• le B-A BA des B.O.s

     

    3. baba des bo
     
     

    La musique de film utilisée pour un film est décidée par le réalisateur et/ou le producteur. Le terme anglais est : OST (Original SoundTrack) terme principalement utilisé dans la Japanisation et le jeu vidéo. Tout au long de sa carrière, Madonna la chanteuse a aussi contribué à l'écriture, la production ou le chant en ce qui concerne la bande originale d'un film pour lequel elle a joué un rôle (principal, secondaire, petit rôle) ou non, et ce, jusqu'à très récemment avec « Masterpiece » dans W.E.

     

    A la fin des années 1890, les frères lumières inventèrent le cinéma mais au départ il n'eu pas le son, encore moins une musique accompagnatrice. Pendant les années qui suivirent, la projection de film était souvent accompagnée par un piano ou d'un orchestre, pour des raisons multiples : rassurer les spectateurs dans le noir, distraire l'oreille, renforcer le lien entre les différentes scènes du film mais aussi le rythme et l'émotion. Cette réduction de la musique à une fonction de doublage amènera le compositeur Stravinski à la considérer comme du « papier peint ». Petit à petit, la musique dépasse son rôle d'illustration pour apporter une dimension supplémentaire chargée de sens : Au-delà de son apport esthétique, elle devient utile. Avec l'avènement du rock début des années 70, la commercialisation des musiques de film devient populaire et les ventes de B.O. explosent, çà devient un produit à première vue de tradition anglo-saxone et américaine. En France, on a du mal à mettre le pied à l'étrier et souvent l'on préfère acheter des droits à l'étranger plutôt que de produire sur place. On distingue principalement 5 types de bandes originales : la B.O. classique ; la B.O. enregistré par un artiste (comme dans le cas de Madonna) ; la compilation qui reprend des chansons déjà existantes (on retiendra par exemple « sans contrefaçon » de Mylène Farmer pour le film Pédale Douce) ; l'enregistrement live et la musique de catalogue (appelée aussi d'illustration).

     

    Pour rappel, les albums de Madonna considérés comme des bandes-originales sont les suivants : (cette liste ne présente uniquement les B.O. dont la promo a été orchestrée comme un vrai album de Madonna). La star a prêtée sa voix et ses mots à beaucoup d'autres projets musicaux et cinématographiques dès 1982 et constamment au cours de sa riche carrière, on a pu d'ailleurs schématiser cette dernière de façon réducteur par l'adage « un album, un film, une tournée ».

     

    1987 : Who's that girl (film who's that girl)

    1990 : I'm Breathless (film Dick Tracy)

    1996 : Evita (film Evita)

    2000 : The next best thing (film un couple presque parfait)

    2012 : W.E. (film W.E.) à venir

     

    En bref ce qu'on peut dire au sujet de ces quatres premiers projets :

    Si le film a fait un bide, outre la prestation de Madonna jugée ridicule et irritante, la bande originale de Who's that girl s'est bien vendue de par le monde soutenue par 4 singles (dont 3 par Madonna)

    Plus qu'une B.O. « I'm Breathless » est un opus à part entière sonnant comme surprenant et décalé dans la carrière pop-rock de la madone, l'ambiance jazzy rend hommage aux années 30 donne une touche de légèreté qui emporte l'adhésion des critiques et du public.

    La bande-son du film Evita va de soi puisqu'il s'agit d'un film musical et non d'une comédie musicale, une fresque aussi énorme se doit d'être honorée grâce à un orchestre symphonique et grandiose.

    En 2000 c'est l'acteur Rupert Everett qui réussit à convaincre Madonna d'enregistrer « American Pie », elle ne voulait pas au départ interprêter cette reprise de Donc McLean, tube de la fin des 70's.

     

     

    bo

     

    Sans faire de psychanalyse de comptoir, Madonna désirant plus que tout percer au cinéma et devenir une grande actrice a pu -dû- se contenter d'illustrer ses rôles par une chanson comme d'une garantie minimale à ce que le film soit connu, à défaut d'être encensé ou récompensé. Victime d'être mal comprise, jugée comme opportuniste, incompétente, sans charisme, sans aura... C'est réellement grâce à Evita (soit 15 ans après le tout début de sa carrière) que l'actrice et la chanteuse trouveront écho aussi bien auprès du grand public qu'auprès des professionnels.

     

    Franck Schweitzer.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :