• brèves#32

     

    D’abord une bonne année 2023 à tous ! A fainéant, fainéant et demi. Je débute avec ce mois de janvier tranquillou ; peu très peu de choses à se mettre sous la dent niveau actu, à voir : la question qui est sur toutes les lèvres depuis un moment déjà c’est Madonna est-elle toujours Madonna ? Où est la star iconique et transgressive que j’ai connu dans ma prime jeunesse ? cette Madonna-ci n’est plus. Elle a laissé place à un espèce robot au physique figé, sans âge, un verre d’alcool à la main sur chaque photo, tentant désespérément un pas de danse maladroit entre deux short-vidéos hip-hop. Mais si la pop-star n’a pas l’air de trop se bouger le popotin, l’univers qui gravite autour d’elle, oui !

     

    Documentaire In France with Madonna sur France 5

    En 2023, pour célébrer les quatre décennies de carrière de la reine de la pop, décadente et fabuleuse, le documentaire In France with Madonna revient sur les liens qui unissent la popstar à la culture française. Depuis de nombreuses années, la chanteuse puise son inspiration dans les valeurs, les cercles artistiques et les modes qui traversent l’Hexagone. Pour l’occasion, ce film réunit des collaborateurs et ami français de Madonna comme Jean-Paul Gaultier, Maripol et Marion Motin. De leur côté, des artistes et journalistes actuels comme Florence Foresti, HollySiz, Leïla Slimani ou encore Carole Boinet, notre directrice de la rédaction, reviennent sur la carrière démesurée de Madonna, son influence et sa figure émancipatrice. © lesinrocks 

    Ø  Documentaire tv pas encore vu pour le moment, mais je n’hésiterai à vous en faire un sujet complet sur ce blog !

    -----------------------

    brèves#32

    Rétrospective JPG jusqu’au 16 janvier 2023

    La Cinémathèque française à Paris invite Jean-Paul Gaultier pour une grande exposition des tenues de cinéma que le créateur de mode a réalisé pour certains films ; des comédiens et des couturiers renommés nous rappellent immédiatement ce que le cinéma et la mode ont pu engendrer en termes de collaborations fécondes, de magie, de renouveau des corps et de leurs images. Jean Paul Gaultier fait partie de ces incontournables. Il est peu de dire que les tenues de Gaultier sous-tendent en elles-mêmes tout un univers, incarné sur les podiums par des mannequins aux fortes personnalités et de tout type physique, comme autant de personnages sortant d’une intrigue. À l’instar d’autres couturiers stars des années 1980, le couturier a ainsi transformé le défilé de mode – construit sur un scénario, une orchestration sonore et une scénographie élaborée – en un spectacle proprement cinématographique.  © exposition-paris.info

    Ø  Exposition pas vue et pas vraiment emballé pour aller la voir !

    ---------------------------------------------

    J-Michel Basquiat, artiste surdoué d’avant-garde, mort à 27 ans seulement par overdose ; 2023 marque le 35e anniversaire de sa disparition. Trois décennies ponctuées par des hommages dans le monde entier, d’expositions en clin d’œil musical.

     

    Que reste-il de Madonna de cette époque-là ? audacieuse et pleine de projets ? aujourd’hui elle n’a de cesse que de multiplier les photos/vidéos et autres stories sur les réseaux sociaux, je préfèrerais qu’elle se concentrât sur ses projets justement : Le biopic sur les premières années de sa carrière lorsqu’elle arrive à NYC à la fin des années 70. Ce même New-York City où la drogue, l’alcool, la libération sexuelle et la fête étaient à tout les coins de rues. C’est en gros le synopsis de la 12e saison d’American Horror Story où apparaît Sandra Bernhard dans l’une de ces dernières actualités en date, autre icône lgbt des années 90 avec qui Mado-robot-donna avait plus ou moins flirté. Dans cette nouvelle saison, l’actrice ouvertement bi campe une militante lgbt (étonnant) dans le New-York des années SIDA, virus meurtrier qui sévissait dans le milieu gay et toxicomane.

     

    La seule et principale actualité de la Ciccone reste la promotion minimaliste et digitale de sa compilation de remixes au travers de plusieurs extraits partagés sur les plateformes musicales, deezer et spotify en tête ; par ordre chronologique :  

    « into the groove », « frozen on fire », « deeper and deeper », « rol », « holiday », « break my soul », « impressive instant », « material gworrlllll », « hung up on tokisha », « everybody », « bye bye baby », « bad girl / fever », « rain », « you can dance », enfin « gambler »

    Et comme ça ne suffisait pas, Madonna nous offre et c’est là la surprise de cette fin 2022, une chanson qui fut longtemps une démo oubliée dans un tiroir : Pour la petite histoire, "Back That Up to the Beat" a été imaginée dès 2008 pour l’album « hard candy » ; composée par Madonna et Pharrell Williams, elle fut finalement intégrée comme l’une des premières démos de l'album "Rebel Heart" sorti en 2015. Lorsque le LP de "Rebel Heart" est sorti, la chanson n'était que démo et à la suite de « l’affaire des fuites de l’album », a été archivée.

    En 2019, Madonna a décidé de ressortir cette chanson en la modifiant presqu’intégralement pour l’inclure dans l'album "Madame X" en tant que morceau bonus sur l'édition SuperDeluxe. La chanson a commencé à circuler sur internet et est rapidement devenue virale grâce à la plateforme TikTok. Ses bonnes performances en France, en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Hollande, en Finlande et en général dans les pays nordiques ont également été soulignées, et en raison de ce succès inattendu, Madonna et Warner ont décidé de sortir cette version sous format numérique.

    Cette dernière sortie prouve que lorsque mamy veut, mamy peut ! Donc plus d’excuses, allez hop, au boulot ! "yes Sir !" Ce serait étonnant de sa part qu'elle réponde çà mais on peut toujours rêver LOL

    brèves#32

    Franck Schweitzer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :