• Jean-Paul GAULTIER

     

    jean-paul-gaultier
     

    Jean Paul Gaultier est né en banlieue parisienne dans un milieu modeste ; fils unique de père comptable c’est sa grand-mère qui l'initie à la couture, alors qu'il est très jeune. À 15 ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants, il envoie ses croquis à Pierre Cardin et le jour de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture où il restera jusqu’en 1976, année à laquelle il se décidera à créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier SA. Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et c'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lancera vraiment sa carrière. Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. Il se diversifie, créé des collections pour enfants, femmes, hommes mais touche aussi aux accessoires de mode, au parfums notamment ; on retiendra ses « plus gros succès » dont certains figurent ci-dessous :

    Les parfums Jean Paul Gaultier lancés en 1991 sont commercialisés par Beauté Prestige International (BPI) jusqu'en 2016 et représentent près de 80% du CA.

     

    flacons JPG

    En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu'en 2010. Le groupe PUIG en rachetant les 45% que possède Hermès International devient propriétaire de la marque. Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison. Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes.

     

    Jean Paul Gaultier a acquis la réputation d'enfant terrible de la mode française. Il crée une mode vestimentaire inhabituelle et ses défilés sont souvent considéré comme des Happenings, il sait s'entourer, a une vision totalement à contre-courant. Les hommes portent des jupes sur les podiums et la mode s'annonce unisexe : le fameux bustier conique fait son apparition.

    Ses créations ont été portés par de nombreuses stars de la chanson comme Sheila, Yvette Horner, Mylène Farmer, Arielle Domsbale, Kylie Minogue et évidemment Madonna.

     

    Entres-autres de ses activités de créateur, on a pu le voir tour à tour critique, juré, comédien ou encore co-animateur comme par exemple en 1995 où il a présenté les MTV Europe Music Awards avec Antoine de Caunes. Il reçoit en 2000 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains et en juin 2010 des mains de Kylie Minogue un prix de l'AMFAR récompensant son activité créatrice ainsi que sa lutte contre le Sida.

    (c) wikipedia

     

    MADONNA_GAULTIER_01

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :