•  

    A l’heure où je publie, Madonna va donner les concerts des deux premières dates sur les 4 prévues en France, à l’Accor Arena (12, 13, 19 et 20 novembre). Une fois encore je ne vais pas spoiler, moi-même je m’efforce depuis le début de cette tournée mondiale, de ne pas trop aller voir ni écouter ce show que je sais pourtant gigantesque, magique, émouvant. D’autant plus que ce dimanche 12 novembre, l’ambiance à Bercy sera O combien symbolique puisqu’à Paris l’après-midi même, une marche contre l’antisémitisme aura lieu, et l’on sait le sujet sensible et l’engagement de Madonna dans ce sens.

    Sujet sensible = j’espère que tout ira bien !

    Entre toute autres choses et en parallèle de cette Celebration, l’actualité continue aussi pour les autres : Le staff de la chanteuse comme pour Lourdes Maria, sa fille aînée. 

     

    "Elle -Madonna ndlr- avait prévu de réaliser un biopic et elle comptait contextualiser cela à travers le prisme de New York", déclare Ric Lipson, concepteur de scène du Celebration Tour à propos de Madonna.. Donc oui j’ai pris du retard sur cette info mais je voulais tellement y croire jusqu’au bout à ce projet : Le biopic sur les premières années de Madonna et son arrivée à New-York ne se fera pas, c’est désormais officiel. 

     

    Cependant, avec l'annulation de ce film, elle a canalisé toute son inspiration autobiographique dans ce spectacle et c’est Lipson justement qui en parle le mieux : 

    Il faut comprendre que le C.T. (Celebration Tour à ne pas confondre avec le Confessions Tour de 2006, vu qu’il y a les mêmes initiales) nous emmène dans un voyage audacieux à travers ses plus grands succès, dont beaucoup qu'elle n'avait pas interprétés depuis des décennies. « Nous voulions quelque chose axé davantage sur la scénographie, l'éclairage et la photo. Ce sont les trois principaux angles de travail de ce show ! Raconter une histoire, celle de sa carrière à travers plusieurs passerelles pour évoquer le pont de Manhattan et la côte est, puis le Centre-Ville, etc. » 

    brèves#39

     

    Dans le même temps le désormais célèbre et adoré des fans, Stuart Price, a donné une interview à Billboard magazine. Morceaux choisis : 

     

    « Au sujet d'une tournée qui couvre quatre décennies - et qui est remarquablement sa première tournée sans la promotion d'un nouvel album. C'est une tournée essentiellement de style biographique et documentaire. Quand vous regardez un grand documentaire, vous obtenez des images d'archives, un véritable aperçu de ce qui s'est passé à l'époque. » 

     

    « Lors de notre première conversation à propos de cette tournée, elle était déjà prête avec ses pages complètes de listes de chansons et d'idées sur exactement ce qu'elle voulait faire et comment elle voulait le faire. On parle beaucoup des collaborateurs de Madonna, mais il n'y a pas de doute : elle a tout envisagé avant même d’en rencontrer. » 

     

    « Au sujet de l'infection bactérienne qui l'a envoyée à l'hôpital et a reporté la tournée. Ai-je pensé que la tournée pourrait ne pas avoir lieu ? Pour une tournée sur laquelle vous avez travaillé pendant une si longue période et à laquelle Madonna a consacré tellement de temps, lorsque vous faites une pause pour une raison quelconque, la seule chose sur laquelle vous vous concentrez, c'est "quel est le résultat final de ce qui s'est passé ici ?". 

     

    « Sa voix sonnait incroyablement bien sur "Ray of Light," qui est une chanson difficile à chanter, et pourtant elle assure. La principale raison pour cela est que tout tourne autour des voix. Offrir à un chanteur la possibilité de chanter et d'être lui-même est l'objectif principal. J'apprécie un commentaire que j'ai reçu de fans après le spectacle. Certains fans disent : "Est-ce que tout cela est enregistré en playback ?" Pour moi, c'est le plus grand compliment, car tout est en live. Il y a quelques sections de parole dans le spectacle où nous utilisons une bande son, mais tout est en live, avec des choristes. » 

     

    « Dès le début, Madonna a décidé qu'elle voulait présenter le spectacle d'une manière différente. Monter sur scène, interpréter les chansons en première ligne." Bien que j'adore avoir un groupe sur scène, j'ai trouvé que c'était une idée intéressante pour cette tournée. Au cours de cette discussion, est venue l'idée conceptuelle de comment créer un ensemble de performers à partir des enregistrements originaux. La réponse a été : nous mettrons en avant les enregistrements, nous les déconstruirons, les manipulerons, les réinventerons, les jonglerons et utiliserons des parties qui n'ont jamais été entendues auparavant. » 

     

    « Émotionnellement, le moment le plus fort du spectacle est "Live to Tell". C'est puissant car elle s'adresse à des personnes qui ont été perdues : Des amis et des collaborateurs. Vous les voyez à l'écran, et ils ne sont plus là, et Madonna est toujours là, ayant partagé des moments avec ces personnes, et maintenant elle chante pour eux. Il est difficile de ne pas ressentir quelque chose. » 

    --------------------- 

    Et dans la même continuité d’hommages et de lien fraternel, il y a Lola, fille ainée de la madone, artiste complète, jeune femme superbe énigmatique et ténébreuse qui maintenant chante aussi et possède un noyau dur de fans ; son dernier clip « spelling » est un vibrant clin d’œil au clip de Frozen (1998)

    L’héritière de 26 ans s'est rendue sur les réseaux sociaux avec un avant-goût de son morceau accompagné d'un clip-vidéo dark et à l’ambiance clairement gothique.

    Lola n’a pas manqué de sa parler de sa mère en ces termes : « Je ne serais rien sans la femme qui m’a mis au monde. Je la vénère et j’espère que cela se verra », a-t-elle déclaré.

    Le nom de scène de Lourdes est Lolahol, et elle ne cédera clairement pas aux pressions du grand public de sitôt, car les fans adoraient son style unique. "elle pourrait faire de la musique commerciale grand public, mais elle choisit vraiment l'expression de soi et les goûts personnels", a commenté un fan sur YouTube.

    La relève est assurée. Bons concerts parisiens à tous !

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • brèves#38

     

    Son retour tant attendu fut inespéré et Madonna a prouvé en une seule soirée non seulement qu’elle était toujours au top, mais elle a également rassuré tout le monde quant à sa capacité de récupération, la génétique y est sans doute pour quelque chose. Rappelons au passage qu’elle a passé une semaine en soins intensifs cet été, pour une grave infection bactériologique. Tous le disent dans les nombreux retours élogieux des médias et du public : Madonna est en grande forme, souriante et pro comme jamais ! On a eu très peur mais on est rassurés. Dans leur grande excitation, ce public impatient incapable d’attendre, n’a pu s’empêcher de poster partout sur les réseaux et les plateformes les nombreuses photos et vidéos extraits du show, parfois même le show dans son intégralité... Mais merde quoi ! Pensent-ils à tous les fans qui veulent garder la surprise jusqu’au bout… En tout cas jusqu’au passage de la reine de la pop dans leur ville/pays ? le concept de spoilers n’a plus aucune limite, sitôt consommé sitôt diffusé ; c’est rageant, frustrant et bienvenue à la fois. Tout et son contraire dans ma réaction oui je sais !

    brèves#38

     

    Comment dévoiler la setlist du Celebration Tour sans dévoiler l’essentiel ? Voici en résumé et sans rien trahir, les albums représentés sur 40 ans de carrière -quasiment tous- et le nombre de titres joués pour chacun d’eux :

     

    Pour la décennie 80’s (10 titres +1 hors album)

    THE FIRST ALBUM

    LIKE A VIRGIN

    TRUE BLUE

    LIKE A PRAYER

     

    90’s (11 titres)

    I’M BREATHLESS

    THE IMMACULATE COLLECTION

    EROTICA

    BEDTIME STORIES

    EVITA

    RAY OF LIGHT

     

    00’s (5 titres)

    MUSIC

    AMERICAN LIFE

    CONFESSIONS ON THE DANCEFLOOR

    CELEBRATION

     

    10’s (3 titres)

    MDNA

    REBEL HEART

    MADAME X

     

    + 1 reprise

     

    Bref, sur ces quatres décennies, sont représentés presque tous les albums de la chanteuse, sauf Who’s that girl, Hard Candy, Something to remember ! Je ne comptabilise pas you can dance et quelques autres compils et bandes originales.

    Nous pouvons dire enfin à ce niveau, qu’il y a énormément de remixes et de mashup entre deux voire trois titres. A s’y perdre !

     

    Côté revue de presse, le très célèbre Rolling stone relève l’hospitalisation de la chanteuse et le soutien inconsidéré de sa famille qui l’a aidée dans cette épreuve ; «…C'est pourquoi je me suis réveillée avec tous mes enfants assis autour de moi. J'ai oublié cinq jours de ma vie, ou de ma mort, je ne sais plus trop où j'étais. Mais les anges me protégeaient. Et mes enfants étaient là. Et mes enfants me sauvent toujours, à chaque fois. »

    L’article décrit ensuite en détails -ce que je ne ferais pas ici- chaque tableau du concert, les chorégraphies, mise en scène et participations diverses de son crew !

    Le magazine conclut de manière élogieux la madone et ses 40 ans de carrière !

    -------------

    Le New-york Times à présent, qui s’attarde plus sur l’iconographie de la chanteuse à travers les décennies, entre accessoires et looks jusqu’à la logistique de la scène du stade O2 où elle démarre sa tournée mondiale.

    L’article décrit ensuite la setlist et le contexte symbolique qui l’entoure,

    Ses précédentes tournées ainsi que ses costumes, mais aussi la nouvelle génération de chanteuses comme Taylor Swift ou Beyonce.

     

    Les costumes enfin sont de JP Gaultier, l’ami et collaborateur de toujours ! c’est l’enfant terrible de la mode lui-même qui a balancé l’info en mars de cette année !

    Quelques autres talents designers et stylistes l’ont rejoint ; et ont tous laissé leur vœux pieu ? sur les réseaux sociaux en signe d’amour éternel à la Vierge ; par exemple Melssen a écrit sur son Instagram : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse au monde d’avoir collaboré et passé du temps avec des artistes incroyables chaque jour pour créer ce spectacle. Vous avez tous rempli mon esprit d'espoir et de joie à travers vos créations » quant à Eyob Yohannes a commenté : « Les mots ne peuvent pas décrire la gratitude que j’éprouve pour avoir entrepris ce voyage. Je suis reconnaissante de collaborer à nouveau avec @madonna, envers mon équipe et envers la capacité de briller et de nous exprimer. Dans le même article, j'ai également partagé les détails de l'ensemble du département des costumes pour la tournée – ce qui est très utile car il manque actuellement un livre de tournée avec le générique complet du spectacle. »

    Dans le détail…

    Eyob Yohannes – Costumier

    Anne Stebbins et Cristal Belfon – Coordonnatrice des costumes

    Justin Teodoro – Illustrateur

    Samuel Ososki – M Costume Drapier & Tailleur

    Jin Fa Han – Maître tailleur

    Lauren Lau – Artiste textile

    Équipe de danseurs : Anthony Garcia – Tailleur en chef de danseur

     

    A suivre d’ici un mois avec les 4 dates exceptionnelles à Paris-Bercy ! j’y serais le 20 novembre et publierai la seconde partie, alors !

    brèves#38

    __________________________

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  • Un hymne à la (sur)vie ; comme un mantra que Madonna a fait sien pour son Celebration Tour ; en réponse à son hospitalisation pour une infection bactérienne il y a encore quelques semaines...

     

    GGaynor "i will survive"

     i will survive     << ICI

     


    votre commentaire
  •  

    Voici une Bible comme on aimerait en avoir chez soi, n’est-ce-pas ? Alors oui, c’est un « must-to-be » pour tout fan collectionneur qui se respecte car il y a tout à l’intérieur, au sommaire :

    ·     L’analyse de chaque album studio du « First Album » à Madame X » ainsi que les BOF

    ·        Des dossiers spéciaux sur le cinéma, les DJ et réalisateurs des tubes de Madonna, le merchandising et les objets collectors…

    ·        Le portrait de fans à travers le monde ; etc.

     

     

    Validé ? oui ! SERVIETTES

     


    votre commentaire
  • VSD - octobre 2023

    VSD - octobre 2023

     

     VSD octobre 2023  ** serviettes**

    L’article mi-bio, mi-actu met l’accent de manière acidulé sur (comme par hasard) les addictions passées et récentes de la chanteuse (les hommes, drogues…) l’article débute et se conclut avec l’actualité récente de Madonna (son hospitalisation et sa tournée best-of) et retrace non-exhaustivement les grands moments de sa carrière musicale et filmographique.

     > rien absolument rien à se mettre sous la dent si ce n'est un article couleur de plusieurs pages plutôt en sa faveur, en l'égratignant un peu.. comme ici sur ce blog, donc... serviettes !


    votre commentaire