• brèves#34

    Après un an sans nouvelles du biopic de Madonna, nous apprenons aujourd'hui que le film a été annulé jusqu'à nouvel ordre. C'est ce qu'affirment différentes sources ("The Guardian", "Variety"). Ce projet cinéma a été momentanément mis en sommeil après que Madonna eut annoncé le lancement de sa tournée mondiale qui célèbrera 40 ans de carrière : Un mal pour un bien puisque le chantier du biopic stagnait depuis plus d’un an, à cela plusieurs facteurs : L’insatisfaction d’Universal et l’obstination de Madonna.

    Pour rappel, le film avait commencé à être écrit par Madonna avec le scénariste Diablo Cody, puis Erin Wilson. Durant tout 2021 et 2022, Madonna partageait le processus de création et de pré-production du film sur ses réseaux sociaux, Instagram en tête ; Sara Zambreno et l'ancien manager Guy Oseary, étaient sélectionnés comme producteurs exécutifs. Depuis, plus rien ou presque !

    La rumeur dit qu’Universal n'était pas entièrement convaincue du script. Dans une interview, Madonna a commenté : "Écrire mon scénario a été l'expérience la plus épuisante et la plus difficile que j'aie jamais vécue. C'était comme une sorte de psychothérapie parce que je devais me souvenir de chaque détail de ma jeunesse à aujourd'hui : Ma décision de quitter le Michigan, mes relations avec ma famille et mes amis, en voyant tant d'entre eux mourir… quant à ses rapports avec Universal, elle a répondu qu'"elle préférerait changer de Compagnie plutôt que de modifier son scénario". Et elle a bien raison ! Aah c’est donc çà la raison du report !

     

    C'est une mauvaise nouvelle pour Universal, qui avait dépensé beaucoup d'argent pour développer le projet. Pas certain que ce mastodonte réponde toujours présent une fois la « tournée » finie et que la question « cinéma » revienne sur la table.

    Je ne sais pas vous, mais il y a comme un avant-goût de film-maudit noyé dans l’œuf dans l’air ! Il faut bien dire que c’est malheureusement une habitude dans la carrière de Madonna : voir ses détracteurs ou les aléas de la vie condamner tel ou tel projet avant d’en voir le tiers d’un bout du commencement ! Selon le Hollywood Reporter, chaque scénarii que Madonna a rendu durait au moins trois heures avec de nombreux rebondissements, que les producteurs ne savaient pas s'il fallait en faire une émission de type real-TV ou un blockbuster en plusieurs parties !

    C'est à l’évidence une mauvaise nouvelle pour Madonna, car le succès de "Bohemian Rhapsody" « Tina » « Elvis » et "Rocket Man" a prouvé qu'un biopic est le meilleur moyen de cimenter un héritage musical. Mais enfin, celle dont personne ne semble se soucier c’est Julia Garner. Il est prématuré de dire qu’elle endurée un entraînement militaire pour rien, mais ce fut le processus d'audition parmi les plus fous jamais évoqué. Une fois que Madonna avait dressé elle-même la liste des prétendantes à son propre rôle, elle leur a fait bouger sur du pur son des années 70/80. Les candidates étaient entraînées durement, participant à des séances de danse exténuantes avec le propre chorégraphe de Madonna, participer à plusieurs lectures et à une série d'auditions supplémentaires au cours desquelles elles ont dû chanter des chansons de la queen qui couine.

     ---------------

    Depuis son plus âge Julia Garner s'est fait une place à Hollywood et cette ascension imparable devait être couronnée par un climax tel qu’incarner la plus grande icône pop, mais cet avenir-là reste flou.

    Née dans le Bronx, d’une maman thérapeute et ancienne comédienne israélienne et d’un père professeur d’arts, la jeune Julia prend des cours de théâtre à 15 ans pour surmonter sa timidité, et obtiendra plus tard un diplôme en psychologie de l'Université de l'Indiana.

    Elle démarre au cinéma en 2012 dans des films d’horreur puis très vite dans une comédie de Paul Weitz « Grandma ».

    Oscillant entre des rôles au cinéma et télévision, elle élargit son spectre et ses capacités de jeu également avec notamment un rôle récurrent dans la série thriller « the Americans ».

    Depuis 2017, elle a donné la réplique à Jason Bateman et Laura Linney et son rôle lui a valu les éloges de la critique et trois Primetime Emmy Awards pour la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique ; est apparue dans la mini-série Netflix « Maniac » et fait des apparitions régulières dans la série d'anthologies « Bravo True Crime Dirty John ». Enfin en 2019, elle a joué dans « The Assistant » un film indépendant qui aborde le mouvement #MeToo. Elle a obtenu une nomination au Independent Spirit Award… En conséquence de quoi, il est aisé de comprendre la frustration de la jeune femme pour ce nouveau projet !

    Haut les cœurs ! Tout n’est pas perdu, le projet biopic est en standby comme on dit, pour le moment célébrons la Célébration comme il se doit, Madonna et sa troupe ont débutés les répétitions depuis plusieurs jours maintenant, les publications continuent à affluer via les réseaux sociaux, et même si l’attente semble longue et l’excitation dans toutes les braguettes ; plus c’est long … Vous connaissez la suite, et c’est pas Rocco Siffredi qui me contredira.

     

     

    Franck Schweitzer


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :