• brèves#38

    brèves#38

     

    Son retour tant attendu fut inespéré et Madonna a prouvé en une seule soirée non seulement qu’elle était toujours au top, mais elle a également rassuré tout le monde quant à sa capacité de récupération, la génétique y est sans doute pour quelque chose. Rappelons au passage qu’elle a passé une semaine en soins intensifs cet été, pour une grave infection bactériologique. Tous le disent dans les nombreux retours élogieux des médias et du public : Madonna est en grande forme, souriante et pro comme jamais ! On a eu très peur mais on est rassurés. Dans leur grande excitation, ce public impatient incapable d’attendre, n’a pu s’empêcher de poster partout sur les réseaux et les plateformes les nombreuses photos et vidéos extraits du show, parfois même le show dans son intégralité... Mais merde quoi ! Pensent-ils à tous les fans qui veulent garder la surprise jusqu’au bout… En tout cas jusqu’au passage de la reine de la pop dans leur ville/pays ? le concept de spoilers n’a plus aucune limite, sitôt consommé sitôt diffusé ; c’est rageant, frustrant et bienvenue à la fois. Tout et son contraire dans ma réaction oui je sais !

    brèves#38

     

    Comment dévoiler la setlist du Celebration Tour sans dévoiler l’essentiel ? Voici en résumé et sans rien trahir, les albums représentés sur 40 ans de carrière -quasiment tous- et le nombre de titres joués pour chacun d’eux :

     

    Pour la décennie 80’s (10 titres +1 hors album)

    THE FIRST ALBUM

    LIKE A VIRGIN

    TRUE BLUE

    LIKE A PRAYER

     

    90’s (11 titres)

    I’M BREATHLESS

    THE IMMACULATE COLLECTION

    EROTICA

    BEDTIME STORIES

    EVITA

    RAY OF LIGHT

     

    00’s (5 titres)

    MUSIC

    AMERICAN LIFE

    CONFESSIONS ON THE DANCEFLOOR

    CELEBRATION

     

    10’s (3 titres)

    MDNA

    REBEL HEART

    MADAME X

     

    + 1 reprise

     

    Bref, sur ces quatres décennies, sont représentés presque tous les albums de la chanteuse, sauf Who’s that girl, Hard Candy, Something to remember ! Je ne comptabilise pas you can dance et quelques autres compils et bandes originales.

    Nous pouvons dire enfin à ce niveau, qu’il y a énormément de remixes et de mashup entre deux voire trois titres. A s’y perdre !

     

    Côté revue de presse, le très célèbre Rolling stone relève l’hospitalisation de la chanteuse et le soutien inconsidéré de sa famille qui l’a aidée dans cette épreuve ; «…C'est pourquoi je me suis réveillée avec tous mes enfants assis autour de moi. J'ai oublié cinq jours de ma vie, ou de ma mort, je ne sais plus trop où j'étais. Mais les anges me protégeaient. Et mes enfants étaient là. Et mes enfants me sauvent toujours, à chaque fois. »

    L’article décrit ensuite en détails -ce que je ne ferais pas ici- chaque tableau du concert, les chorégraphies, mise en scène et participations diverses de son crew !

    Le magazine conclut de manière élogieux la madone et ses 40 ans de carrière !

    -------------

    Le New-york Times à présent, qui s’attarde plus sur l’iconographie de la chanteuse à travers les décennies, entre accessoires et looks jusqu’à la logistique de la scène du stade O2 où elle démarre sa tournée mondiale.

    L’article décrit ensuite la setlist et le contexte symbolique qui l’entoure,

    Ses précédentes tournées ainsi que ses costumes, mais aussi la nouvelle génération de chanteuses comme Taylor Swift ou Beyonce.

     

    Les costumes enfin sont de JP Gaultier, l’ami et collaborateur de toujours ! c’est l’enfant terrible de la mode lui-même qui a balancé l’info en mars de cette année !

    Quelques autres talents designers et stylistes l’ont rejoint ; et ont tous laissé leur vœux pieu ? sur les réseaux sociaux en signe d’amour éternel à la Vierge ; par exemple Melssen a écrit sur son Instagram : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse au monde d’avoir collaboré et passé du temps avec des artistes incroyables chaque jour pour créer ce spectacle. Vous avez tous rempli mon esprit d'espoir et de joie à travers vos créations » quant à Eyob Yohannes a commenté : « Les mots ne peuvent pas décrire la gratitude que j’éprouve pour avoir entrepris ce voyage. Je suis reconnaissante de collaborer à nouveau avec @madonna, envers mon équipe et envers la capacité de briller et de nous exprimer. Dans le même article, j'ai également partagé les détails de l'ensemble du département des costumes pour la tournée – ce qui est très utile car il manque actuellement un livre de tournée avec le générique complet du spectacle. »

    Dans le détail…

    Eyob Yohannes – Costumier

    Anne Stebbins et Cristal Belfon – Coordonnatrice des costumes

    Justin Teodoro – Illustrateur

    Samuel Ososki – M Costume Drapier & Tailleur

    Jin Fa Han – Maître tailleur

    Lauren Lau – Artiste textile

    Équipe de danseurs : Anthony Garcia – Tailleur en chef de danseur

     

    A suivre d’ici un mois avec les 4 dates exceptionnelles à Paris-Bercy ! j’y serais le 20 novembre et publierai la seconde partie, alors !

    brèves#38

    __________________________

     

    Franck Schweitzer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :