• les âmes ont mots dit !

     

    2. âmes ont mots dits
     
     

    Sean Penn a été formé à l'actor studio, il est l'un des acteurs les plus talentueux et prometteurs, né d'une famille qui baigne depuis toujours dans le showbiz, il n'a jamais eu à se battre pour faire carrière. Avec Madonna ils se sont tout deux rapidement identifiés comme la copie de leurs idoles respectifs : Marilyn Monroe et James Dean.

    Des enfances difficiles dont le récit a souvent et exagéré pour aider à mieux se bâtir une légende ont fait se rapprocher ces deux monstres qu'Hollywood a créé.

    A coup de polémiques et de scandales, leur union a suscité les plus folles rumeurs ; ce cocktail explosif s'est officialisé jusque dans le mariage, union qui relève davantage de cette association atypique et controversée que d'un réel attachement de l'un à l'autre, du moins au début... L'histoire nous apprendra que ces deux-là même séparés, restent à jamais unis, leur relation fusionnelle presque fratricide, que l'on peut traduire en langage philosophico-algébrique par : 2 = 1.

     

    Ces Bonny & Clyde des temps modernes parcourant le monde, se jouant des conventions et de la bienséance, faisant fi des bonnes manières, provoquant sans cesse l'Amérique bien-pensante, deux sales gosses qui multiplient les bétises comme lâchés dans un magasin de jouets à qui on laisse tout faire sans punition à l'arrivée, qui se priverait d'une telle jouissance, honnêtement ? Mais Madonna voyait surtout l'opportunité d'accéder aux marches du tout-hollywood, « shangai surprise » se révèla décevant. Un cuisant échec qui commençà à mettre en péril le couple. Sur le tournage du film, des sources rapportent que le couple Penn faisait tourner Georges Harrisson (producteur et ex-Beatles, oui oui !) en bourrique. Ils voulaient lui apprendre son métier, arrivaient en retard, piquaient des crises et dès la moindre coupure, ils filaient faire l'amour dans la caravane de M.

     

    C'est James Foley qui a fait se rencontrer Madonna et Sean lors du tournage du clip « material girl » ; l'attitude désinvolte et froid de Madonna séduit aussitôt Sean qui lui, est resté impassible et non-impressionné. Le coup de foudre quasi-immédiat ; et lors de son passage à Détroit pour son Virgin Tour en 1985, Madonna en profita pour présenter son amant à son père Tony admiratif (il l'appréciait énormément en tant qu'acteur) ; quant aux parents de Sean, ils étaient ravis que leur rebelle de fils se soit finalement casé, ils voyaient en Madonna une jeune fille dynamique et déterminée qui pourrait le ramener dans le droit chemin. Autre point positif, elle ne se drogue pas et ne boit pas non plus. Peu avant leur mariage Madonna était déjà couverte de cadeaux, bijoux, voiture... Material Girl dans toute sa splendeur, mais Mme future Penn tenait plus que tout à ce que son nouveau statut ne vienne pas entâcher sa carrière de star planétaire, elle ne l'aurait souhaité pour rien au monde, alors qu'elle a toujours chercher à attirer l'attention des médias, lui, Sean les fuit voire les passe à tabac ; dans la rue ou dans un lieu public, sans gène, sans penser aux conséquences (amendes et prison qu'il écoppera plus tard) mais Madonna doit aimer son bad boy puisque'elle laisse faire, l'encourage. Les filles ont toujours adoré regarder deux mecs s'entre-déchirer pour leurs croupes rebondies.

     

    Le 16 août 1985 jour des noces du couple et anniversaire de la jeune reine (27 ans) on imagine que l'idée fut la sienne, faire d'une pierre deux coups, deux occasions pour avoir des cadeaux, être au centre de l'évènement, même sans caméra, vouloir faire de ce jour un événement à part entière dont toute la presse parlera... inéductablement. Là encore, la fête se déroule dans une maison louée pour l'occas' par un ami de la famille Penn sur les hauteurs de Malibu comme tout rêve américain qui se respecte, bling-bling et scandales à gogo : des infatiguables paparazzis survolaient la maison de la plage à l'affut du moindre cliché à faire publier dans leurs torchons, Sean armé, les tenaient en joue, menaçant de les abbattre, un « fuck off » avait été préalablement dessiné dans le sable leur étant destiné et la mariée était en pleurs ! Les mois qui suivirent il fallait s'y attendre, systématiquement lorsque le couple étaient ensembles, les paparazzis insultaient Madonna et Sean ne le supportant pas, fonçait dans le tas, c'était un jeu pervers dans lequel Penn tombait pour le plus grand plaisir de l'objectif.

     

    C'est par amour que Madonna accepta de tourner dans le bide retentissant « Shangai Surprise » ; parce qu'il fallut voyager jusqu'en Chine, parce que tourner aux côtés de Sean Penn était un plaisir de chaque instant, plus intimement, Madonna rendrait hommage à Marlène Dietrich qui de son temps avait tourner dans un film du nom de « shangai express » en 1932. Coïncidence poussé par le destin ?

     

    Toujours est-il que sa relation avec Sean finira dans le sang et les larmes lors d'un coup de téléphone à la police, Madonna ligotée en pleurs souhaite porter plainte -un fantasme mis en images dans S.E.X. ? non juste une femme désespérée qui appelle à l'aide : la plainte aboutira ou pas, Madonna l'ayant faite retirer peu importe le mal était fait, Sean dormira quelques temps derrière les barreaux pour violences conjugales et le divorce sera prononcé quelques mois après. En ressortira un album, comme une prière dont la quasi-totalité des chansons traitent du sujet (l'amour, la mort, le mariage, la famille...) et malgré tout ces revers, Sean reste l'unique amour de sa vie à en croire l'intéressée aujourd'hui comme hier, autour du jeu truth or dare dans le documentaire du même nom de son propre aveu ; en 2008 lors de la promo du film Harvey Milk Sean lui, déclarait avoir pensé à Madonna lors de sa scène de baiser avec un partenaire masculin (!?)

     

    Décidément ces deux-là rien ne les séparera, dans l'union ou la séparation, dans la richesse ou dans... la richesse, jusqu'à ce que la mort les sépare... Ben non même pas en fait, je suis sûr que même après leur trépas, ils réussiront là encore à faire les 400 coups, tirer la queue du diable et arracher les ailes des anges... Mon Dieu... S'il m'entendait ?!

    Franck Schweitzer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :