• the Rock n'Roll Hall of Fame

     

     

     Ce musée institutionnel archive et honore les carrières des plus grandes personnalitées du monde musical de la catégorie « rock » : chanteurs, musiciens, producteurs, etc. Il est situé à Cliveland dans l'Ohio (U.S.A.) et a été créé par l'architecte Leoh Ming Pei en 1983 mais le public n'a pu y être convié qu'à partir de 1995, le 2 septembre plus précisément.

    Chaque année, certains artistes deviennent membres du « panthéon du rock » lors de la cérémonie officielle qui a lieue au sein même du musée. Les premiers membres ont étés élus en janvier 1986, il s'agissaient entre-autres de James BROWN, Chuck BERRY, Ray CHARLES, Elvis PRESLEY, Little RICHARD et Jerry LEE LEWIS.

     

     

     

    Ont suivis bon nombres de stars planétaires depuis...

    Aretha FRANKLIN

    The BEATLES

    Elton JOHN

    John LENNON

    Tina TURNER

    Janis JOPLIN

    SANTANA

    Eric CLAPTON

    AC/DC

    Michaël JACKSON

    Bruce SPRINGSTEEN

    QUEEN

    U2

    PRINCE .../...

     

    Une vive polémique suscite pourtant des remous depuis ces nombreuses années ; les artistes de « rock progressif et de heavy metal n'ont pas droit de citer et revendiquent eux aussi une place au soleil ; alors que paradoxalement la Rn'RHF accepte dans ses rangs le style musical « reggae » alors que ces artistes-ci n'ont rien apporté au rock, eux !!

     

     

     
     

     

    C'est le 10 mars 2008, il y a trois ans maintenant, que Madonna a été elle aussi introduite au Rock N'Roll Hall of Fame. Justin Timberlake s'est chargé non sans humour de rendre hommage à celle qui a fait tant parlé d'elle durant ces 27 dernières années, après quoi Madonna en personne venue récupérer son prix, s'est lançée dans un long discours de remerciements, un monologue durant lequel elle remerciait les principales personnes de sa vie personnelle et professionnelle, passées et présentes. C'est Iggy Pop qui clôtura la séquence en revisitant le tube de Madonna datant de 1982 « Burning Up ».

     

    LA VIDEO DE LA CEREMONIE :

     http://rockhall.com/inductees/madonna/video/1102/

     

     

    le site officiel propose une biographie non-exhaustive mais néanmoins complète de sa carrière


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :