuse à travers les décennies, entre accessoires et looks jusqu’à la logistique de la scène du stade O2 où elle démarre sa tournée mondiale.

    L’article décrit ensuite la setlist et le contexte symbolique qui l’entoure,

    Ses précédentes tournées ainsi que ses costumes, mais aussi la nouvelle génération de chanteuses comme Taylor Swift ou Beyonce.

     

    Les costumes enfin sont de JP Gaultier, l’ami et collaborateur de toujours ! c’est l’enfant terrible de la mode lui-même qui a balancé l’info en mars de cette année !

    Quelques autres talents designers et stylistes l’ont rejoint ; et ont tous laissé leur vœux pieu ? sur les réseaux sociaux en signe d’amour éternel à la Vierge ; par exemple Melssen a écrit sur son Instagram : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse au monde d’avoir collaboré et passé du temps avec des artistes incroyables chaque jour pour créer ce spectacle. Vous avez tous rempli mon esprit d'espoir et de joie à travers vos créations » quant à Eyob Yohannes a commenté : « Les mots ne peuvent pas décrire la gratitude que j’éprouve pour avoir entrepris ce voyage. Je suis reconnaissante de collaborer à nouveau avec @madonna, envers mon équipe et envers la capacité de briller et de nous exprimer. Dans le même article, j'ai également partagé les détails de l'ensemble du département des costumes pour la tournée – ce qui est très utile car il manque actuellement un livre de tournée avec le générique complet du spectacle. »

    Dans le détail…

    Eyob Yohannes – Costumier

    Anne Stebbins et Cristal Belfon – Coordonnatrice des costumes

    Justin Teodoro – Illustrateur

    Samuel Ososki – M Costume Drapier & Tailleur

    Jin Fa Han – Maître tailleur

    Lauren Lau – Artiste textile

    Équipe de danseurs : Anthony Garcia – Tailleur en chef de danseur

     

    A suivre d’ici un mois avec les 4 dates exceptionnelles à Paris-Bercy ! j’y serais le 20 novembre et publierai la seconde partie, alors !

    brèves#38

    __________________________

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • brèves#37

     Soyons objectifs ; elle est soit surhumaine soit a-t-elle une super bonne étoile au-dessus de sa tête car aussitôt rétablie, Madonna a repris le chemins des répétitions de sa tournée best-of à venir, non sans difficultés de planning et modifications en tout genre, notamment en ce qui concerne la partie américaine, dont la première devait être mi-juillet dernier, cela est repoussé à la mi-décembre 2023, la partie européenne quant à elle, ne bouge pas ; c’est même par l’Europe -Londres le 14 octobre plus précisément- que débutera le Celebration Tour. En bref, le staff a simplement interverti les dates européennes et américaines, comme suit, les villes où le Celebration Tour passera :

    Europe du 14/10 au 06/12 >> LONDRES  ANTWERP  COPENHAGEN  STOKOLM  BARCELONE  LISBONNE PARIS  MILAN  BERLIN  AMSTERDAM  LONDRES

     

    U.S.A du 13/12 au 24/04/24 >> NEW-YORK  WASHINGTON BOSTON  TORONTO  DETROIT  MONTREAL  PHILADELPHIE  CHICAGO  PITTSBURG  CLEVELAND  ST PAUL  SEATTLE  VANCOUVER  SACRAMENTO  SAN FRANCISCO  LAS VEGAS  LOS ANGELES  PALM DESERT  PHOENIX  DENVER  DALLAS  HOUSTON  ATLANTA  TAMPA  MIAMI  AUSTIN  MEXICO

    Rien n’est définitif mais espérons en tout cas que son hospitalisation lui aura servie de leçon et qu’elle lève le pied, qu’elle arrête l’alcool et les substances en tout genre.

     

    Cet été fut donc l’occasion de fêter comme il se doit et en famille son 65e anniversaire, toujours à Lisbonne ; costumes et accessoires, grande tablée et musiques et chants traditionnels jusqu’au bout de la nuit furent au programme comme il est de coutume désormais.

     

    Madonna et son équipe ont été vus à plusieurs endroits, en studios et à l’aéroport, c’est dire que l’excitation est grande de la voir au travail avec toujours la passion du job vissé au chevilles.

    La chanteuse a mis en ligne plusieurs photos et vidéos via son compte officiel Instagram où on la voit en pleines répétitions. Accueillie à son arrivée par toute son équipe avec une pancarte qui disait "tu nous a tellement manqué" tandis qu'elle portait elle, à titre de gratitude, un t-shirt avec pour légende "Salopes, je suis Madonna".

    brèves#37

     

    Plus concrètement et pour rassurer ses fans détenteurs de billets, Madonna a posté un message personnel là encore, et juste après c’est Live Nation qui publiait les premières informations pour les fans qui ont des billets pour la partie nord-américaine de la tournée : « Live Nation a confirmé que la 1ère partie du Celebration Tour en Amérique du Nord est malheureusement reportée. Les dates reprogrammées seront annoncées dés que possible. Les fans sont encouragés à conserver leurs billets, ils seront valides pour les nouvelles dates une fois annoncées. Le coup d’envoi de la tournée est actuellement prévu en Europe en octobre. Merci de conserver vos billets, ils seront valides pour la nouvelle date. » 

     

    Parmi les nombreux messages laissés sur les réseaux par Madonna, celui-ci : « je vous rejoindrai bientôt » ooh oui, on l’espère aussi.

     

    Article mis à jour le 18.09.2023

    Franck Schweitzer

    brèves#37  ...to be continued ! Let's celebrate


    votre commentaire
  •  erratum photo>>> il s'agit bien de la brève 36 et non 37

    Que disais-je déjà dans la précédente brève de début juin dernier ? « il est des megastars que l’on croyait éternelles… » Le samedi 24 juin dernier, Madonna a développé une infection bactérienne grave qui l’a conduite aux soins intensifs. Bien que son état s’améliore, elle est toujours sous surveillance médicale. Nous attendons avec impatience un rétablissement complet." Ce communiqué est tombé par la bouche du manager de toujours, Guy Oseary et a laissé la communauté des fans sous le choc ! comment en est-on arrivé là ? et comment cela a-t-il pu se produire ? La réponse est simple : « entrainement intensif et produits dopants sont les deux mamelles de Mam’zelle ! » Madonna se croyait invincible et éternellement jeune et inépuisable, eh ben nan, Bitch !

     

    Première chose assez choquante, à moins d’une erreur ou incompréhension de ma part, les médias français ont annoncé la nouvelle en milieu de semaine suivante seulement, soit plus de 24H après, sans doute pour éviter les fuites et éventuelles fake news ; et je veux bien qu’on vienne me dire « oui vous comprenez, le décalage horaire fait que l’actualité à chaud ne circule pas de la même manière blabla… » toujours est-il que l’entourage pro et familial ont tellement bien géré le truc, que rien, absolument rien n’a leaké (comme quoi quand on veut, on peut ! rapport à Rebel Heart en 2015 : C’est cynique au possible mais c’est pourtant vrai). Guy Oseary et ses équipes ne se sont pas trompés ; aussitôt la nouvelle était tombée que les rumeurs les plus folles -souvent crédibles- sont apparus un peu partout, relayées en moins de temps qu’il en faut pour le dire : Madonna annule sa tournée ; Madonna reporte sa tournée ; Madonna alcoolisée et cocaïnée ; Madonna vomit de manière inélégante en insultant ses voisins, etc. tout cela est à prendre avec mesure évidemment. Nous en saurons plus dès que Madonna elle-même se sentira mieux et postera une nouvelle photo et/ou vidéo sur son compte.

     

    Selon divers médias, et malgré le grand secret avec lequel la nouvelle avait été traitée, Madonna a été retrouvée inconsciente dans la salle de bain de son manoir à NYC ; transportée d’urgence à l’hôpital elle a été intubée. Ses enfants en bons soutiens indéfectibles se sont succédé à son chevet. Pour rappel Madonna présentait déjà un peu de fièvre quelques jours avant son malaise et postait pour la fête des pères « bonne fête papa, je suis crevée » ; la limite était probablement déjà franchie.

     

    Avec cela, le manager de Madonna a clairement indiqué que la priorité était la santé de la chanteuse. "The Celebration Tour", qui devait commencer le 15 juillet à Vancouver, a été annulé jusqu'à nouvel ordre. J’ai vraiment du mal à y croire et à l’accepter car quand est-il réellement ? est-ce toute la tournée qui est repoussée avec les e-billets valides tout du long, ou est-ce juste les premières dates qui le sont ? attendons de voir ! en tout cas question logistique, çà va être le chaos dans les prochains jours ; je rappelle juste que le Celebration Tour débute initialement dans 15 jours ! Comment vont-ils gérer çà ?

     

    J’ignore pourquoi mais dès que j’ai vu la folie autour de cette tournée best-of, l’enjeu d’une telle machine de guerre, le timing et la pression qu’elle se mettait, la multiplicité de vidéos postées avec toujours un verre d’alcool à la main (c’est dire que l’hygiène de vie de la Madonna d’époque est révolue) ; j’ai eu un mauvais pressentiment, et il est certain qu’il s’agira là de l’ultime avertissement du ciel (si on part sur une analyse spirituelle) pour Madonna afin qu’elle lève le pied sur les répétitions, qu’elle accepte son âge, sa vulnérabilité et sa condition physique amoindrie. Je prie pour qu’elle se remette sur pieds et qu’elle mette le temps qu’il faut pour ce faire, et fuck aux fans en colère parce que les dates sont repoussées ! Je veux la voir en forme, souriante, marrante et grossière à l’automne prochain sur scène à Paris ou plus tard, peu importe ; J’espère avoir raison pour la dernière fois !

     

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • Mickaël, Whitney, Prince… Il est des méga stars que l’on croyait éternelles, Tina Turner étaient de celles-là ! Elle s’est éteinte à l’âge de 83 ans à son domicile suisse, près de Zurich. « Merci Tina tu as ouvert la voie à tant de femmes ! Que Dieu te bénisse » c’est par ses mots que Madonna-Highlander a rendu hommage à son ainée surnommée ‘la mamy du rock’… Et j’ai peur à nouveau, la même peur au ventre de perdre Madonna que j’eus en juin 2009 à l’annonce la mort de MJJ, tous méga stars mais humains malgré tout, il faudra bien un jour… J’appréhende déjà énormément le jour où Madonna ne sera plus, et que sur les ondes et les écrans, ses tubes légendaires continueront de sonner et moi fan de la première heure, la boule au ventre et de la nostalgie pleins les yeux, devra continuer ma route, sans idole !

     

    Il y a un autre moment que j’appréhende autant que l’excitation est grandissante plus les semaines passent, c’est le Celebration Tour, la (dernière) tournée best-of 40 ans de carrière ! Un ultime au-revoir à la scène ou le début d’autre chose ? Seul l’avenir nous le dira ; vivons le moment présent et prenons les choses dans l’ordre : Madonna poursuit les répétitions de la setlist de son World Tour 2023 à coups de photos et de stories via Instagram notamment et nous propose un duo surprise « popular » dispo sur les plateformes musicales.

     

    En mai dernier, le chanteur-producteur "the Weeknd" a posté une photo de Madonna sur son compte Instagram nous donnant un mystérieux indice : Il confirmera une collaboration musicale avec Madonna et le rappeur Playboi Carti. "Popular" est le deuxième single de la B.O. de la série tv "The Idol" diffusée sur HBO. "Popular" marque aussi le retour en musique de Madonna en duo, depuis « levitating » avec Dua Lipa en août 2020. Dans une nouvelle interview sur Apple Music1, The Weeknd a expliqué : "J'ai toujours voulu écrire et produire un album de Madonna… enfin, coproduire avec elle bien sûr. C'est une visionnaire si unique et je veux juste entrer dans son monde et créer un album classique de Madonna. Cela a toujours été mon rêve. J'espère que çà c’est juste l'apéritif."

    Cette mise en bouche s’annonce bien puisqu’au deuxième jour de sa sortie, "Popular" atteint des positions sur les iTunes Charts : n°6 en France ; N°17 au Royaume-Uni ; n°21 en Espagne ; n°32 en Allemagne, et en Italie ; n°54 en Belgique et n°55 au Canada ; n°77 en Suisse et a culminé au n°18 aux États-Unis.

     

    Voilà de quoi nous faire patienter les oreilles d’ici le 15 juillet prochain à Vancouver, première date d’une tournée best-of qui s’annonce démentielle !

     

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • Après un an sans nouvelles du biopic de Madonna, nous apprenons aujourd'hui que le film a été annulé jusqu'à nouvel ordre. C'est ce qu'affirment différentes sources ("The Guardian", "Variety"). Ce projet cinéma a été momentanément mis en sommeil après que Madonna eut annoncé le lancement de sa tournée mondiale qui célèbrera 40 ans de carrière : Un mal pour un bien puisque le chantier du biopic stagnait depuis plus d’un an, à cela plusieurs facteurs : L’insatisfaction d’Universal et l’obstination de Madonna.

    Pour rappel, le film avait commencé à être écrit par Madonna avec le scénariste Diablo Cody, puis Erin Wilson. Durant tout 2021 et 2022, Madonna partageait le processus de création et de pré-production du film sur ses réseaux sociaux, Instagram en tête ; Sara Zambreno et l'ancien manager Guy Oseary, étaient sélectionnés comme producteurs exécutifs. Depuis, plus rien ou presque !

    La rumeur dit qu’Universal n'était pas entièrement convaincue du script. Dans une interview, Madonna a commenté : "Écrire mon scénario a été l'expérience la plus épuisante et la plus difficile que j'aie jamais vécue. C'était comme une sorte de psychothérapie parce que je devais me souvenir de chaque détail de ma jeunesse à aujourd'hui : Ma décision de quitter le Michigan, mes relations avec ma famille et mes amis, en voyant tant d'entre eux mourir… quant à ses rapports avec Universal, elle a répondu qu'"elle préférerait changer de Compagnie plutôt que de modifier son scénario". Et elle a bien raison ! Aah c’est donc çà la raison du report !

     

    C'est une mauvaise nouvelle pour Universal, qui avait dépensé beaucoup d'argent pour développer le projet. Pas certain que ce mastodonte réponde toujours présent une fois la « tournée » finie et que la question « cinéma » revienne sur la table.

    Je ne sais pas vous, mais il y a comme un avant-goût de film-maudit noyé dans l’œuf dans l’air ! Il faut bien dire que c’est malheureusement une habitude dans la carrière de Madonna : voir ses détracteurs ou les aléas de la vie condamner tel ou tel projet avant d’en voir le tiers d’un bout du commencement ! Selon le Hollywood Reporter, chaque scénarii que Madonna a rendu durait au moins trois heures avec de nombreux rebondissements, que les producteurs ne savaient pas s'il fallait en faire une émission de type real-TV ou un blockbuster en plusieurs parties !

    C'est à l’évidence une mauvaise nouvelle pour Madonna, car le succès de "Bohemian Rhapsody" « Tina » « Elvis » et "Rocket Man" a prouvé qu'un biopic est le meilleur moyen de cimenter un héritage musical. Mais enfin, celle dont personne ne semble se soucier c’est Julia Garner. Il est prématuré de dire qu’elle endurée un entraînement militaire pour rien, mais ce fut le processus d'audition parmi les plus fous jamais évoqué. Une fois que Madonna avait dressé elle-même la liste des prétendantes à son propre rôle, elle leur a fait bouger sur du pur son des années 70/80. Les candidates étaient entraînées durement, participant à des séances de danse exténuantes avec le propre chorégraphe de Madonna, participer à plusieurs lectures et à une série d'auditions supplémentaires au cours desquelles elles ont dû chanter des chansons de la queen qui couine.

     ---------------

    Depuis son plus âge Julia Garner s'est fait une place à Hollywood et cette ascension imparable devait être couronnée par un climax tel qu’incarner la plus grande icône pop, mais cet avenir-là reste flou.

    Née dans le Bronx, d’une maman thérapeute et ancienne comédienne israélienne et d’un père professeur d’arts, la jeune Julia prend des cours de théâtre à 15 ans pour surmonter sa timidité, et obtiendra plus tard un diplôme en psychologie de l'Université de l'Indiana.

    Elle démarre au cinéma en 2012 dans des films d’horreur puis très vite dans une comédie de Paul Weitz « Grandma ».

    Oscillant entre des rôles au cinéma et télévision, elle élargit son spectre et ses capacités de jeu également avec notamment un rôle récurrent dans la série thriller « the Americans ».

    Depuis 2017, elle a donné la réplique à Jason Bateman et Laura Linney et son rôle lui a valu les éloges de la critique et trois Primetime Emmy Awards pour la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique ; est apparue dans la mini-série Netflix « Maniac » et fait des apparitions régulières dans la série d'anthologies « Bravo True Crime Dirty John ». Enfin en 2019, elle a joué dans « The Assistant » un film indépendant qui aborde le mouvement #MeToo. Elle a obtenu une nomination au Independent Spirit Award… En conséquence de quoi, il est aisé de comprendre la frustration de la jeune femme pour ce nouveau projet !

    Haut les cœurs ! Tout n’est pas perdu, le projet biopic est en standby comme on dit, pour le moment célébrons la Célébration comme il se doit, Madonna et sa troupe ont débutés les répétitions depuis plusieurs jours maintenant, les publications continuent à affluer via les réseaux sociaux, et même si l’attente semble longue et l’excitation dans toutes les braguettes ; plus c’est long … Vous connaissez la suite, et c’est pas Rocco Siffredi qui me contredira.

     

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  •  

    Celebration tour 2023… Finally !

    J’avais demandé personnellement à Madonna lors de mon billet d’humeur du 07 janvier dernier, à ce qu’elle se remette au boulot ; mon vœu a été exaucé. ;-D

    Le journal « the Sun » a été l’un des premiers médias à annoncer la grande nouvelle tout début janvier 2023 ; Madonna repart en tournée best-of et mondiale « ce sera la plus grande tournée jamais faite » lit-on dans le magazine Billboard, une série de 72 concerts à travers l’Amérique du Nord, le Canada et l’Europe : The Celebration Tour est son nom. Il sera donc question de mettre en scène et en lumière 40 ans de carrière au travers de tubes connus de tous depuis « the First Album » jusqu’à « Madame X » ; vous imaginez la folie qui a emparée les fans de la première heure ?! Une « dinguerie » comme disent les Millenials !

     

    L'annonce de la tournée a été faite lors d’un tour de table façon « Truth or Dare ».

    1990 VS 2022 Autre époque pour ce grand moment, autour de Madonna ; Diplo (qui nous a montré son zizi flouté) Lil Wayne, Bob The Drag Queen et quelques-autres, se préparent à jouer entre épreuves cap/pas cap et questions personnelles et finalement après que tout le monde s’est bien amusé, Amy Schumer posa la question à un million de dollars : "Madonna, oseras-tu partir en tournée qui reprendrait tous tes plus grands tubes ?" après quelques questions faussement naïves du genre « penses-tu que les gens viendraient voir ce show ? » Madonna finit par répondre : "Putain, Ouais ! » suivi d’une liesse intense ! Moi-même j’ai poussé un hurlement très aigü en visionnant ce passage.

     

    « Quatre décennies de musique avec moi, MLVC. Bienvenue à la fête, salopes."

     

    Immédiatement après cette annonce, "Live Nation" a commencé à promouvoir la vente de billets pour les différents spectacles annoncés en Allemagne, en Espagne, en France, au Royaume-Uni. Produit par "Live Nation", la tournée mondiale débutera en Amérique du Nord le samedi 15 juillet et se terminera à Amsterdam, le vendredi 1er décembre. S’il est trop tôt pour donner plus de détails, on sait qu’il sera question d’un hommage à la ville de NYC qui a vu naître artistiquement Madonna Louise Veronica Ciccone. Etonnant au passage que tout ce process se soit fait aussi rapidement. Qui va croire que personne de l’entourage pro de Madonna n’ai pas été mis au courant très en amont et que d’ailleurs ce tour de table ‘action ou vérité’ ait été fait en toute innocence sans que rien n’ait été préparé longtemps à l’avance ?

     

    L’excitation est immense nous sommes d’accord, et à titre personnel, je me donne le temps de préparer plusieurs sujets pour ce blog, d’autant que maintenant j’ai décidé finalement d’y aller. Oui parce que ce n’était pas gagné : Si dès le début, le site ticketmaster proposait des places assises les moins chers à 200 et quelques euros -que j’étais pourtant prêt à mettre- j’ai été arrêté dans mon élan par deux facteurs personnels qui sont venus gâcher la fête, et jusqu’au dernier moment je ne savais pas si j’allais y aller ou non. Finalement j’ai ma place à 133€ pour lundi 20 novembre à l’Accor Arena (que je continue d’appeler Bercy). Malgré moi, cette attente m’a été profitable vu que les tarifs ont nettement baissés et qu’on est très loin des 400€ des premiers jours sur lesquels pourtant, les gros fans très riches se sont jetés, yeux fermés.

     Brèves#33

    Autre chose qui justifie le titre de ce billet, l’affiche de la tournée que je trouve affreuse ; les madonnas représentées y sont déformées et tirées en longueur tout comme le visage de la Madonna d’aujourd’hui ; je passe sur les nombreuses critiques qu’elle a dû essuyer lors de son passage très remarqué aux derniers Grammy’s. Si la muse m’habite toujours, l’angoisse également ; si effectivement elle a une vision déformée de la réalité et qu’elle se croit capable d’assurer les 72 dates ; soit c’est une espèce de Terminator qui balaye tout sur son passage et ainsi fera définitivement taire les mauvaises langues quant à sa forme physique et son âge ; soit elle finira par s’épuiser et y laisser un rein !

    Autre époque, autre icône gay quand Dalida chantait « moi je veux mourir sur scène au dernier rendez-vous… C’est là que je suis née » j’espère de tout cœur que pour Madonna ce ne soit pas le dernier rendez-vous qu’elle nous donne, il y a encore le projet du biopic mainte fois repoussé, un nouvel album, etc.

     

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique