• LABELS... & la bête

     

    source : wikipedia

    Voici les différentes maisons de disques et filiales pour lesquelles Madonna a travaillé depuis ces 27 dernières années.

     
     (1981-1982) GOTHAM MANAGEMENT

    Petite société de disques présidée par Camille Barbone

     

    (1982-2008) WB

    activité : filiale du puissant conglomérat Time Warner spécialisé dans le domaine musical, télévisuel et cinématographique

    fondateurs : les frères Warner

    année de création : 1923

    C.A. : 11,7 Milliards de dollars en 2007.

    La Warner est tout simplement l'une des plus importantes sociétés de production et de distribution au monde.

     

    SIRE RECORDS / WARNER MUSIC (1982-1992)

    Sire Records Company est une filiale de Warner Music Group et distribué par Warner Bros. Records aux États-Unis, et par WEA International en dehors. Fondé en 1966, le label s'est distingué vers la fin des années 1970 en signant des groupes issus des scènes punk rock et new wave alors en pleine effervescence. Sire a été racheté par Warner Bros. Records en 1978. Au cours des années 80, le label connut un grand succès commercial, notamment suite au lancement des carrières d'artistes importants tels que Madonna, Depeche Mode et The Cure. La tendance se confirma dans les années 1990 avec des artistes comme Alanis Morissette ou encore Seal.

    Warner Music Group (anciennement WEA Records) est un groupe d'édition de disques appartenant à Edgar Bronfman Jr. L'origine du groupe remonte à octobre 1972, date à laquelle le groupe Warner Communications Inc. pu regrouper ses trois compagnies de disques sous le nom de WEA Records. Le nom WEA est constitué par les initiales de chaque compagnie du groupe :

    • Warner Bros. Records ;

    • Elektra Records ;

    • et Atlantic Records.

    En 1989, WEA se retrouve au sein de Time Warner et c'est en novembre 2003 que Time Warner se désengage du Warner Music Group.


     

    MAVERICK/SIRE RECORDS / WARNER MUSIC (1992-1995)

    Activité : maison de disques

    Fondateurs associés : Guy Oseary, Madonna, Frederick DeMann, Ronnie Dashev et Warner Bros. Records

    Année de création : 1992

    Après avoir signé quelques artistes underground, Maverick touche le jackpot avec la chanteuse Alanis Morissette qui signa son troisième album parut en 1995. Le succès fut instantané et l'artiste enrichit la société grandement. Des divergences apparurent entre Madonna et son gérant au milieu des années 1990 et elle se départit de ses compétences de Frederick DeMann et Warner Bros. Records racheta les parts de ce dernier. Madonna redevint la vache à lait de Maverick à la fin des années 1990 et au début des années 2000 et en mars 2004, Madonna et Ronnie Dashev poursuivirent Warner Music Group pour mauvaise gestion de la société résultant d'une perte nette de plusieurs millions de dollars. La société se vengea en déposant une poursuite soutenant les mêmes allégations. Une entente intervint et la totalité des actions que Madonna et M. Dashev détenaient a été revendue à Warner Music Group. L'étiquette fut donc refondue à même la maison mère la même année et au final Madonna, toujours sous contrat chez Warner cessa d'être produite sous l'étiquette qu'elle avait elle-même contribué à mettre sur pied.

    Pour la petite histoire, le nom Maverick vient de MAdonna VEronica et fredeRICK DeMann ; elle comprend une écurie d'une dizaine d'artistes connus et moins connus comme Alanis Morissette, Muse, Deftones, The Prodigy, Michelle Branch, Paul Oakenfold, William Orbit, etc.


    MAVERICK / WARNER MUSIC (1995-2004)

    WARNER MUSIC (2004-2008)

     

    (depuis 2008...) LIVE NATION

    activité : société d'organisation évènementielle

    lieu : Beverly Hills (Californie)

    date de création : 2005

    Président actuel : Michael Rapino

    En 2005, Live Nation a assuré la promotion de 28.500 évènements incluant des concerts, des shows théâtraux ou de sports mécaniques auxquels plus de 61 millions de personnes ont assisté. Live Nation en septembre 2005 possédait 39 amphithéâtres, 58 théâtres, 14 clubs, 4 arènes et 2 sites de festival. Il possède aussi les droits sur la billetterie de 33 autres lieux et contrôle ainsi l'Appolo Theatre de New York ou la Wembley Arena de Londres. Live Nation s'est transformé par des rachats successifs en société intégrée contrôlant toute la chaîne du spectacle avec également la ventes de billets, la gestion de fans clubs, de produits dérivés ou de contrats publicitaires d'artistes (Barbra Streisand, Joe Cocker, George Michael, U2 ou les Rolling Stones).

    En octobre 2007, Madonna signe un contrat exclusif avec Live Nation de 120 millions de dollars, incluant la production de ses disques, l'organisation de ses concerts et la gestion de ses contrats publicitaires.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :