• 05/06/2012

     

    first round

    Majestueux et totalement mégalo l'entrée en scène de Madonna, lors du tout premier concert donné le 31 mai dernier à Tel Aviv en Israël. Le restant du spectacle je sais pas, j'ai pas voulu en savoir davantage, normalement l'entrée donne le LA pour tout le reste du show. Un immense écran central pour toile de fond propose divers types d'architectures gothiques et baroques évoquant la Cathédrale (tour à tour le portail, le vitrail ou l'intérieur même), les effets visuels sont très élaborés jusque dans les moindres détails au niveau des faisceaux de lumière qui traversent les vitraux donnant une atmosphère fantasmagorique et surnaturelle. Des moines encagoulés sous capes rouges sonnent le glas, puis c'est un énorme encensoir suspendu dans le vide par ses chaînettes que ces mêmes hommes font balancer de gauche à droite à l'aide d'un ensemble de cordes, trois silhouettes en costumes traditionnels arrivent sur le devant de la scène du dessous, c'est le trio basque Kalakan qui chantent à l'unisson un hymne aussi solennel que mystique quand soudain on entend la voix si familière de the Queen reprendre les vers de Act Of Contrition à moins que ce soit l'intro de Girl Gone Wild « oh my God » ce qui semble logique vu que c'est la chanson suivante...

     

    Toute cette mise en scène sent merveilleusement le souffre, scandalisera le Vatican, les conservateurs orthodoxes et catholiques de tout poils, mais Madonnant en quelques minutes d'introduction fait à nouveau jouer la controverse et la Une de nos coeurs. La reine est de retour dans ce qu'elle sait faire de mieux, la performance scénique ; Le MDNA Tour c'est un peu le Blond Ambition Tour du XXIe siècle. Il est juste regretable que ses 2 derniers albums studios ne fassent plus l'évènement comme par le passé, que ce soit une tournée mondiale qui mette en valeur ses récentes chansons alors qu'auparavent ses concerts -controversés aussi- mais donnaient une dimension autre à ses mélodies tout en affirmant leur indépendance propre. Aujourd'hui ce n'est plus « madonna part en tournée » c'est plutôt « madonna part en tournée pour sauver son album du flop ». Dans le cas présent, bien plus qu'un simple faire-valoir, le MDNA World Tour semble être le projet numéro 1 pour qui Madonna a donné toute son énergie et son temps, l'album éponyme n'aura été qu'un prétexte donnant à boire au public de nouvelles chansons au sein du répertoire déjà bien complet, au diable la promo et avec la crise de l'industrie du disque, une bonne promo -traditionnelle certes- aurait été la bienvenue : A part certaines valeurs sûres qui font date « masterpiece » « bang bang » ou « falling free » par exemple, le dernier album de la chanteuse possède des titres dance-réchauffés qui auraient pu faire partie des opus passés, comme « i'm addicted » ; « turn up the radio » ; « superstar » ; « i'm a sinner » ; « b-day song » mais qui gardent tout leur potentiel, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

     

    All this staging suffers feels wonderfully, scandalized the Vatican, the Orthodox and Catholic conservatives, but Madonna within minutes of introduction is again playing the controversy. Queen is back in what she does best, live performance. The MDNA Tour is a bit the Blond Ambition Tour twenty-first century. It's just unfortunate that his last two studio albums will not make the event as before, be it a world tour that highlights his recent songs then gave concerts qu'auparavent another dimension to his songs while affirming their own independence.

     

    Pour l'heure, la tournée est déjà passée par 3 des 4 dates du Moyen-Orient, le prochain concert aura lieu ce jeudi 7 juin en Turquie, après quoi la star débutera sa série de concerts sur le continent européen avec Rome en tête de lice le 12 juin prochain, j'imagine déjà Benoit XVI s'arracher les quelques cheveux qui lui restent et le scandale qui va en découler, le boycott, l'interdiction que sais-je encore !? Le presse à scandale s'en fera de toute évidence ses choux gras. L'autre nouvelle qui risque fort de faire fureur (sic !!) c'est la vidéo-interlude à caractère politique que Madonna a pris désormais l'habitude de mettre dans ses dernières tournées, en anglais on appelle çà un background, il y a eu confessions en 2006 et get stupid en 2008/09 où l'on a droit à chaque reprise, à des messages visuels un rien démago du style un enfant qui pleure, des bombardements et une lueur d'espoir en une mère thérésa ou un Barack Obama. Pour cette fois, c'est le titre nobody knows me qui a été choisi pour background et si jadis la photo de Georges Bush a été mis côte à côte avec Hitler, c'est au tour de Marine Le Pen d'être affublée d'une petite et charmante moustache, seulement voilà la nouvelle est venue aux oreilles de la présidente du FN, ses sbires étant aux aguets de tout ce qui se dit et se fait, le moindre mouvement de cils est devenu prétexte à monter au créneau, et s'il y a procès pour diffamation c'est encore mieux, du moment que ces gens-là font parler d'eux surtout en périodes électorales. Maintenant je pense que Madonna est assez renseigné pour savoir que le FN est un danger pour la démocratie et que toute attaque envers le parti d'extrême-droite ne fait que le renforcer, la chanteuse aurait pu franchement s'abstenir d'une telle démarche, nous voilà bien maintenant, non seulement en ayant réalisé un bon score aux dernières présidentielles le nationalisme se renforce un peu partout en Europe, mais maintenant la notoriété de Marien Le Pen et du nationalisme à la française va atteindre une renommée internationale car cette affaire-ci n'est pas terminée, on peut compter sur la blonde -pas Madonna, l'autre- pour continuer la victimisation à grande échelle un peu partout, la réponse de la principale intéressée concernant ce rapprochement idéologique « si elle fait çà lors de son passage en France, on l'attendra au tournant... C'est une vieille chanteuse qui ne sait plus comment se faire remarquer, vu que ses chansons ne se vendent plus très bien... » Charmant ! A gauche la ministre du droit des femmes Najat V-Belkacem a qualifiée cette sortie de « malheureux » de la part de Madonna.

    Pour être tout à fait exact, la vidéo-interlude ne montre pas directement marine affublée d'une moustache, même si le rapprochement entre les deux photos est fortement tendentieuse, et se suivent voyez ci dessous :

     

    madonna polémique le pen
     
    ah oui désolé pour ceux qui ne voulaient rien voir du show, j'aurais du préciser que c'est un spoiler, trop tard !!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :