• tube : mode d'emploi

     

    Holiday, Music ou encore La isla bonita ; qu'on toutes ces chansons en commun ? Ce sont des tubes parmi ceux qui ont construits la carrière de Madonna, et dont les mélodies et les gimmicks restent dans nos mémoires , même dans celle du public n'achetant pas ses albums. Un tube ne tombe pas du ciel, il se pense, il se rêve et devient incontournable pour la personne qui l'entend. Pour ce faire, il existe une recette miracle dont voici les différentes étapes de fabrication ;

     

    Déterminez le sujet de votre chanson

    Il peut s'agir d'une expérience personnelle ou d'amour torride et passionnée (la liste est infinie « burning up » « physical attraction » « crasy for you »...), ou au contraire de ce qui vous agace, vous révolte (« gimme all your love » ; « american life »)

     

    Faites un premier jet, relisez-vous et piochez-y des mots-clés

    Fixez-vous deux minutes et écrivez tout ce qui vous vient en tête. Ils vous serviront de base pour vos futures rimes. Tâchez d'avoir un nombre pair de mots-clés. N'hésitez pas à vous servir d'un dictionnaire de rimes. Si vous n'arrivez toujours pas à trouver la bonne rime, essayez de vous en approcher.

     

    Déterminez les passages les plus marquants.

    Il s'agit des passages qui vont instantanément se fixer dans nos têtes et qui nous donneront l'envie de les reprendre en cœur. Ils formeront le refrain de votre chanson. Un refrain est la répétition régulière de paroles d'une chanson entre chaque couplet. Là encore dans l'exemple de « Holiday » ou de « Music » et surtout en live, Madonna fait reprendre plusieurs fois le refrain à son public, qui ne demande que ça.

    Ne faites pas de plagiat.

    Certains rythmes ou accords connus ont été repris par d'autres artistes. Il ne s'agit pas de plagiat, mais de reprises accidentelles. C'est ce qui est arrivé pour la chanson « Frozen » ; en 2005 un chanteur belge Salvatore Aquaviva porte plainte contre Madonna pour plagiat de son titre « ma vie fout l'camp » ; l'affaire dure longtemps devant les tribunaux et finalement, la relaxe est prononcée.

     

    Vous n'aimez peut-être pas votre chanson, mais d'autres peuvent l'adorer.

    C'est le cas de « Vogue » en 1990 Madonna ne croyait pas au potentiel de ce morceau selon la légende, et elle voulait la mettre en face B de « keep it together » ; finalement les deux chansns ont eu droit à leur single et de nombreux remixes.

     

    Certains tubes lancent durablement des artistes (la liste est longue, pas besoin de mettre les noms ici). D'autres représentent des succès sans lendemain, des « one shot » de stars dites étoiles filantes (le regretté Nick Kamen -paix à son âme- dont Madonna avait co-produit le premier album en 1986) ; il y a enfin les tubes de l'été dont -généralement- les paroles sont moins importantes que la musique ; musique qui doit d'ailleurs, emmener l'auditeur loin de son quotidien où palmiers et océan se côtoient. Les vrais tubes ont des caractéristiques qui leur sont propres : les chercheurs constatent que les chansons à succès sont plus festives et plus dansantes que la moyenne.

     

    Si on considère la période estivale -en tout cas, de lancement- allant d'Avril à fin Août comme étant ma période la plus propice à sortir un single destiné à devenir un tube, Madonna ne fait décidément rien comme tout le monde ; ces plus gros hits de Holiday à Like a Virgin et de Like a Prayer à Ray Of Light en passant par Celebration sont tous sortis dans le commerce entre janvier et avril ou entre septembre et décembre de leur année respective ; Soit en dehors des clous ! Autrement dit beaucoup plus qu'un tube de l'été ; un tube éternel, indétrônable et pour la plupart, repris, remixé, mashupé. Parmi ses succès les plus connus que le public retient il n'y a bien que Who's that girl sorti en juin, Into the groove et GI2M sortis un mois de juillet ; et Music en août ! Mais à bien chercher... ça s'arrête là !

     

    Avec une artiste comme elle, le public a pris conscience dès le départ que c'était pas une artiste comme les autres, et qu'elle allait non seulement durer longtemps mais qu'elle ne serait jamais à enfermer dans une case, quelle qu'elle soit !

     

    Franck Schweitzer


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :