• Keith HARING

     

     

    haringsanstitre1988bebes

     

    Né à Reading (Pennsylvanie) en 1958 -la même année que... :D vous m'avez compris- il fut un dessinateur, peintre et sculpteur américain de talent. Ainé de trois soeurs, il entreprit des études de graphisme à Pittsburgh puis de dessin.

    Rêvant de conquérir la « grande ville » il s'embarqua pour New-York et s'inscrit à la Scool Visual of Arts et découvre très vite le milieu underground loin des galeries d'art et des musées (rues, entrepôts, métro...) Inspiré par le tag et le graffiti, il utilise la craie blanche pour ses premières oeuvres. La griffe Haring s'impose grâce à des figures simplistes arrondies soulignés/surlignés de trait noir gras (animaux, bébés, anges, pyramides...) et à l'intérieur desquelles éclatent des couleurs vives.

     

    images

    Première exposition personnelle en 1982 à la Galerie Tony Shafari ; en 1985 participe à la Biennale de Paris (manifestation internationale d'art fondée en 1959 par André Malraux) et répond alors à des commandes prestigieuses comme la fresque de l'Hôpital Necker.

    En 1986 à Soho il ouvre une boutique le « pop shop » où se vendra des produits dérivés inspirés de son art. En 1988 il découvre sa maladie et milite activement dans la lutte contre le SIDA en créant la Keith Haring Foundation www.haring.com/

    Il décède à tout juste 31 ans à New-York laissant derrière lui une griffe, un style marqué de son empreinte dans le temps, une carrière aussi brève que fulgurante.

     

    1989  Brooklyn, NY
    cardiff54

     

    C'est tout naturellement au début des années 80 que Madonna fut intéressée par cet artiste, véritable vitrine promotionnelle avec ce goût déjà prononcé pour mettre le talent des autres en avant, elle n'hésitera pas à poser en photo aux côtés du jeune homme et à porter des vestes chatoyantes aux motifs de « bébé rayonnant », très émue en 1990 en pleine tournée du BAT lorsqu'elle lui rendra hommage lors de la traditionnelle prière d'avant-show entourée de ses danseurs ou encore en 2009 lors du Sticky&Sweet Tour, arrivant sur scène en short rouge sautant à la corde durant into the groove, derrière elle défile sur grands écrans un montage-vidéo très coloré de ses petits personnages réjouissants.

     

     

    Club-57

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :