• en 2008 et 2009 Madonna entame sa tournée mondiale Sticky & Sweet Tour, avec parmi ses escales, l'Espagne et en particulier le stade Lluis Company à Barcelone. Il se trouve que j'y étais ! J'ai acheté toute la presse que j'ai pu dont Madonna faisait la une et avec une voire deux pages intérieures.

    EL MUNDO... quotidien espagnol généraliste, depuis 1989, positionné à droite

    EL PAIS... quotidien espagnol généraliste, depuis 1976, positionné à gauche / centre-gauche

    PUBLICO... quotidien portugais depuis 1989, positionné à gauche

    et

    LA VANGUARDIA... quotidien catalan, positionné centre-droit

     

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

    --------------------------------

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

    --------------------------------

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

    ---------------------------------

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

    ----------------------

    S&ST, Presse Barça, juin 2009

     


    votre commentaire
  • TRIBU MOVE, juin 2019

    TRIBU MOVE, juin 2019

    TRIBU MOVE, juin 2019

     

    L'article rappelle le contexte : une tribune à la reine de la pop, ses millions de disques vendus, etc. Son soutien à la cause lgbt est un fil rouge sur les 4 pages.

    Est égrené ensuite l'album "Madame X" proprement dit ; les différents supports, le tracklisting, puis la présence de Madonna à la 30e cérémonie des GLAAD Media Awards.

    Enfin, une interview sur deux pages du couturier JPGaultier, l'enfant terrible de la mode et son amitié de plus de 30 ans avec elle qui est sa muse et son amie fidèle. Leur collaboration depuis le BAT, l'Eurovision et plus récemment la pièce du couturier, "fashion freak show"

    -------------------

    Ce magazine gratuit connu sur la place de Paris comme étant l'un des principal support publicitaire à la cause LGBT, dresse un portrait évidemment élogieux de celle qui en est l'ambassadrice depuis le début des 80s. le fond de l'article bien que très simple reste un bon moyen marketing à la promotion du nouvel album de la madone. ** Serviettes**


    votre commentaire
  • PEOPLE, sept 2017

    PEOPLE, sept 2017

    L'article parle essentiellement du Malawi et de son engagement humanitaire en Afrique, de l'adoption de ses enfants David, Mercy et les jumelles, des démarches administratives et judiciaires qui en découlent ; un encart du portrait-express de ses enfants, leur projet... ET une double-page de pub noir & blanc pour la ligne de cosmétiques MDNA Skin.

     

     

    Bon papier, belles photos d'une Madonna et sa famille d'une simplicité renversante. Serviettes


    votre commentaire
  • MUSIKEXPRESS, juillet 2019

    MUSIKEXPRESS, juillet 2019

    L'article est construit en deux parties ; tout d'abord une longue introduction et analyse de la part du journaliste ; ensuite l'interview mené par Katja Schwemmers.

    Il est question en préambule de la position de Madonna dans les charts, ses nombreuses influences, les questions autour du féminisme et de l'ambition au top de sa carrière en 1990. l'article évoque ensuite à proprement parlé du nouvel opus Madame X et de ses références ; de la nouvelle vague d'artistes (Beyonce, Lady Gaga...)

    Puis vient l'interview : Madonna répond aux questions portant sur le titre-même de cet album ; son hommage appuyé à Martha Graham, le Portugal, la conception musicale et ses précédentes collaborations, notamment Mirwais.

    Sur une demi-page apparaît enfin, un top 15 des chansons préférés de la rédaction.

     

    je n'aime pas la mise en page du magazine et a fortiori de cet article, que je trouve austère.

     

    Serviettes.


    votre commentaire
  • Nouveau magazine musical anglosaxon, original et dynamique ; dans la mesure où il ne ressemble pas aux autres, un mélange de fanzine pour ados de type Star Club mais avec un fond journalistique façon people. La mise en page est agréable également, peut-être qu'elle peut en désorienter certains : C'est tout du long que l'on retrouve soit un article peine page, soit un encart. Chose particulière, il s'agit presque d'un numéro « spécial Madonna » ce qui fait que les articles ne sont pas si éparpillés que cela : Pages 4 ; 22 et 24 à 36 + un encart « classic pop-top 10 ». Dans le détail, comme suit :

     

    Page 4 > Edito + Sommaire en images (like a prayer, raising malawi, in bed with...)

    Page 22 > This Month in Pop January 1985 (Echelle des 20 évènements pop de ce mois-ci)

    Pages 24-25 > texte introductif à l'image de l'album « rebel heart »

    Pages 26-31 > Her six personas that changed pop (the ground preaker, the influencer, the LGBTQIally, the feminist, the controversy seeker, the political activist)

    > top 10 must-see performances

    > top 5 must-see interviews

    Pages 32-36 > dossier spécial « like a prayer » (the players, songs and music-videos)...

    TOP 10 > classement top 10 du 5 janvier 1985

     

     

    *** Serviettes ***


    votre commentaire
  • ROLLING STONE, mars 2015

    ROLLING STONE, mars 2015

    Brian HIATT est à l'origine de cet article ; son introduction porte sur les coulisses et les anecdotes autour de la tournée « rebel heart tour », puis vient l'interview de Madonna, il est question de sa collaboration avec Diplo, son avis sur Lady Gaga et son mentor et professeur de danse Christopher Flynn. Madonna dit continuer à aimer provoquer, elle parle de son rôle de mère, de religion et évoque sa musique autour de questions portant sur « sex » ; « like a prayer » et rebel heart » mais aussi sur le documentaire « i'm going to tell you a secret »

     

     

    L'article est très documenté , complet et offrant de nombreux détails. Vraiment un très bon article à mettre au-dessus de la pile de Serviettes.


    votre commentaire
  • ELLE, 2015

    ELLE, 2015

     

    Le magazine donne carte blanche à la réalisatrice sulfureuse Virginie Despentes, fan de la première heure et féministe dans l'âme. Elle qui suit la chanteuse depuis de nombreuses années, elle dit l'avoir redécouvert avec le titre « bitch i'm Madonna ». Virginie Despentes donne ses impressions sur le show Rebel Heart Tour, dont elle conserve un excellent souvenir. Elle se dit admirative de la personnalité de Madonna et sa liberté artistique et de femme engagée, mais aussi a conscience qu'une femme forte fait peur aux hommes et ux extrémistes de tout poils, qui la haïssent ! « Madonna c'est le droit de se réinventer, la maternité hors mariage, le refus d'abdiquer, la liberté de désir... » ; la dernière partie de l'article, la réalisatrice décrit les principales périodes de la carrière de Madonna depuis ses débuts à New-york.

     

    Rien à redire, c'est très bien écrit, empreint de poésie et de fraicheur. Cet article a absolument sa place dans les Serviettes.


    votre commentaire
  • VOICI spécial 60e anniversaire

    VOICI spécial 60e anniversaire

    Rétrospective ou panorama de toute sa carrière (amants et maris, looks, tubes et provocations) le tout, agrémenté de photos.

     

     

    Voici est passé maître dans l'art de faire des « dossiers spéciaux » sur du croustillant, on le sait. Absolument rien de neuf à se mettre sous la dent mise à part Madonna croqueuse d'hommes, Madonna la scandaleuse etc. je dois reconnaître que le magazine people a quand même fait l'effort d'y consacrer un dossier spécial, donc Serviettes


    votre commentaire
  • L'UOMO VOGUE

    L'UOMO VOGUE

    Version italienne du Magazine VOGUE, en vente depuis les années 1960. Cette version italo s'est faite forte de se spécialiser dans le domaine de la mode et des nouvelles tendances, si bien qu'il est devenu une référence dans le milieu, et respecté comme tel.

    Ci-dessous, les principaux thèmes développés dans cet interview concernent l'actu proche de Madonna  ; 

    - L'influence d'Internet ; "secret project revolution" de Steven Klein ; "art for freedom" ; l'influence newyorkaise du milieu des années 70 (Keith Haring, JM Basquiat...), son combat contre les préjugés et les discriminations ; les questions politiques et le concept de liberté (Poutine, le Vénézuela...)

    Ne parlant pas italien, je mettrais de grosses réserves quant à la pertinence de cet interview, mais vu qu'il s'agit quand même de Vogue, que les photos sont magnifiquement mises en valeur, je mettrais dans SERVIETTES.


    votre commentaire
  • V MAGAZINE

    V magazine #89, été 2014 « Madonna & Katy Perry on the power of pop »     8 PHOTOS (dont 1 couverture, 3 double-pages et 4 pages simples)

     

    DIRECTEUR ARTISTIQUE Giovanni Bianco PHOTOGRAPHE Steven Klein

    MAQUILLAGE Gina Brooke COIFFURE Andy Lecompte

    STYLISTE Arianne Phillips ACCESSOIRES Paul Seville, Lynn Ban et Atsuko Kudo

    BOTTES et CHAUSSURES Stella McCartney, Prada CORSET Tableaux Vivants

    GANTS Dolce et Gabbana, The way we wore, Causse Gantier

    ROBE Dolce et Gabbana VESTE Oscar de la Renta

     

    L'image est léchée, colorée et kitch. Une plongée assumée dans l'ambiance de l'Amérique des années 50/60 mais néanmoins décalée quant aux pratiques SM (cordages, laisse, fouet...) qui rappellent davantage l'époque SEX de Madonna. Madonna justement qui est au fil des pages en position soumise majoritairement à quatre pattes ou couchée, laissant tout pouvoir à la nouvelle génération de jeunes chanteuses sexy et provoc dont Perry en est l'une des symboles. La Queen of Pop se fout-elle à ce point de son image ou est-elle tout à fait sereine face à la nouvelle vague pop qui déferle dans le monde musical, et ce choix est-il donc assumément autodérisoire ?

     

    Bon allez, SERVIETTES pour la forme mais je reste sceptique quant au message que le photographe a voulu faire passer... Et puis cette immonde frange-poney blond aussi...

     

    V MAGAZINE

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique