• brèves#27

    brèves#27

     

    M’ miX

    Enfin ça y est : Les fans de Madonna vont pouvoir se mettre un nouvel album sous la dent d’ici à trois mois, ou plutôt une nouvelle compilation de remixes. C’est en effet la première compil de ce genre, c’est-à-dire qui regroupe plusieurs tubes remixés d’une partie ou de l’ensemble d’une carrière depuis You Can Dance en 1987, il y a 35 ans quand même ; c’est également la première sortie officielle dans les bacs d’un nouvel opus de la chanteuse depuis Madame X en 2018 ; enfin cette compil est la première sortie de son nouveau contrat avec le groupe Warner. Son nom ? « Finally enough love / 50 Number Ones » traduit par finalement assez d’amour / 50 numéros Un. Il contient, comme son titre l'indique, 50 remixes parfois inédits, de tous ses tubes classés n°01 sur quatre décennies de carrière. Les plus grands producteurs ont contribué à faire de ces remixes des moments inoubliables des dancefloors et des platines : Shep Pettibone, William Orbit, Victor Calderone, Avicii…

    Sur son compte insta, la madone a partagé beaucoup… énormément de photos et de vidéos où on peut la voir en studio d’enregistrement ultra-lookée, aux côtés de Sickick pour son duo remixé inédit de Frozen, disponible dans différentes versions et rendu visible sur les plateformes musicales.

    Je dirais un mot sur le fait que Madonna se filme toujours avec des lunettes de soleil, bagues, vernis à ongles fantaisie, bijoux en veux-tu en voilà ; je m’interroge beaucoup plus sur ce qui a aussi sauté aux yeux de nombreux fans internautes à savoir : A-t-elle un problème avec l’alcool ? A chaque apparition sur le réseau social, on la voit une coupe de champagne à la main et dans un état second, sinon perché, vaporeux…

     

    Mon avis perso sur cette sortie dans les bacs :

    Le +  Toujours ravi de voir sortir un « nouveau Madonna » arriver dans les bacs, çà fait plaisir pour le collectionneur que je suis ; aussi parce qu’il est plaisant de voir réuni sur un seul et même support, les 50 numéros classés numéro I de Madonna sur 40 ans de carrière. Le timing est parfait : la compil sort en pleine saison estivale, ça va swinger dans les pédiluves !

    Le -  Même si Warner est fier de retrouver sa pouliche et de proposer quelque chose histoire de faire rentrer du pognon dans les caisses, ça reste un ensemble joliment présenté de titres remixés que l’on peut déjà trouver pour la plupart, sur internet youtube, spotify… une compil de plus diront certains dont on peut se passer, histoire de patienter jusqu’au prochain album de chansons originales.

    Je m’en garde un peu sous le coude en ce qui concerne les différents supports, le détail du tracklisting, etc. Ce sera pour une prochaine brève.

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    Retour du duo Ma/Ma

    Nous avons retrouvé Madonna / Maluma sur scène pour une prestation… disons acceptable en tant que comeback du duo ! Ou plutôt non ; c’est elle qui s’est invitée à l’un des concerts du chanteur à Medellin, alors en pleine tournée mondiale. Les répétitions, chorégraphie à l’appui, avaient pourtant duré près de 3 heures, alors on peut se dire qu’ils ont tout donner eh beh… non, ça à fait pssshit comme une bouteille de champagne restée trop longtemps ouverte et qui aurait perdu ses bulles.

    Une prestation d’environ 12min qui a cependant ravi les fans des deux stars ! Madonna avec les cheveux blonds en tresses serrées et une robe rose immonde à mon goût (si on peut appeler ça une robe !), des mitaines, une large ceinture, enfin de grosses chaussures noires montantes pour marcher dans la boue.

    Maluma quant à lui avait un look beaucoup plus sobre avec pour seule excentricité les cheveux teint en rose clair, il portait un marcel noir laissant apparaitre muscles et tatouages, et un pantalon large avec de grosses rayures verticales blanches et noires.

     

    Lourde ! non pas le prénom de sa fille mais de la démarche de Madonna sur l’ensemble de sa prestation. Son pas n’était pas léger du tout, il faut dire qu’elle ne portait pas de chaussures faites pour la grâce et la légèreté, ça n’aidait pas, c’est sûr ! sans parler de ses cuisses, ses fesses… ohlala tout est énorme !

     

    Toute la scène est plongé dans la chaleur du rouge. Ils commencent tous deux, dos à dos avant le décompte « one two chachacha », c'est ainsi qu’introduisent les notes de "Medellín". Ma/Ma chantent pardessus le playback (trop fort à mon goût car le fait d’entendre leur voix sur une bande chantée, donne un écho assez désagréable). A la fin du morceau plusieurs danseuses vinrent accompagner Madonna dans sa chorégraphie pareille à celle déjà connue. 

    Après "Medellín", les lumières virent au bleu et ce sont les premières mesures de "Music" qui retentissent et rendent le public très enthousiaste. Le duo remontent depuis la plate-forme montante, coiffés désormais de chapeaux de cow-boy pour faire allusion à la période de l’album éponyme sorti en 2000 (22 ans déjà la vache !!) : Madonna portait également une veste en cuir noir et des lunettes de soleil. C’est clairement la plus mauvaise prestation de Music qu’elle ait pu donner jusqu’àlors ! Elle semblait improviser des mouvements en sautillant sur place, l’ensemble manquait cruellement de cohésion et de synchronicité avec Maluma qui faisait le show de son côté à lui. Un moment de flottement ensuite quand vers la fin du morceau Madonna retire sa veste et la conserve au bout d’une seule main, la fait tourner au-dessus d’elle tout en continuant à chanter, on se dit « hheeuuuuu ookkkkkk » ; enfin la dernière scène qui a failli ne pas être dans les clous, lorsque là encore, un manque de communication artistique ou de répétitions suffisantes qui a fait que Madonna s’est reprise à deux fois pour se placer à califourchon sur le jeune chanteur, lui retirer son chapeau pour poser le sien à la place sur le visage, et qu’enfin la plateforme redescende et que les lumières s’éteignent.

    Pour moi c’est une presta totalement ratée mais cependant, les applaudissements des plus de 50 000 personnes (hyper-indulgentes) présentes dans le public, ont sauvé la mise !

    brèves#27

     

    Je ne peux m’empêcher d’être dubitatif pour la suite ; avec la sortie durant l’été de la compilation de remixes elle ne prend certes pas trop de risques, certes, et le succès sera au rendez-vous mais après, à l’automne… ? On nous avait prédit une ribambelle d’éditions spéciales de tout ses albums, chapeauté par la nouvelle collaboration avec Warner ; notons au passage le mois d’Octobre 2022 qui marquera jour pour jour les 40 ans du single « Everybody » et donc les 40 ans de sa carrière de chanteuse. 

    Wait & see

     

    Franck Schweitzer


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