• brèves#4

     

    Tout à l'Ouest de l'Afrique, un pays parmi les plus pauvres du monde selon l'IDH, bordé par l'Océan Atlantique, le Sierra Leone. Sa géographie se conjugue entre marécages, vastes étendues de forêts et une saison des pluies allant de Mai à Décembre. Après que le pays obtint son indépendance en 1961, de nombreux conflits politiques vinrent bouleverser les choses parfois dans le sang : une série de coups d'Etat, de luttes entre ethnies, etc. mais l'activité la plus controversée et qui déchirent les passions reste l'exploitation des mines de diamants. Vu comme ça, il est clair que n'importe quel enfant du pays rêve d'une vie meilleure ; mais pour mieux comprendre un pays il faut s'en référer à son histoire :

     

    Née dans une famille musulmane Michaela a grandi orpheline en Sierra Leone après que son oncle l'ait placée en orphelinat pendant la guerre civile. Son père fut abattu par le Front Révolutionnaire Uni lorsqu'elle avait trois ans et sa mère morte de malnutrition peu de temps après. Maltraitée et atteinte de vitiligo, elle était surnommé «l'enfant du diable» petite. A l'âge de quatre ans, elle et une autre fille, Mia, ont été adoptées par Elaine et Charles DePrince, un couple juif du New Jersey. Les DePrince ont 11 enfants en tout, dont 9 issus d'adoption.

    Inspirée par une couverture de magazine d'une ballerine qu'elle a trouvée et conservée en Sierra Leone, elle gravit tout les échelons, les auditions et décroche les distinctions nécessaires pour arriver au sommet et ce, malgré le racisme et les discriminations à son encontre : Pêle-même le Grand Prix de Youth America ; l'école Rock de Philadelphie, ; obtient son diplôme d'études secondaires à la Keystone National High School ; une bourse pour étudier à l'école de ballet Jacqueline Kennedy Onassis de l'American Ballet Theatre...

    La jeune et talentueuse Michaela cite volontiers Lauren Anderson, l'une des premières ballerines afro-américaines, comme son modèle.

     

    Il y a trois ans que le studio MGM a acquis les droits du film « Taking light / de War Orphan à DePrince Star Ballerina » mais c'est cette année 2018 que Madonna dirigera un biopic sur la vie et la carrière de la jeune femme. En attendant vous pouvez toujours lire « et maintenant je vole » paru en 2016 aux éditions La Cité, ou la parcours et la vie tragico-extraordinaire de Michaela. En attendant d'en savoir plus, je peux déjà vous dire que passionnée comme est notre Madonna, le film en préparation a des chances d'etre un chef-d'oeuvre poignant mélant émotion, polémique et controverses en tout genre.

     

    brèves#4

    brèves#4

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  •  

    Brittany Talia Hazzard voit le jour au printemps 1990, connue sous le pseudo Starrah, elle est une compositrice, chanteuse et rappeuse américaine. Elle a collaboré avec des pointures du milieu, la nouvelle génération avec laquelle Madonna est devenue bonne copine ces 10 dernières années ; à savoir Rihanna, Nicki Minaj, Pharrell Williams ou encore Katy Perry. Quelques démos sur lesquels elle a juste poser sa voix mais qui auraient dû échoir à d'autres, ont fuitées. La jeune Starrah a donc connu les mêmes déboires que mamy pour l'album Rebel Heart ; toutes deux ont annoncé récemment vouloir collaborer pour le prochain album de la Ciccone. Leur probable collaboration est une rumeur pour l'instant (même si elle postent des selfies sur instagram) mais entre une bouillabaisse et un thé au jasmin elles ont dû se trouver des points communs ; l'amour de l'Afrique, les enfants, les hand-spinners. En 1998 Brittany avait 8 ans ! Elle a dû rêver de son idole de petite fille et sauter dans le salon de ses parents sur les rythmes hypnotisants de William Orbit, planant au passage avec un joint fraichement roulé au coin du bec. Voilà une bonne raison de sortir en boite entre filles et danser aux rythmes de Nothing really matters, faire des gestes bizarres avec les mains sur Frozen ou encore pleurer sur Substitute for love. Madonna pourrait pourquoi pas l'embaucher comme choriste lors d'un Live spécial 20e anniversaire de l'album aux 4 Grammy's, comme le rêverait Guy Oseary (en bon producteur qu'il est). En deux décennies l'album Ray Of Light (ou ROL) a gagné en postérité, il est considéré aujourd'hui comme étant l'un des meilleurs, des plus personnel et des plus abouti de la madone, tant par ses fans que par la critique.

    Ray of Light est aussi une vaste entreprise associative et humanitaire créée par la même Madonna, association qui vise à promouvoir la paix, l'égalité et l'éducation pour tous au travers de diverses associations intitulée Bienvenue dans le monde de l'empathie et de l'avenir meilleur (AIL donne éducation et soins aux femmes et enfants d'Afghanistan ; DAA est un école publique située dans le quartier le plus pauvre du Michigan et favorise l'exploration des arts et la diversité ; Raising Malawi dont on connait davantage l'activité parce que la plus médiatisée...)

    Madonna est entrée en studio pour l'enregistrement de son 14e opus et on tarde, il est vrai, d'en savoir plus ! Encore quelques mois de patience nous seront nécessaires je pense.

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • brèves#photos

     

    brèves#photos

    (c) instagramMadonnaOfficial


    votre commentaire
  •  

    Non, on ne recommence pas, on poursuit l'aventure. Cette rubrique reviendra désormais sous une nouvelle forme plus aérée, plus récurrente je l'espère et tant pis si l'actualité de Madonna n'est pas au rendez-vous, on improvisera ; quitte à lui inventer une actu. Faut bien dire que ces derniers mois, on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent depuis la sortie en DVD et Bluray du Rebel Heart Tour, sauf peut-être la campagne publicitaire des cosmétiques MDNA/SKIN. Avec un lancement très médiatisé au Japon en 2014, la marque de cosmétiques fait son petit bonhomme de chemin dans le monde entier ; dernièrement encore la star en a fait sa promo à New-York, notamment dans des shows télévisés et des petites vidéos humoristiques du genre sketchs dont un avec « the fat Jew » en guest, de son vrai nom Josh Ostrovsky ; On voit nos 2 compères en pleine séance de relaxation au SPA se faire bichonner les ongles des pieds, le visage et la tête alouette... L'autre émission très attendue c'est le Jimmy Fallon Tonight Show où Madonna se livre en public à une démonstration live des bienfaits de sa crème à l'argile métallique dont on retire le masque à l'aide d'une espèce de poignée magnétique surmontée d'une capote !? Et c'est Jimmy himself qui fait le cobaye pour l'occasion, et ça à l'air de lui plaire d'être entre les mains experte de son idole. Dernière émission tv en date, le Kelly & Ryan Show où nous est apparue une Madonna engoncée dans une robe rose aux motifs too much, les fans immédiatement sur les réseaux hurlent et s'arrachent les cheveux : Madonna a grossie, elle a pris du ventre, un cul énorme et d'autres joyeusetées. Bah d'une part c'est humain de prendre du poids, je vois pas où est le mal, d'autre part c'est cette robe qui la boudine ; elle qui est tout de même entourée de conseillers en image, n'a-t-elle pas une personne compétente et franche qui aurait pu lui interdire de porter cette horreur ? Vous savez à présent ce que vous pouvez vous offrir à Noël (un masque à l'argile) et quoi offrir à Madonna (une nouvelle garde-robe) ! Bonnes fêtes à tous !

     

     


    votre commentaire
  • IT'S AMAZING les news devient IT'S AMAZING les brèves !

    En espérant pouvoir poster plus souvent ; avec dans l'idée l'actualité de Madonna et de son entourage, mais sous forme de brèves.

    ** It's amazing changes name but continues to exist as brief from now **


    votre commentaire
  •  

    Universal vient d'acquérir les droits pour tourner un biopic sur Madonna appelé Blond Ambition. Rien à voir avec la célèbre tournée mondiale de la chanteuse, mais plutôt un film retraçant les premières années de sa vie et de sa carrière. On se souvient du film de Michael J. Murray sorti en 1994 « innocence lost », assez bien réussi quoique très romancé, avec une Terumi Matthews campant une Madonna très convaincante dans l'attitude, la gouaille et un look bluffant de réalisme, en faisant presque son sosie ! Bond Ambition est un script d’Elyse Hollander, produit par Michael De Luca -connu pour 50 Nuances de Grey- en collaboration avec RatPac Entertainment. L’histoire se déroule dans le New York du début des années 80 alors que Madonna est en train de travailler sur son premier album, se démenant dans un milieu qui n’est pas tendre avec les femmes, avec en parallèle sa vie amoureuse tumultueuse et ses premiers pas vers la gloire.

     

    La principale intéressée n'est pas du tout d'accord avec ce projet de biopic et elle le fait savoir : « Personne ne sait ce que je sais et ce que j’ai vu. Je suis la seule à pouvoir raconter mon histoire. Celui qui essayerait est un charlatan cherchant une gratification instantanée sans avoir travaillé. C’est une maladie dans notre société. Mais je ne m'inquiète pas pour ceux parlent derrière mon dos ; s'ils sont derrière moi c'est qu'il y a une raison !»

    Pourquoi râle-elle après ce projet finalement ? Elle qui d'habitude laisse faire, du moment qu'on parle d'elle. Le problème est qu'il s'agit d'Universal qui veut produire ce biopic et que Madonna a signé chez Interscope, l'une de ses filiales. Sans doute un gros bras de fer entre l'artiste et sa maison de disques s'est engagé depuis ces dernières semaines et que la situation ne se décantera pas avant un petit moment. Qui va gagner ? On lançe les paris ; perso j'ai déjà ma petite idée.

     

    C'est sans doute l'une des raisons de sa longue absence dans les médias, ces derniers mois, Madonna profitant de sa famille nombreuse et elle a bien raison : Entre costume fantasmagorique à son 59e anniversaire le 16 août dernier, ou son séjour au Malawi, un passage obligé désormais, histoire de voir comment et à quelle vitesse les chantiers avançent, l'évènement internationale de cette rentrée 2017 reste la sortie du Rebel Heart Tour en 5 supports et de sa diffusion en intégralité sur NRJ hits.

    Il aura donc fallu patienter 18 mois (soit plus d'une année et demi après le dernier concert de la tournée) pour voir sortir dans les bacs les supports live du Rebel Heart Tour. Un an et demi, l'attente fut longue et on se demande pourquoi, vu que c'était silence radio dans l'entourage de Madonna, pas de projets en vue, très peu de sorties médiatiques ou de fake news à se mettre sous la dent, donc on se demande vraiment pourquoi ! Bref on ne va pas se lamenter, perso je voyais presque dans le Rebel Heart Tour un destin à la Blond Ambition, 27 ans après, toujours rien ! De ces 5 supports disponibles, j'en ai sagement pensé, sélectionné et acheté 2 (le double-CD 22 titres et le DVD) et je vais en rester là. Collectionner de multiples supports d'un même produit n'a plus d'intérêt. Je l'aurais fait il y a queques années encore oui, mais lorsqu'on vieillit, on travaille ou pas, on relativise beaucoup. Déjà que le budget doit suivre (là j'en ai pour 30€), et ensuite quel intérêt ? J'ai un support qui me donne le son et l'autre l'image (et le son) ça me suffit ! L'amour et la passion voués à l'artiste n'ont pas changés.

    Je vais faire probablement un article complet sur le Rebel Heart Tour, les coulisses, les collaborateurs... A suivre !

     

    Jugement rendu... Et on ne pas en débattre pendant des heures

    Souvenez-vous il y a plus d'un an, Brahim Zaibat avait posté sur les réseaux sociaux un selfie de lui-même dans un avion, et de Jean-Marie Le Pen endormi, assis devant. Le cliché a fait sourire toute la toile. Seulement le Président d'honneur du FN ne l'a pas entendu de cette oreille et a porté plainte pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image... Le tribunal lui a donné raison et aujourd'hui Brahim doit payer 3000€ de dédommagement au vieux borgne, fin de l'histoire.

    Je peux comprendre Le Pen, oui je peux le comprendre : moi non plus je n'aimerais pas qu'on me photographie à mon insu pour me caricaturer ensuite, même si dans le cas du vieux, c'est très tentant j'avoue ; mais Brahim n'est pas idiot tout de même il connait la réputation procédurière du menhir, il pouvait se douter d'une telle réaction de sa part. Une nouvelle leçon vient d'être apprise, on ne tire pas la queue du diabe sans prendre le risque d'être transpercé de sa fourche.

     

    Rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures, en attendant bonne rentrée à tous !

     

     

     

    © The Hollywood Report


    votre commentaire
  •  

    La scène se passe à Washington, à l'occasion de la marche des femmes, en ce 21 janvier 2017, à peine quelques heures après que Donald Trump soit devenu le 45e Président des USA : « Il nous rend un grand service parce qu’on ne peut pas aller plus bas”. Tout ce que l’on peut faire c’est remonter, donc qu’allons-nous faire? Nous avons deux choix, la destruction et la création. J’ai choisi la création.”

    Madonna qui critique ouvertement le gouvernement américain, on connait déjà. Rappelez-vous en 2003 après l'élection de Bush-fils, l'album American Life et sa chanson-titre en est un bel exemple contestataire, ce qui a d'ailleurs valu à la chanteuse engagée, de se voir boycotté par certains médias pro-Bush. Aujourd'hui le climat est différent, la guerre politico-religieuse est à nos portes, le terrorisme dans sa forme la plus inhumaine frappe dans tout les pays libres sans exception ou presque, ce qui donne raison aux quelques populistes, groupuscules et courant extrémistes de s'attaquer au sujet essentiel dont Madonna se fait le chevalier blanc depuis plus de 30 ans ; le rejet de l'autre ou plutôt ouvrir les bras à l'autre. Nouvellement élu, il laisse une autoroute à tout les Marine Le Pen et autres Geert Wilders d'Europe, car si l'Amérique se dote d'un dirigeant tel que lui, c'est plus qu'un symbole, c'est une révolution... mais pas de l'amour çà c'est sûr ! Suite à l'élection de Coin-coin, Madonna avait eu des mots très violents vis à vis du nouveau propriétaire de la Maison Blanche :

     

    Je crois vraiment que Trump a été élu pour une raison, pour nous montrer à quel point nous sommes devenus désunis et flegmatiques, et que nous avons tenu pour acquis nos liberté et nos droits. » Mais son discours ne concernait pas uniquement la politique. Madonna a également expliqué pourquoi elle se considérait comme féministe : “Les femmes ont le droit d’être traitées avec les mêmes droits que les hommes. J’ai l’impression que nous sommes encore très loin derrière.”

     

    Devant une foule de 500 000 personnes, aux côtés de nombreuses personnalités du cinéma et du showbiz, la star a rappelé son combat pour une révolution de l'amour, de solidarité et de respect envers les femmes. Le discours fut diffusé en direct sur CNN et alors qu'elle incita les détracteurs de la marche a aller se faire foutre et menacé de faire sauter la maison blanche, la chaîne de télé a brusquement cessé d'émettre, considérant que trois fuck c'était deux de trop, Madonna a dû aussi s'expliquer sur son compte Instagram quant à ses propos perçu comme une incitation au troule à l'ordre public et à la violence : « Je ne suis pas une personne violente, il est important que les gens écoutent et comprennent mon discours dans son intégralité plutôt qu’une phrase sortie largement de son contexte. Mon discours a débuté avec “Je veux commencer une révolution de l’amour” J’ai ensuite continué à saisir cette opportunité pour encourager les femmes et toutes les personnes marginalisées à ne pas sombrer dans le désespoir mais plutôt à se rassembler et créer un changement positif dans le monde. Je m’exprimais métaphoriquement et j’ai partagé deux façons de voir les choses la première, garder espoir et l’autre, se sentir en colère et indigné, ce que j’ai ressenti personnellement.Cependant, je sais qu’agir par colère ne résout rien ; la seule façon de changer les choses pour le mieux c’est de le faire avec amour. »

    Après son discours vigoureux et engagé, la chanteuse a interprêtée « Express Yourself » ça tombe sous le sens je crois que le message est clair, et « Human Nature » dont les paroles ont généreusement étés dédiés à Donald Trump. Madonna était accompagnée sur scène par Monte Pittman à la guitare. Vous retrouverez par ailleurs, quelques scans-écran d'organes de presse du web relatant l'évènement, dans la rubrique « presse » de ce blog, en cliquant dans le menu de droite On ne mélange pas T et S

    actu février/mars 2017

     

    Kirikou le retour (ouais, elle est limite celle-ci!)

    Madonna-qui-veut-sauver-l'Afrique a encore adopté ! Tout d'abord la procédure a été démentie par la principale intéressée, se justifiant d'aller au Malawi pour voir l'avancée de ses projets humanitaires : Ce qui est vrai aussi ! Mais pourquoi mentir si c'est pour revenir ensuite sur sa parole et confirmer l'adoption de jumelles via son compte instagram début février. « je suis au Malawi pour voir où en sont le centre hospitalier pour enfants à Blantyre et mes autres projets avec Raising Malawi, ensuite je rentrerai chez moi. Les rumeurs concernant une procédure d’adoption sont fausses. » Une semaine plus tard, la chanteuse opère une rétropédalage dans la choucroute assez flagrant : via son compte Instagram, elle confirme l’information qui circule dans les médias depuis plusieurs jours : « Je peux officiellement confirmer que j’ai finalisé le processus d’adoption de jumelles malawites et je suis folle de joie qu’elles fassent maintenant partie de notre famille blabla... » suivi de remerciements à ses proches.

    Le tribunal de Lilongwe a donc donné l'autorisation à Madonna d'adopter ces jumelles de quatre ans Esther et Stella, d'un orphelinat du centre-ouest du pays, près de la frontière du Zambie.

     

    Si cette démarche semble désintéressée, pour but de sortir des enfants de la misère, on peut y voir aussi une manière ehontée de la milliardaire-type pour qui le fait de vouloir posséder les choses en claquant des doigts est une seconde nature. Madonna serait-elle devenue de ces gens sans foi ni loi pour l'argent peut tout acheter, même un enfant ? Je ne veux pas le croire. Je comprend son désir d'offrir de nouveaux compagnons de jeux à David et Mercy, même culture, même pays d'origine mais néanmoins l'éthique et la morale y prennent un sacré coup. Vu Outre-Atlantique, ce comportement peut choquer et je le comprend. Je voyais encore récemment un reportage sur le caprice des riches à qui personne jamais ne refuse aucune demande. Madonna est de celle qui a tendance a se friter sévère avec quiconque lui tiendrait tête, mais aussi secrètement imposerait son respect. Vu de l'extérieur, ç'est l'impression que cela donne, après évidemment je ne détiens pas la vérité, tout n'est que spéculation et écriture facile en vue d'un billet d'humeur.

     

    Je ne suis cependant pas le seul à me poser des questions sur sa démarche caritative, et même si la majorité de ses fans restent muets sur le sujet, cette nouvelle adoption est loin de faire l'unanimité dans le petit pays d'Afrique australe. Maxwell Matewere, directeur de l'organisme des Yeux pour les Enfants pense que Madonna devrait « avoir une approche différente en aidant les familles démunies avec des enfants plutôt que d'adopter, car la plupart des familles aimeraient élever leurs propres enfants chez eux s'ils avaient un soutien financier". "Madonna donne l'impression que le Malawi a un marché d'enfants pauvres prêts à être adoptés", renchérit Ken Mhango, directeur pour le Malawi, du ANPPCAN. La décision de la superstar de materner -encore- fait décidément couler beaucoup d'encre mais pour la petite histoire, il est dit que les deux fillettes avaient été placées dans un orphelinat après la mort de leur mère peu après leur naissance, quant au père, il a donné son accord pour l'adoption certainement en échange d'un gros chèque (çà c'est ma langue de pute qui en remet une couche, mais je pense pas être loin de la vérité).

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • news décembre 2016 - sales gosses

     

    Au lendemain des fêtes de Noël, je me remets encore difficilement de l'hécatombe du monde artistique qui nous acculent depuis le début de l'année, avec le décès de Georges Mickaël le 25 (sympa comme symbole, merci mais le destin s'amuse « last christmas i'll give you my heart... ») Claude Gensac puis maintenant Carrie Fisher. Personne n'est irremplaçable c'est le genre de phrase-débile que l'on entend généralement lorsqu'on s'attriste de la disparition de gens célèbres. Personne n'est irremplaçable : Evidement connard, et toi non plus ! J'ai eu aujourd'hui un SMS d'un ami qui m'a particulièrement exaspéré (je vous raconte ma vie hein ! Vous avez bien deux minutes) : En lui disant que je suis effondré de la mort de mes trois « stars » citées plus haut il me renvoie la mort du géographe J-C Victor : huh !? what the fuck ?! Certes reconnu et légitime dans sa profession, il faut comparer ce qui est comparable ; a-t-il vendu des millions d'exemplaires de ses albums ? Non. Etait-il considéré comme sex-symbol ou d'avant-garde ? Je ne pense pas, sans lui manquer de respect.

    Cela me pousse à dire que Madonna non plus n'est pas éternelle et que dans son coin, même sans le dire, elle doit avoir de temps en temps des périodes de doutes et de flippes. Pour le moment elle est encore bien vivante et toujours aussi provoc, diva comme on l'aime ! D'ailleurs, elle a été élue femme de l'année 2016 par le billboard magazine.

     ** WOMEN IN MUSIC AWARDS **

    Je vous propose ci-après un récapitulatif du discours qu'elle a tenue devant un parterre de célébrités dont beaucoup de femmes. Madonna monte sur scène accompagnée de son manager Guy Oseary, après avoir enlacé Anderson Cooper, le maître de cérémonie, et fait une vanne sur les bananes (un clin d'oeil à Unapologetic bitch lorsque le journaliste avait été invité à monter sur scène). Elle se retourne pour se diriger vers le piano et y poser son trophée avant de revenir vers le micro « je me sens toujours mieux quand j'ai quelque chose de dur entre les jambes » sous les rires génées de l'auditoire. S'en suit un discours émouvant et empreint de vérité « arrivée à New-york en 1979 à l'époque où cette ville craignait et à une époque où Internet n'existait pas, on pouvait faire fermer son clapet à on voulait. Violée, cambriolée, beaucoup de ses amis décédés du sida, de la drogue ou assassinés.. Je considère que tout ce que je possède aujourd'hui est un cadeau de Dieu. Tout mes échecs sont autant de leçons qui m'ont rendue plus forte encore. En écrivant mes chansons, il n'est pas question de représenter quelconques minorités ou féminisme, je me considère juste comme une artiste. Inspirée par Debbie Hary, Aretha Franklin mais ma vraie muse a été David Bowie qui inspira l'androgynie, je pensais à tort qu'il n'y avait pas de règles. Il y a des règles lorsqu'on est un homme. Lorsqu'on est une fille on te demande d'être belle, de sourire mais surtout pas d'être intelligente ou d'avoir une opinion. Si tu dévoile tes fantasmes tu es considérée comme une salope dans cette société d'hommes. Si tu ne te plies pas à leurs règles, on ne passera pas tes chansons à la radio.

    Quand j'ai commencé à devenir célèbre, des photos de nus sont parus dans Penthouse et Playboy ; à cette époque-là j'étais modèle pour des étudiants aux beaux-arts et j'avais besoin d'argent. Les gens s'attendaient à me voir couvrir de honte quant à ses photos mais ce n'était pas le cas, j'ai tout assumé jusqu'au bout et c'est ça qui a dérangé.

    A la sortie d'Erotica et de SEX, j'ai pu lire dans la presse quej'étais définitivement une pute, une sorcière et certains même me comparaient à Satan. Je me suis une minute, Prince ne se balade-t-il pas en bas résilles et rouge à lèvres ? Oui mais c'est un homme. Je réalisa à ce moment que jamaisl es femmes ne pourront librement disposer de leur corps comme les hommes. (sa voix s'étrangle) J'ai mis du temps à m'en remettre, à accepter et à continuer à vivre pleinement de ma créativité. J'ai trouvé du réconfort dans diverses œuvres peintes, écrites et musicales, Nina Simone notamment. Un jour un féministe (j'ai zappé son nom) a dit « si tu es féministe, tu n'as pas de sexualité, tu dois être dans le déni » fuck it ! Je suis une féministe différente, je suis une vilaine féministe (applaudissements nourris). Beaucoup de personnes me dise controversée, mais la vraie controverse c'est de poursuivre une carrière sur le long terme.

    Ce soir je m'adresse à toutes les femmes qui avez étés pendant trop longtemps oppressées de par votre condition de femme ou de ce que les hommes veulent de vous. Vous n'avez pas idée de ce que votre soutien siginifie pour moi, et à toutes celles qui me disent tu ne devrais pas cela me rend plus forte telle la combattante que je suis aujourd'hui ; la femme que je suis aujourd'hui, alors merci ! »

    Lady Gaga et Madonna se sont-elles réconciliées ? Car sa cadette a été la première à la féliciter sur les réseaux sociaux pour ce discours courageux et positif.

    news décembre 2016 - sales gosses

     

     Les amants terribles à nouveau réunis pour le meilleur et pour le pire ?

    Madonna et Sean c'est pour la vie, j'en suis sûr. Ces deux-là sont faits pour êtres ensembles. Ils sont âmes sœurs ou un truc du style ; même goût pour l'excès, même karma, même fureur de vivre, même grand cœur. Après avoir connus chacuns de leur coté une carrière fructueuse durant des années, ils se retrouvent au détour d'un projet humanitaire le 9 janvier 2015 au gala annuel de la fondation Haitain Reflief Organisation. La chanteuse s'est fendue d'un mot doux à l'égard du comédien « tu as mis tout ton cœur dans ce projet et je voulais te dire que je t'aime depuis le premier jour où j'a posé les yeux sur toi et je t'aime toujours de la même manière. Il faudrait juste que tu arrêtes de fumer ces cigarettes. » Et depuis ce jour, pas une dépêche ne tombe sans que l'on évoque les rumeurs autour du couple, rumeurs toujours démenties...

    Vous imaginez le tableau si ces deux-là se remariaient en 2017 ? La fille de Sean et Robin Wright qui déclarait encore il n'y a pas si longtemps « c'est quand même l'ex de mon père ! Whaou » oui ce sont les propres mots de cette jeune adulte de 24 ans ; quant aux enfants de Madonna (2 adoptés, Rocco qu'elle a eu avec Guy Ritchie en 2000 et Lourdes-Maria avec Carlos Leon en 1996). Voilà le portrait d'une famille américaine recomposée le soir du réveillon, pendant les repas ah ben tiens, parlons-en des gosses justement :

    Alors que Lourdes se photographie avec ses copines en selfie, en nuisette transparente, dévoilant au passage une très jolie poitrine (ben quoi ? Elle a 20 ans, ça vaaa!), passant ainsi presque pour une vierge, son déliquant de petit frère Rocco c'est tout autre chose ; la dernière en date : Se faire arrêter par les flics pour détention ou consommation (et sûrement les deux) de marijane, l'affaire semble rapidement avoir été étouffée, il n'empêche Madonna n'en a pas finie de pleurer avec son rejeton. Il lui intente un procès et réclame son indépendance, la bloque sur les réseaux sociaux et est retourné vivre à Londres chez son père. Déclarant ne plus vouloir entendre parler d'elle (ça il aura du mal, un nouvel album est certainement déjà en route), la chanteuse a décidé de riposter malgré le désarroi en faisant appel à la justice à son tour : le jeune homme est sommé d'expliquer ses motivations et obligé de rentrer à New-York, pas-encore-majeur oblige ! Que reproche-t-il à sa star de mère ? D'avoir commenté une vidéo où on le voit faire une acrobatie arrière en slip de bains moulant mettant en valeur tout ce qu'il y a à mettre en valeur ? A moins que ce soit son style de vie de milliardaire extravagante

    Durant le RHT, lors de son passage à Mexico elle n'a pu retenir ses larmes pendant un speech devant ses fans qui ont immédiatement compris le message subliminal.

    Cependant la bataille juridique s'annonce longue est complexe car Madonna comme Guy sont d'excellents parents équilibrés et à l'abri du besoin.

     

    En attendant une nouvelle année vient de poindre, tout comme les tétons de Lourdes, aors à les internautes de passage sur mon blog, à tout les fans, une très bonne et heureuse année 2017 à vous tous, qu'elle soit plus heureuse -dans tout les sens du terme- que la précédente et vous apporte prospérité, santé, argent, amour blablabla...

     

    Frank Schweitzer

     

    Allez, pour la route, la vidéo... jump !! jump !!

    https://www.youtube.com/watch?v=uc250OD-Jfk

     

    news décembre 2016 - sales gosses


    votre commentaire
  • ACTU ETE 2016 (2e partie)

    Dans la première partie de cette actualité estivale riche en évènements, nous avons pricipalement survolé toute la tournée Rebel Heart et ses activités annexes, dans ce billet je vous propose toujours dans le rétroviseur de l'année 2015/2016 à aujourd'hui, de nous pencher sur les divers déplacements humanitaires de Madonna en Afrique et dans le monde, ainsi qu'un hommage appuyé à deux des plus grandes légendes pop du XXe siècle qui se sont éteintes à 4 mois d'intervalles à peine, et dont les disparitions respectives ont bouleversé le monde entier. C'est d'ailleurs par là que je vais débuter :

    1/ Two lucky stars

    J'étais en pleine séance de cardio-training quand je vois sur l'un des téléviseurs devant moi un reportage ou une rétrospective de la carrière de David Bowie, puis le retour à l'image de la journaliste du JT. Ce flash spécial annonçait le décès du caméléon Bowie, artiste d'avant-garde, provocateur génial, androgyne, ovni de la scène musicale... Les superlatifs ne manquent pas. Me concernant, je n'ai jamais vraiment suivi sa carrière à part les coups d'éclats tubesques tels que « let's dance » qui fit les belles heures du top50. Je reconnaissais son talent, son excentricité qui me parlaient mais Bowie ne m'a jamais à ce point inspiré outre-mesure ; ce n'est pas le cas de Madonna qui s'est dite anéantie lorsqu'elle a appris son décès, et lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux : « Il a changé le cours de ma vie pour toujours, je me suis toujours sentie à ma place en grandissant dans le Michigan, en allant voir le voir en concert à Détroit, en cachette avec une amie j'ai assisté à mon premier concert. C'était l'époque du White Duke. J'adorais comment il jouait avec la confusion des genres à la fois masculin et féminin. Il était tellement unique et novateur, un véritable génie ! Merci David, je te dois beaucoup, tu va manquer au monde. Love, M. » Lors de son concert à Houston, elle a repris l'un des classiques de 1974 « rebel rebel » en déclarant au public « il fut l'un des plus grands interprête-compositeur du XXe siècle, il m'a montré qu'il n'y avait ien de mal à être différent, et surtout il a été le premier rebel heart sur lequel j'ai posé les yeux ».

    Le 21 avril 2016, le monde de la musique est à nouveau en état de choc, Prince est retrouvé mort dans un ascenseur de sa propriété de Minnéapolis et là sincèrement même pour moi ce fut un choc, parce que pour la première fois je me suis dit que toutes ces stars n'étaient pas si immortelles qu'on pourrait le penser. Ca semble tellement inconcevable qu'elles puissent disparaître à tout jamais, après Mickaël Jackson, Prince est l'un de ces artistes de génie qui m'a toujours fasciné et que j'aimais énormément et comme Mickaël, j'ai commencé à acheter ses albums -hors best-of- Oui c'est paradoxal de dire qu'on adore un artiste mais qu'on a presque aucuns de ses albums, et c'est mon cas, je ne l'explique pas, c'est ainsi. J'évoquais l'immortalité ; on en vient automatiquement à se dire « à qui le tour maintenant ? Qui sera le prochain, la prochaine ? » Les grosses pointures dont le décès risque de faire beaucoup de bruit sont Tina Turner, Elton John, Cindy Lauper, Janet Jackson, Bruce Springsteen, Eros Ramazzotti... et j'ose même penser à la disparition de celle qui nourri ma vie et mes rêves depuis un peu plus de 20 ans. Qu'est-ce-qui nous arrive sur terre en ce moment ? Le grand bouleversement annoncé doit forcément passer par la perte d'êtres chers, mais on se sent concernés directement et intimement que lorsque le couperet tombe via les médias. La disparition hier de Mickaël et de Whitney, aujourd'hui de David et de Roger (-Nelson aka Prince) tient aussi du fait qu'on les pensaient jeunes à jamais, parce qu'ils ont grandis avec nous, ils et elles étaient nés fin des années 50 / début 60 et qu'ils ont percés au début des années 80, symbole de toute une génération.

     Les Billboard Music Awards : Cérémonie où depuis 1990, les meilleurs artistes classés sont récompensés par la profession. En ce 22 mai 2016, Madonna rendra un vibrant hommage à Prince en interprêtant la ballade qui révèla Sinnead 'O Connor au grand public « nothing compares 2 u ». Toute la salle est couleur pourpre et l'on entend la voix de Prince résonner alors que l'ensemble du public se lève quasi-silencieusement. Sur scène en haut d'un escalier trône un... trône (lol), un avant-bras vêtu d'une chemise à jabot tombe sur une main gantée, accesoirisé d'un ou de deux crucifix, on devine évidemment Madonna qui va faire son apparition d'ici quelques secondes, enfin dans sa main elle tient un sceptre magnifique. Toute cette scène d'intro rappelle furieusement l'entrée sur Candy Shop en 2008 du Sticky&Sweet Tour. Le fauteuil tourne sur lui-même, Madonna ouvre les yeux et entonne les premières mesures de « Nothing compares to you ». Solennelle. Le costume l'est beaucoup moins, elle paraît boudinée dans cet ensemble juste-au-corps mauve d'un goût bling-bling ; dieu que c'est laid. Entre un sapin de Noël que l'on aurait surchargé de guirlandes toutes de la même couleur, sans aucunes nuances ni raffinement et un emballage de pâte de fruits que nos parents nous offraient quand on étaient gosses à Pâques ou à d'autres occasions, vous y êtes ?

    Voilà ! Eh ben la pâte de fruit c'est... ben ouais.

     Elle enchaînera de suite « purple rain » en duo avec Stewie Wonder qu'elle va chercher par la main, et là elle ne peut s'empêcher de redevenir Madonna-qui-fait-le-show lorsqu'elle scande au public « come on put your hands together » sauf que là nous ne sommes pas au Stade de France ; c'est l'hommage rendu à un artiste. On lui pardonnera cependant ce petit moment d'égarement.

    2/ L'Engagement Humanitaire :

    Fin janvier 2016, aux Etats-Unis, Madonna en compagnie de son ex-mari Sean Penn (décidément ces deux-là se retrouverons toujours) ont participés au 5e gala Help Haiti Home à l'hôtel montage de Beverly Hills ; le couple d'enfants terribles ont pu croisés notre Ségolène nationale, en qualité de Ministre bonjouuur-c'est-joli-ici.

     

    Début juillet, Madonna était au Kenya pour ses -désormais- annuelles activités philanthropiques au travers cette fois-ci d'un partenariat avec Beyond Zero, un collectif qui s’occupe principalement de programmes maternels, de soins pour les enfants et démarches contre les violences faites aux femmes. A Nairobi, elle a rencontré la First Lady Margaret Kenyatta et son équipe. Madonna a décrit l’initiative Beyond Zero comme étant un mouvement exceptionnel et saluée l’action de la First Lady pour sa capacité à mener une action sociale de grande envergure. En retour, la Première Dame du Kenya a salué l'action de Madonna, l’invitant à collaborer avec Beyond Zero.

     

    Toujours en Afrique, le périple de la star la conduira au Malawi, où elle a visité l’hôpital Queen Elizabeth Central, et tout spécialement la construction d’une aile pédiatrique que finance son organisation caritative, opérationnelle en 2017. Madonna a par ailleurs fait une déclaration à Associated Press…

    « Cette nouvelle aile sera la première unité pédiatrique chirurgicale et de soins intensifs de tout le Malawi. En plus d’améliorer la qualité et la disponibilité de la santé, nous allons également préparer le futur en formant des équipes médicales malawiennes spécialisées en pédiatrie. Nous avons un immeuble et des rêves qui vont se réaliser très vite. Je prends la responsabilité de faire en sorte que cet endroit dispose d’un équipement opérationnel. J’ai donc un travail important à accomplir. Souhaitez-moi bonne chance. »

    L’unité pédiatrique inclura 3 salles d’opération et un dortoir de 50 lits. Cela permettra à l’hôpital Queen Elizabeth de doubler le nombre d’opérations chirurgicales journalier, mais aussi de fournir une assistance pré -et post-opératoire aux enfants soignés.

    3/ Et la promo dans tout ça ?

     

    Février 2016 Madonna est au Japon pour la promotion de sa ligne de cosmétiques MDNA SKIN en direct du magasin Mitsukoshi Ginza de Tokyo où elle a répondue à une interview pour « news zero ». Ne parlant pas japonais, je ne peux retranscrire ici que les réponses que Madonna a fournie mais par déduction, on doit pouvoir comprendre : Les questions de la journaliste semblent très simplistes et basiques au vu des réponses de Madonna : « j'aime la gastronomie japonaise et votre souci du détail. Je ne m'expose pas au soleil, je mange sainement, ne fume pas et je bois beaucoup d'eau. Ce qui me rend heureuse : Passer du temps avec mes enfants, me donner à fond pour mon public lors de mes shows. Je suis très reconnaissant de tout ce que j'ai et j'en fais profiter à tout ceux qui n'ont rien ; le plus important est de poursuivre mes actions philantropiques afin d'aider les enfants dans le monde."

     

    Mai 2016 : Madonna défile sur le tapis rouge du met gala au Metropolitan Museum de New-York. Habillée ou plutôt outrageusement costumée par Givenchy, tout en noir mélant tissu et bouts de peau voire davantage qu'un bout de peau puisqu'on voit clairement ses fesses et ses seins en transparence (magnifiques au demeurant) mais sans jamais verser dans le trash ou la facilité. L'expliquation est simple, elle a voulu bien évidemment provoquer des réactions et faire le buzz autour de sa personne mais également prouver qu'une femme de 57 ans doit et peut être fière de son corps et en cela, c'est un acte politique, bien plus qu'artistique.

    Au même moment un Crowdfulding lançé par Pledge Music à permis à deux O combien célèbres choristes de promouvoir un album de reprises. Ce collectif propose une gamme de produits disponibles pour les fans à l'achat, notamment le faeux soutien-gorge conique porté durant le Blond Ambition en 1990. Une reprise acoustique du tube « rain » ; Un remix de Willie Ray-Lewis est aussi disponible. Donna et Niki nous parle longuement sur leur site internet et leur page facebook, de ce coup de cœur qui est pour nous, une surprise aussi agréable qu'inattendue. Cette cover est sensuelle et s'écoute parfaitement à l'automne par exemple... un jour de pluie. Le mariage des voix de Niki et Donna est intacte et nous éprouvons toujours autant de nostalgie à les entendre chanter ensemble ; pourquoi n'ont-elles pas eu cette idée plus tôt ? Sans doute était-il nécessaire pour l'une et l'autre de poursuivre une carrière solo afin de mieux se retrouver.

    Enfin, le 9 juin Madonna interprête « bordeline » dans une superbe version live dans l'émission Tonight Show Jimmy Fallon ; elle fait trainer ses fins de couplets histoire de nous montrer qu'elle peut aussi donner du souffle et de la voix sur une oldy-song, comme si elle avait besoin de prouver quelque chose vocalement depuis Evita (sic!) Son ami Jimmy-Jimmy la rejoint à la fin de Bordeline en grand fan qu'il est, pour prendre la pause derrière elle ! (voir photo ci-dessus).

     

     

    C'en est fini de cette rétrospective été/automne 2016 ; rendez-vous très prochainement pour de nouvelles actualités brûlantes.

    Franck Schweitzer.

     


    votre commentaire
  •  EN MODE RETRO-ACTU

    Aucunes justifications, aucunes excuses pour un retard qui n’en est pas un. Le blog XYZ s'est toujours targué de prendre l'actualité de Madonna à contre-pied et avec du recul, analyser la globalité du sujet qu'il traite ; je ne vais pas faillir à cette tradition et c'est exactement ce que je vais faire ici en proposant 2 gros billets d'humeur généralistes pour cette période estivale, et de façon rétroactive, revenir sur les principaux évènements de la carrière de Madonna depuis cette année écoulée, à savoir notamment le Rebel Heart Tour, des rencontres, de l'humanitaire, mais aussi hélas la période la plus sombre que l'Europe n'a jamais connu en terme de terrorisme idéologique et dont l'impact a forcément influencé le déroulement des évènements de la tournée.

     UNE PROMO DE OUF

    Il aura fallu très exactement 121 jours de répétition avant le concert d'ouverture qui a eu lieu à Montréal le 10 septembre de l'an passé. L'attente était comme à chaque fois insupportable et le résultat a dépassé les espérances. Le soir même après le show, Madonna toujours montée sur ressort (sérieusement je ne sais pas comment elle fait), a rejoint Diplo et les membres d'Arcade Fire -une formation canadienne de rock ayant été récompensé d'un Grammy en 2011- lors de la soirée Naïve Melodie au Centre PHI de Montréal. Ce pôle culturel et artistique poli-disciplinaire provoque la rencontre entre artistes et publics au travers de performances musicales, projections, conférences et ateliers. Quelques dates plus tard et toujours après avoir suer comme une cochonne sur scène, Madonna fait une apparition dans un célèbre Club pour une soirée musicale de gala organisée par le collectif associatif Kanpe dont les membres fondatrices sont Dominique Anglade et Régine Chassagne. Kanpe offre la formation, l’accompagnement et le soutien aux familles les plus démunies d’Haïti (malnutrition, enfants déscolarisés, maladies…)

     LES PROBLEMES COMMENCENT

    Ces accès de générosité n’empêchent pas les déconvenues, car comme pour les précédents spectacles, le Rebel Heart Tour a connu frasques et mésaventures : Par exemple le gros retard de Madonna pour le concert de Manchester où plusieurs titres ont étés supprimés (le medley 80's, material girl et holiday) le public l'a savamment siffler, ce a quoi elle a répondu en substance un « allez vous faire enc**** » -très classe comme toujours- puis par une explication des plus compréhensibles : « Il y a un couvre-feu pour les concerts sous peine d'amende et le système vidéo du show est tombé en panne, les balances ont dû êtres intégralement revues et comme les écrans géants font les 70% du spectacle, nous étions prêts à 21h30 même si nous avions eu l'intention de débuter plus tôt, des coupes ont dû êtres faites mais ça nous menait encore au-delà du couvre-feu. C'était leur choix de mettre fin au show, pas le mien, j'ai toujours voulu finir. Nous avons donc manqué les trois derniers titres et j'en suis désolée, c'est la vie, le rebel heart tour continue ».

     Il n’y a vraiment que Madonna qui puisse se permettre d’envoyer chier tout son public et s’assurer dans le même temps que ce dernier lui reste fidèle malgré tout, sans que jamais son aura ne vacille, on l’a déjà vérifié lors du mini-show de l’Olympia en 2012 où au bout de 45 minutes, les personnes présentes l’ont copieusement sifflé, sans qu’elle ne s’excuse ni ne regrette sa sortie ! Oui je le répète, il n’y a vraiment qu’elle pour agir de la sorte et c’est vraiment parce que son comportement de salope (passez-moi l’expression, mais elle nous traite bien de motherfuckers) est contrebalancé par une âme lumineuse, une carrière exceptionnelle et un engagement humanitaire.

    ...AVEC AU PROGRAMME

    Jamais une setlist n’a été aussi concentrée sur deux périodes bien définie de la carrière de Madonna : 12 chansons représentent le dernier opus « rebel heart » et 10 autres chansons ont étés piochées dans les trois premiers albums de sa carrière, et on pourrait résumer le tout à cela ! On reprochait au Drowned World Tour de ne pas avoir mis en avant les années 80, le moins que l’on puisse dire c’est que le RHT donne le change. Ensuite la liste est égrainé ça et là : Du sempiternel « Music » qu’on n’a que trop entendu ; au « deeper and deeper » venu se perdre ici-bas et on se demande d'ailleurs pourquoi ce morceau-ci représente-il à lui tout seul le superbe et controversé album de 1992 ? L’une des surprises qui ravira les fans c’est « love don’t live here anymore » interprêté pour la toute première fois en concert, enfin l’inédit de taille « la vie en rose » de Piaf chanté en français s’il vous plait, avec le délicieux accent de la madone qui fait tout son charme. La prouesse vocale de la chanteuse est saisissante de justesse, de coffre et c’est absolument magnifique comment elle pousse la note at lib de sa grosse voix, comme elle l’a fait d’ailleurs avec « Imagine » en 2004 pour le RIT.

    Le spectacle comporte à nouveau plusieurs tableaux, ici nous en avons 4 (les thèmes power ranger ; acoustique, gitane et strass des années 20). J’aurais l’occasion, quand l’envie m’en prendra, de revenir plus en détail sur cette tournée dans la rubrique On Tour de ce blog.

     Parmi les quelques anecdotes que j’ai pu trouver sur le site MadonnaTribe pour ne pas le citer, les coulisses du show regorgent de pépites aussi farfelus qu’originales :

    - les danseurs ont eu à disposition des physiothérapeutes  (gné !) les pauvres petits choupinets !

    - des fleurs sont achetés en grande quantité pour les loges ; personne n’est allergique non ? ca va ?

    - 12 personnes aident aux changements de costumes pour qu'il n'y ait pas de 'blancs'. Sous toute la longueur du catwalk, un petit train transporte danseurs et accessoires ;

    - Enfin en bonne businesswoman, Madonna possédait une oreillette, si quelque chose n’allait pas, elle le faisait savoir oralement, la consigne était retranscrite à l'écrit et transmise à la personne concernée

     DES HABITS ET MOI

    Les costumes sont à nouveau l’œuvre de la géniale Arianne Phillips et son équipe de jeunes talents ; cette dernière avait fait la connaissance à Londres, d'un créateur débutant qui ne tardera pas à se faire un nom et devenir Directeur créatif chez Gucci; Alessandro Michele. Madonna a toujours eu du flair pour dénicher ses collaborateurs dans le milieu dans la mode ; qui mieux qu'elle pour habiller -c'est le cas de le dire- ses prestations scéniques ou ses clips vidéos (JPG pour l'époque BAT, Givenchy pour le SuperBowl...) Quand elle le fait savoir, les créateurs lui prêtent une oreille attentive. C'est au bout de 10 000 heures de travaux d'aiguilles, qu'Alessandro Michele a déclaré « maintenant que j'ai eu la chance de la voir travailler, je comprends pourquoi elle est aussi formidable » On sait par ailleurs que ce n’est pas moins (et ouvrez grand vos yeux) de 500 paires de chaussures en totalité et de 200 paires de bas résille portées par Madonna durant la tournée.

     

    R.I.P.

    … Et puis là c’est le drame ! N’y voyez aucun cynisme dans cette phrase, mais la vie continue et comme le rappelle si fréquemment notre cher Premier Ministre, il faut que les français s’habitue à vivre avec… le terrorisme, s’entend !

    Lors de son concert de Stockholm et juste avant d'observer une minute de silence, Madonna a tenu un speech très émouvant à propos des attentats qui ont frappés Paris, et dans lequel elle n'a pas pu retenir ses sanglots « Nous sommes tous immigrés. Nous saignons tous de la même couleur : Nous ne faisons qu'un. Prions pour la Paix! A Paris et partout dans le Monde. J'ai besoin de prendre un moment pour évoquer cette tragédie, les assassinats hier soir à Paris. J'ai longtemps hésité avant de continuer ce show : Comment peut-on danser et s'amuser alors que les gens pleurent la perte d'êtres chers ? Mais c'est exactement ce que veulent les auteurs des attentats. Ils veulent nous réduire au silence mais nous ne nous laisserons jamais faire. Continuer est difficile mais il y a tellement d'amour dans cette salle que ça m'a permis de transformer l'obscurité en lumière. Et c'est notre devoir en tant qu'êtres humains. Nous devons d'abord revoir la façon de nous traiter les uns les autres avant de vouloir changer le monde. Seul l'amour changera le monde. C'est difficile d'aimer sans condition, d'aimer ce qui est différent de nous mais nous devons le faire.» La star a quand même réussi à générer chez 40 000 personnes un égrégore tel et enchaîner avec « like a prayer » en version acoustique ; une voix, une guitare et tout ses fans qui reprennent en choeur, la salle illuminée par la fonction lampe de poche de leur mobile. Simplement magnifique ! Un grand moment d'amour et de solidarité !

     

    JE VEUX MONTER SUR SCENE MOI AUSSI 

    C’est lors des deux concerts exceptionnels donnés à l'Arena-Bercy de Paris, durant l'avant-dernière chanson Unapologetic bitch que Jean-Paul Gaultier monta sur scène le premier soir puis Christine & the queens le second. C’est certainement pas un hasard ; entre l'ami et styliste emblématique d'une carrière d'un côté et de l'autre, J.A.C.K réalisateur du clip-vidéo St-Claude et qui a inspiré Madonna pour la vidéo de Living for love, tout est élégamment calculé. Lors d'une interview de la radio RFM, Christine dira que « lorsque ma chorégraphe m'a dit que Madonna me voulait sur scène à ses côtés, j'ai vraiment pas pu refuser, ce fut très libérateur à faire mais aussi assez impressionnant. Je me suis rendu compte que depuis Madonna, on n'a pas eu de personnages féminins aussi complexes et aussi puissants dans la pop-music : elle réussit à avoir tant de facettes différentes et ne pas choisir du tout : la putain, le macho et la petite fille. »

    Le petit David Banta fit lui aussi ses premiers pas sur scène en interprêtant le titre-phare de Bob Marley « redemption song » et a rejoint sa mère le soir suivant pour chanter en choeur, « like a prayer » ; mais qu'est-ce-qu'il chante faux a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux ! Et alors on s'en fout, le charisme scénique et une belle voix ne sont pas héréditaires que je sache ; le seul reproche que je trouve justifié d'être noté, c'est cette manie de forcer ou de mettre en scène ses enfants dès le plus jeune âge, Rocco et maintenant David. Qu'elle en soit fière est tout à fait normal mais le fait de les exposer ainsi c'est aussi les mettre en danger, la lumière des projecteurs risque de brûler fort si ce ne sont pas les menaces de fanatiques.

     C’est encore David que l’on retrouve aux côtés de sa mère et du guitariste Monte Pittman, lorsque Madonna improvise trois morceaux de son répertoire en toute intimité Place de la République, avec une cinquantaine de ses fans dans un grand moment de communion et d’hommage.

     

    NEZ ROUGE

    Une belle parenthèse s’en suit : « tears of a clown ». Certainement la plus belle, la plus personnelle et la plus touchante surprise que Madonna ait pu faire à ses fans depuis le début de sa carrière. Le 10 mars 2016 au Forum Theatre de Melbourne, s’est produit une chose magique : 23 longues années que la star n'avait pas fait de concert en Australie et là, elle leur propose un tour de chant intimiste sans effets pyrotechniques ni chorégraphies ; avec une setlist totalement différente du Rebel Heart Tour, on la retrouve seule sur scène à chanter des ballades, quelques titres up-tempo ou groovy. Suite à un concours lancé via le fan-club ICON et dont les informations sont relayés sur le site officiel de la chanteuse, ce sont quelques privilégiés qui ont pu voir leur madone arriver sur scène sur un tricycle d’enfant habillée et maquillée en clown rose et jaune, trois petits tours de piste puis elle chute volontairement avant d’entonner la première chanson, une reprise de Barbra Streisand « send in the clowns ». Elle enchaîne avec –non pas ses plus gros tubes justement- mais des faces B ou des titres jamais exploités en live et qui donnent ici du plus bel effet entre-autre : 5 titres extraits de l’album American Life, trois de Ray Of Light, deux du premier album ou encore « joan of arc » superbe (et seule) chanson du dernier album Rebel Heart. De cette prestation exceptionnelle, Madonna a dit avoir voulu donner quelque chose de spécial au public australien qui a su se montrer si patient durant toutes ces années : « de la performance artistique, de la comédie, des histoires et bien sûr de la musique ». En conclusion, les larmes d'un clown restent à la fois symbolique et psychanalytique : le clown triste rappelle forcément le Pierrot présent lors du Girlie Show en 1993, souvent interprété comme étant la période de transition de sa carrière.

     

    EN CONCLUSION

    Bref, les bénéfices engrangés par la tournée sont pharamineux : C'est avec 180 personnes du staff et plus de 40 800 kilomètres de parcourus par le bus de la tournée pendant la partie Nord-Américaine du RHT (45 900 000 dollars de bénéf) dont les concerts ont tous affiché complets. La tournée Rebel Heart a débutée au Canada début septembre 2015, avec au final 82 concerts, Madonna sera passée par 55 villes de 4 continents, cumulé quelques 170 millions de dollars, été vu par plus d'un million de personnes. Quand on sait que le billet peut aller jusqu'à 2 750 dollars, on est en droit de se demander qui fixe les tarifs et si ceux-ci sont proportionnels à la mesure du show, si c'est juste pour figurer au classement des artistes aux tournées les plus lucratives, car d'après un classement établi par Billboard Score de fin mars 2016, Madonna y est non seulement la seule artiste féminine au top 5 mais aussi en 3e position devant Bruce Springsteen mais derrière U2, indétrônables

     

    A présent, la question est sur toutes les lèvres ; quand est-ce-que sortira le dvd / bluray du Rebel Heart Tour filmé on le sait, à Sydney. La rumeur sur la date la plus répétée serait le 9 septembre 2016 ; et enfin un DVD est-il prévu pour tears of a clown ? En bonus au premier ? On peut toujours espérer ! Ce genre de combo n’est pas du goût de la star. Elle préfèrera les commercialiser chacun sous diverses versions et échelonné à différentes dates OU au choix elle ne sortira rien du tout, à l'instar du Reinvention Tour, arlésienne quand tu nous tiens !

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique