•  
     
     Producteur et musicien anglais né à Shoreditch, William Mark Wainwright connu sous le célèbre pseudo de William Orbit est spécialiste de la musique électro, pionnier de la house, de l'ambient et maitre inconstesté du remix. Orbit travaille d'arrache-pied dans son studio londonien ; possède deux labels « Guerilla » & « O-Labels » ; il collabore en 1986 avec Etienne Daho sur son album « pop sahori » tout en usant de différents pseudos pour sortir des albums surtout instrumentaux en solo ou au sein de son premier groupe « Torch Song » entre 1986 et 1996 faisant de lui un génie du son underground et trouvant sa notoriété parmi les plus grands de la scène francophone et internationale (Prince, Peter Gabriel, Erasure, Belinda Carliste, Depeche Mode, The Cure, Seal, Les Négresses Vertes, Etienne Daho, Les Rita Mitsouko).

    Avant que Madonna ne le fasse découvrir avec son album « ray of light » en 1998 au grand jour par le grand public, William Orbit avait déjà remixé « Justify my love » en 1990 et « I'll remember » en 1994

     On le retrouvera en 2012 sur l'album "MDNA" à la co-écriture et la co-production de 6 chansons de l'album dont le superbe "masterpiece"


    votre commentaire
  • PETITES PRECISIONS CONCERNANT LA PROVENANCE DE MES ARTICLES

    ... Je ne veux pas qu'il y ait de malentendu, j'ai entendu çà et là des réflexions du style "ouais, ton blog n'est qu'un copié-collé de wikipedia et autres sources qu'on trouve déjà sur le net ; aucune originalité... à chier... blablabla" etc etc et j'en passe.

     

    Je précise que :

    - je me suis toujours gardé de dire que mon blog était le plus original, le meilleur, le plus beau blabla... c'est faux et j'en suis conscient. J'ai encore beaucoup à apprendre du web et de ses ressources notamment au niveau graphisme, je suis le premier à le reconnaître ;

    - lorsque j'utilise des infos provenant de Wikipedia, je l'indique toujours au bas des articles concernés ; là encore ce n'est pas parce que je note "sources : wikipedia"  que TOUT mon texte provient DE Wikipedia... !!  Entendons-nous bien !

    - concernant le dernier article publié de la rubrique who's that, who's who intitulé class' and certif' ; là oui, c'est effectivement le seul que j'ai quasi-intégralement pris sur wikipedia, parce qu'il me semblait plus complet et que je voulais de ce type d'article sur mon blog pour donner de la visibilité au pourquoi du comment un disque se retrouve classé au top 50, et caetera.  pour tout les autres sujets que j'écris, je n'utilise wikipedia que comme référence à mes analyses, tout comme bon nombres d'autres sites internet, histoire d'y trouver un écho.  Il me semble que c'est la logique même de tout collégien/lycéen/étudiant qui a eu un jour à rédiger une dissertation à qui on demande de citer l'auteur ou l'ouvrage pour argumenter son propos ! Je ne vois pas d'où la qualité de l'article s'en retrouverai compromise ???!!!!

     

    Alors à vous qui criez au manque d'inspiration, prenez le temps de comprendre les choses et de prendre tout çà avec du recul au lieu de vous braquer pour un oui ou un non. J'ai créé ce blog d'abord pour me faire plaisir et pour offrir à d'autres (fans ou non) une lecture différente de l'image et du travail de Madonna.

     

    A bon entendeur !

    Franck Schweitzer.


    votre commentaire
  •  
     La menace gronde en 1984 alors que Mylène sort son premier 45t, Madonna se la joue vierge effarouchée se roulant sur le parterre de la première émission des MTV Awards et triomphe avec son album « like a virgin » en devient un phénomène mondial. Mylène comprend alors que celle qui va devenir sa rivale va rapidement lui faire de l'ombre (non pas dans les charts car ces mesdames ne jouent pas dans la même cour) mais dans le coeur et le portefeuille de leurs fans respectifs, on sait aujourd'hui combien les fans de Madonna sont aussi admiratifs pour la plupart, de la carrière et de l'image de Mylène Farmer, sa petite soeur rivale en francophonie... Une guerre des périodes s'engage alors et l'une sortira systématiquement ses albums au moment où l'autre n'a pas ou très peu d'actualité, de façon à attirer l'attention sur soi et ainsi être certaine de faire de sa promo une belle promo, complète et sans que tâche ne vienne salir.... Au jeu des dates et des évènements, on pourrait penser à une coïncidence ou à du hasard mais quand çà fait plus de 20 ans que çà dure, on appelle cela de la stratégie marketing. On remarquera que lorsque les deux artistes sortent un album la même année, l'un fonctionne mieux que l'autre.

     

    Peut-être parce qu'il s'agit du premier album de Dame fausse-Rousse et qu'elle n'a pas encore le contrôle totale de son image ou que tout simplement on lui a dit « chante, pleure et ferme-la », 1986 est la seule année où sort dans les bacs « cendres de lune » en France et où Dame fausse-Blonde sort son 3e album « true blue » dans le monde, durant les 18 années suivantes, les fans auront droit à une partie de cache-cache sans fin :

     

    1988 : second album et vrai succès d'estime pour Mylène qui peut jouir librement des ondes télés, radios et presse pendant qu'une Madonna plus intimiste donne la réplique à ses partenaires masculins au théatre dans « speed the plow » çà n'est que l'année suivante où durant son tour de chant des scènes françaises, cimetières et bougies dans le sac à dos, que la grande soeur américaine triomphe et fait scandale avec le superbe « like a prayer »

     

    1991 : Enorme succès de « désenchantée » et de l'album « l'autre... » quand au même moment, Madonna monte les marches du festival de Cannes pour son documentaire « in bed with... »

     

    1995 : L'une se refait une image plus calme et plus sereine lorsque l'autre sort de sa posture psychotique ; La pause relative de Madonna durant l'année (à part la sortie d'une compilation de slows à l'automne) Mylène a une autoroute devant elle pour opérer son anamorphose californienne, elle s'affiche dénudée, sourit, femme assumée excentrique et pleine de couleurs et de paillettes pour un comeback fabuleux en format XXL dans les bacs et sur scène l'année suivante.

     

    Alors que l'année 1998 est définitivement l'année Madonna pour les raisons musicales que l'on connaît, 1999 est l'année Farmer, la dernière année commençant par 19.. lui appartient en totalité, « Innamoramento » connaît un virage à 180° pour une Mylène version « techno » ; Madonna quant à elle s'excite sur un looser anglais binoclard, et pose pour du maquillage, des montres...

     

    C'est vraiment à partir des années 2000 que Mylène comprend qu'elle peut aussi exister en affrontant Madonna sur son propre terrain en se partageant la part du gâteau ; l'année 2000 justement où Mylène triomphe avec son spectacle gargantuesque en France et en Russie pendant que Madonna totalise d'excellents chiffres avec l'album « Music » et sa collaboration d'avec le petit français Mirwais avant de repartir en tournée après 8 ans d'absence scénique.

     

    2005 nous avons d'un côté l'excellent « confessions on the dance floor » et de l'autre le beaucoup moins excellent (selon moi) « avant que l'ombre... » ; à l'inverse en 2008 le médiocre « Hard Candy » et le très réussi « point de suture ». Si cette période ne fut qu'une parenthèse, on remarque qu'en 2010 l'actualité madonesque au niveau musical est inexistente alors que Mylène revient avec un album-surprise aux tons bleus et noirs... etc etc

     

    Ce cache-cache sans fin donnera-t-il un jour raison à l'une des deux, lorsqu'elles décideront chacunes de mettre fin à leur carrière... oui c'est clair : Quoiqu'on en dise, on espère les avoir avec nous encore le plus longtemps possible.

     

    Franck Schweitzer.


    votre commentaire
  •  

     
    nouveau livre luxueux à paraître le 17 janvier 2011
    réunies, les trois dernières tournées de la madone en 200 photos ; textes en anglais.
    240 pages ; 49€

    votre commentaire
  •  

     
     Les classements/classification des singles et albums appelé « charts » existent depuis les années 50 mais il faudra attendre le début des 80's pour que l'équivalent arrive en France ; cependant dès le début les titres retenus pour les hits-parade ne reflètent pas toujours le goût du public, c'est souvent un mélange de préférences des animateurs/programmateurs influencés par la pression des maisons de disques. Au départ en 1984, Nielsen, spécialiste des relevés de ventes en hypermarchés, relevait manuellement les différences de stock dans les bacs et non pas les sorties caisse, Ipsos s'occupaient des disquaires. L'étude se concentrait sur une liste de 70 titres élaborée par les maisons de disques vendus chez un certain nombre de détaillants et grandes surfaces tenus secrets.

     

    En novembre 1984 le TOP 50 arrive en France, l'émission est le classement réel des cinquantes 45 tours les plus vendus dans l'hexagone en référente conformité avec la réalité du marché, le tout est orchestré par la CODEGEP. Son élaboration est confiée aux instituts de sondages Nielsen et Ipsos de sa création le 4 novembre 1984 jusqu'à l'automne 1993. Depuis cette date, c'est IFOP / Tite Live pour le SNEP qui établit ce classement. Ce dernier se décline en plusieurs catégories, le Top des 50 meilleures ventes de singles, le Top albums et le classement des compilations.

    La naissance du top français en 84 coïncide avec la sortie du single « like a virgin » aux U.S.A. Et la naissance des MTV Music Awards. « like a virgin » est donc tout naturellement le premier single de Madonna à se classer au TOP 50 français en 8e position. Malgré l'immense succès de la reine de la pop dans notre pays, la France n'a accueillie que 15 chansons au TOP 10 et seulement 2 numéros UN © snep 2001. Notre pays est loin d'être celui où la chanteuse obtient les meilleurs classements. Le nombre de ses prestations se comptant sur les 10 doigts d'une main, expliquent peut-être ce manque :

    1983 « holiday »

    1987 « who's that girl tour » au parc des Sceaux

    1990 au festival de Cannes pour « in bed with Madonna »

    1992 chez Anne Sinclair à « 7 sur 7 » et chez Dechavanne à « Madonna c'est Madonna »

    1994 chez Michel Drucker à « Studio Gabriel »

    1998 chez J-Pierre Foucault

    2000 en show-case à Canal+ .../...

     

     

     
     En musique populaire, le hit-parade (chart en anglais) est un classement permanent des chansons à la mode, en rapport avec les meilleures ventes de disques. Pendant les années 1960, le plus significatif en France était celui de Radio Luxembourg. Depuis les années 1980, le Top 50 a pris le relais. Le mot « hit-parade » désigne aussi les différents classements effectués par des radios, des chaînes de télévision ou des magazines, sans rapport avec les ventes du disques, mais correspondant plus particulièrement au goût de leur public. Le mot Top est utilisé pour les premières places du classement ; le monde anglo-saxon a opté pour le Top 40. Les charts sont déterminés pour un pays et une période donnés, généralement par pays et par semaine. Aux États-Unis, le Billboard magazine distingue en plus les charts pop (tous publics), les charts rhythm and blues et les charts country and western. En Grande-Bretagne, ils sont édités par le magazine New Musical Express.

    Voici quelques-uns des hits-parade parmi les plus connus dans le monde du disque :

    ARIA charts pour l'Argentine ; le Billboard hot 100 pour les U.S.A. ; le FIMI singles charts pour l'Italie ; le Japan hot 100 singles pour le Japon ; le U.K. Albums & Singles charts pour le Royaum-Uni, etc.

    .......................S.N.E.P.....................

    Le Syndicat national de l'édition phonographique (abrégé en SNEP) est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie française du disque créé en 1922. Il est affilié au MEDEF et est également membre de la fédération internationale de l'industrie du disque. En 2004, il regroupe 48 membres dont les quatre majors Sony BMG, Universal, Warner et EMI. Ses membres représentent environ 80% du chiffre d'affaires de l'industrie du disque en France.

    C'est le SNEP qui assure la certification argent, or, platine ou diamant des disques et clips-vidéos en France. Le SNEP est aussi responsable de l'élaboration des classements des meilleures ventes de disques en France :

    • classement des 100 meilleures ventes de singles

    • classement des 150 meilleures ventes d'albums nouveautés vendus à plein tarif

    • classement des 40 meilleures ventes de compilations nouveautés vendues à plein tarif

    • classement des 40 meilleures ventes de formats longs (albums et compilations) vendus à prix réduit

     

    sources : Wikipedia / Spotlight magazine et autres recherches personnelles

     

     

     billboard / billboard

     

    Le Billboard magazine est un magazine hebdomadaire américain dédié à l'industrie du disque. Il maintient plusieurs classements internationalement reconnus qui reflètent chaque semaine le succès des titres musicaux et albums les plus populaires. Son chart le plus fameux est le Billboard Hot 100 qui classe les 100 meilleurs titres indépendamment de leur genre musical. Il est fréquemment cité comme référence aux États-Unis. Le Billboard 200, pour les ventes d'albums.  Le premier Hit parade a été publié le 4 janvier 1936, suivi par le Music Popularity Chart (classement de popularité) le 20 juillet1940. Depuis 1958, le classement du Billboard Hot 100 est calculé en fonction des ventes de singles et de la fréquence de leur passage à la radio.

    Le magazine Billboard utilise le système Nielsen SoundScan pour classer les singles et les albums. De manière générale, ce système comptabilise les achats d'albums ou de singles dans les magasins équipés. Un autre système, le BDS, est également utilisé mais pour la diffusion radio. Lorsqu'une radio passe un titre, il est comptabilisé et permet d'en déterminer la fréquence de diffusion. Sur la base de ces informations, Billboard établit ses charts hebdomadaires, chacun ayant ses spécificités et son système de notation différents. Cela peut entraîner des différences notables entre les charts: le plus fameux exemple est le titre "Into The Groove" de Madonna, qui était seulement disponible en single 12 pouces à l'époque. Il a été refusé pour cette raison par le Billboard Hot 100, mais a été classé dans le chart des singles R&B, qui n'avait pas cette limitation. Pendant longtemps, il fallait qu'un single soit sorti sur le marché avant de pouvoir figurer dans un chart du Billboard. En effet, SoundScan et BDS n'étaient pas encore inventés et les classements se basaient sur les résultats des ventes et des rapports des stations radios. En 1990, le chart country est le premier à utiliser les systèmes SoundScan et BDS, suivi du Hot 100 et du chart R&B en 1991. Aujourd'hui, tous les charts du Billboard se basent sur ces systèmes.

    Avant 1998 un single n'était classé qu'après la première semaine de vente. Cela permettait à un titre d'atteindre la première place dès son entrée dans les charts. En décembre de cette année-là, cette règle fut modifiée : Décision prise afin de mieux correspondre aux changements de l'industrie musicale: en effet, dès les années 1980, certains hits n'ont jamais été édités en single, dans l'espoir de faire gonfler les ventes de l'album correspondant. Dès lors, ces titres ne sont jamais apparu dans le Hot 100 et depuis 2005, le Billboard magazine a adapté sa méthodologie pour inclure également le nombre de téléchargements internet sur des sites comme iTunes.

    www.billboard.com/

     

     Madonna détient 12 singles numéro un au classement du Billboard's Hot 100 Singles. Elle a également le record du plus grand nombre de singles vendus dans les années 1980 par une artiste féminine .

    Madonna détient aussi les records suivants:

    28 singles ayant été classés au top 5 par une artiste féminine

    37 singles ayant été classés au top 10

    43 singles ayant été classés au top 20 par une artiste féminine

    45 singles ayant été classés au top 30 par une artiste féminine

    48 singles ayant été classés au top 40 par une artiste féminine

     

    En 2008, elle obtient son 37e Top 10 au classement du Billboard's Hot 100 avec le single 4 Minutes et bat ainsi le record du nombre de Top 10 US, détenu alors par Elvis Presley

    _______________________________________

     

    >>O.C.C.

     L'O.C.C. (Official Charts Compagny) est appelée ainsi depuis 2008 avant quoi on la nommait C.I.N. (Charts Information Network) puis Official U.K. Charts Cie entre 1990 et 2007.

    Il édite les différents classements officiels de ventes de disques au Royaume-Uni ainsi que le classement par genres musicaux, de singles et d'albums écossais et gallois.

     

     

    sources : copié-collé de Wikipedia


    votre commentaire