• trashy, punky, funny

     

    Lorsque son père épouse la bonne, celle-ci révèle sa nature profonde et abuse d'une éducation stricte et autoritaire pour faire plier les enfants Ciccone. Seule Madonna semble ne pas obéir aux nouvelles règles de vie et lorsque Joan vêtie ses soeurs des mêmes robes, la jeune rebelle par esprit de contradiction se fait remarquer par son paternel dans l'espoir de devenir sa petite préférée ; grandit alors en elle son désir de se faire aimer par la multitude, l'approbation du père est déjà d'ores et déjà engagée. Avant de débuter sa quète de célébrité, elle doit se démarquer de ses semblables et ceci passe par l'apparence physique et vestimentaire ; s'opère alors en la personne de la jeune Louise Véronica une métamorphose qui prendra son apogée au début de l'année 1982...

     

    A l'âge de 11 ans, le spectacle de fin d'année qui scandalise son père et la punition qui s'en suivit ne calmera pas la sauvageonne pré-adolescente bien au contraire.

    « je voulais être bonne dans un domaine et devenir quelqu'un d'important. » a-t-elle dit. Des années plus tard, au début des années 2000 elle déclarait « mon père était bourré de principes 'tu n'a pas le droit de te maquiller, d'avoir les cheveux courts, tu n'a pas le droit... Alors j'ai donné dans l'extrême ». De son éducation religieuse chez les soeurs, l'acte de soumission que les pécheurs doit constamment observer et la misogynie ambiante, en ressortira son intérêt pour les crucifix car il y a un homme sexy dessus. Son look de punkette arbore également des signes liés à la luxure et au fantasme autour du plaisir de la chair (les dentelles, la poitrine mise en valeur avec des hauts sans manches, dégagé du cou et qui laisse largement entrevoir le nombril, symboliquement ce qu'il reste de lien entre la mère et l'enfant, la Madone et le Christ). « si une centaine de nombrils étaient alignés, je saurai immédiatement reconnaître le mien. J'ai un nombril parfait et quand je mets mon doigt dedans, je sens une décharge qui part du centre de mon corps et remonte le long de ma colonne vertébrale. » Enfin, la figure paternaliste qui oblige les jeunes filles de bien se tenir en société, d'être présentable, polie, sage.... Là encore Madonna prend l'attitude exactement contraire ; elle mâche du chewing-gum la bouche grande ouverte, parle vulgairement, fait des rots, ses cheveux sont soigneusement hirsutes avec toutes sortes d'artefacts (tresses, dredlocks, rubans, tissus...) ; son maquillage est outrancier : eye-liner prononcé + ombre à paupière excessivement étalé sur l'ensemble de sa surface et dépassant sur les tempes, accentuant ainsi le regard, le contour de l'oeil charbonneux donne plus d'intensité et de profondeur.

    Il y a aussi le fameux grain de beauté naturellement plaçé au-dessus de sa bouche tantôt à droite tantôt à gauche selon l'humeur du photographe, grain de beauté que Madonna a longtemps accentué au crayon noir, mouche sensuelle comme toutes celles des femmes les plus glamour du siècle passé ; Marilyn Monroe, Cindy Crawford...

    Des bracelets, boucles d'oreilles et colliers par dizaines agrémentent ce look déjà chargé, faits de perles, de lacets, de caoutchouc.

    Enfin les ongles : teints d'orange, de jaune et de vert, des couleurs toujours dans l'esprit flashy !

     

    aris16
    Ce total-look, pionnier du genre mélange styles et influences diverses. Madonna aura donc lancé une tendance malgré elle avant de se rendre compte qu'elle peut faire de l'argent avec et utiliser son flair comme support marketing à chacunes de ses apparitions. C'est certaiement la première fois -mise à part Michaël Jackson- où un artiste au-delà du potentiel artistique donne de l'importance à son apparence pour en faire une carte de visite dont tout le monde va parler tel l'accessoire promotionnel à un film, un album, un concert. Cà a d'ailleurs joué des tours à la chanteuse, qui ne souvient pas du nombre de fois où on évoquera sa nouvelle coupe de cheveux au détriment de son univers musical. Pourra-t-on affirmer que si Madonna n'avait jamais eu un look aussi excentrique et avant-gardiste, ses disques ne se seraient pas vendus ou pire qu'elle n'aurait jamais fait carrière tout simplement ? Est-ce-qu'une autre chanteuse de l'époque aurait pu s'approprier « holiday » ou « like a virgin » ? plus simplement, Madonna serait-elle devenue Madonna ?

     

     

    Franck Schweitzer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :