• Jean-Michel BASQUIAT / Andy WAHROL

     

    jm basquiat
     

    Artiste-peintre américain d'origine portoricaine et haïtienne, né à Brooklyn en décembre 1960. Chassé du domicile familial, il s'installe avec des amis et vit de petits boulots. Il débute en faisant des graffitis sur les murs de Manhattan qu'il signe du pseudo SAMO (same of shit) et commence à se faire une réputation dans East Village, il fait la connaissance de Keith Haring et d'Andy Wahrol qui deviendra son mentor et ami intime.

    En 1979 il fonde un groupe de musique « noise rock », joue son propre rôle dans un film indépendant. En 1981 il expose pour la première fois à New-York, loge dans un luxueux hôtel de Los Angeles et se drogue beaucoup. Entre 1982 et 1987 son succès est sur toutes les lèvres, il fait même la couverture du NY Times Magazine en 1985.

    Profondément affecté par le décès de Wahrol il ne travaille plus autant et vis en reclus. Lorsqu'il expose à nouveau en 1988 et malgré le succès, ses vieux démons le hantent toujours, il part à Hawaï se faire désintoxiquer durant un mois, 10 jours après son retour il est retrouvé mort d'une overdose dans son appartement de Great Jones Street,

    nb. La pochette du best-of CELEBRATION est largement inspirée par Wahrol

     

     

    artwork
    images

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :