• brèves#39

     

    A l’heure où je publie, Madonna va donner les concerts des deux premières dates sur les 4 prévues en France, à l’Accor Arena (12, 13, 19 et 20 novembre). Une fois encore je ne vais pas spoiler, moi-même je m’efforce depuis le début de cette tournée mondiale, de ne pas trop aller voir ni écouter ce show que je sais pourtant gigantesque, magique, émouvant. D’autant plus que ce dimanche 12 novembre, l’ambiance à Bercy sera O combien symbolique puisqu’à Paris l’après-midi même, une marche contre l’antisémitisme aura lieu, et l’on sait le sujet sensible et l’engagement de Madonna dans ce sens.

    Sujet sensible = j’espère que tout ira bien !

    Entre toute autres choses et en parallèle de cette Celebration, l’actualité continue aussi pour les autres : Le staff de la chanteuse comme pour Lourdes Maria, sa fille aînée. 

     

    "Elle -Madonna ndlr- avait prévu de réaliser un biopic et elle comptait contextualiser cela à travers le prisme de New York", déclare Ric Lipson, concepteur de scène du Celebration Tour à propos de Madonna.. Donc oui j’ai pris du retard sur cette info mais je voulais tellement y croire jusqu’au bout à ce projet : Le biopic sur les premières années de Madonna et son arrivée à New-York ne se fera pas, c’est désormais officiel. 

     

    Cependant, avec l'annulation de ce film, elle a canalisé toute son inspiration autobiographique dans ce spectacle et c’est Lipson justement qui en parle le mieux : 

    Il faut comprendre que le C.T. (Celebration Tour à ne pas confondre avec le Confessions Tour de 2006, vu qu’il y a les mêmes initiales) nous emmène dans un voyage audacieux à travers ses plus grands succès, dont beaucoup qu'elle n'avait pas interprétés depuis des décennies. « Nous voulions quelque chose axé davantage sur la scénographie, l'éclairage et la photo. Ce sont les trois principaux angles de travail de ce show ! Raconter une histoire, celle de sa carrière à travers plusieurs passerelles pour évoquer le pont de Manhattan et la côte est, puis le Centre-Ville, etc. » 

    brèves#39

     

    Dans le même temps le désormais célèbre et adoré des fans, Stuart Price, a donné une interview à Billboard magazine. Morceaux choisis : 

     

    « Au sujet d'une tournée qui couvre quatre décennies - et qui est remarquablement sa première tournée sans la promotion d'un nouvel album. C'est une tournée essentiellement de style biographique et documentaire. Quand vous regardez un grand documentaire, vous obtenez des images d'archives, un véritable aperçu de ce qui s'est passé à l'époque. » 

     

    « Lors de notre première conversation à propos de cette tournée, elle était déjà prête avec ses pages complètes de listes de chansons et d'idées sur exactement ce qu'elle voulait faire et comment elle voulait le faire. On parle beaucoup des collaborateurs de Madonna, mais il n'y a pas de doute : elle a tout envisagé avant même d’en rencontrer. » 

     

    « Au sujet de l'infection bactérienne qui l'a envoyée à l'hôpital et a reporté la tournée. Ai-je pensé que la tournée pourrait ne pas avoir lieu ? Pour une tournée sur laquelle vous avez travaillé pendant une si longue période et à laquelle Madonna a consacré tellement de temps, lorsque vous faites une pause pour une raison quelconque, la seule chose sur laquelle vous vous concentrez, c'est "quel est le résultat final de ce qui s'est passé ici ?". 

     

    « Sa voix sonnait incroyablement bien sur "Ray of Light," qui est une chanson difficile à chanter, et pourtant elle assure. La principale raison pour cela est que tout tourne autour des voix. Offrir à un chanteur la possibilité de chanter et d'être lui-même est l'objectif principal. J'apprécie un commentaire que j'ai reçu de fans après le spectacle. Certains fans disent : "Est-ce que tout cela est enregistré en playback ?" Pour moi, c'est le plus grand compliment, car tout est en live. Il y a quelques sections de parole dans le spectacle où nous utilisons une bande son, mais tout est en live, avec des choristes. » 

     

    « Dès le début, Madonna a décidé qu'elle voulait présenter le spectacle d'une manière différente. Monter sur scène, interpréter les chansons en première ligne." Bien que j'adore avoir un groupe sur scène, j'ai trouvé que c'était une idée intéressante pour cette tournée. Au cours de cette discussion, est venue l'idée conceptuelle de comment créer un ensemble de performers à partir des enregistrements originaux. La réponse a été : nous mettrons en avant les enregistrements, nous les déconstruirons, les manipulerons, les réinventerons, les jonglerons et utiliserons des parties qui n'ont jamais été entendues auparavant. » 

     

    « Émotionnellement, le moment le plus fort du spectacle est "Live to Tell". C'est puissant car elle s'adresse à des personnes qui ont été perdues : Des amis et des collaborateurs. Vous les voyez à l'écran, et ils ne sont plus là, et Madonna est toujours là, ayant partagé des moments avec ces personnes, et maintenant elle chante pour eux. Il est difficile de ne pas ressentir quelque chose. » 

    --------------------- 

    Et dans la même continuité d’hommages et de lien fraternel, il y a Lola, fille ainée de la madone, artiste complète, jeune femme superbe énigmatique et ténébreuse qui maintenant chante aussi et possède un noyau dur de fans ; son dernier clip « spelling » est un vibrant clin d’œil au clip de Frozen (1998)

    L’héritière de 26 ans s'est rendue sur les réseaux sociaux avec un avant-goût de son morceau accompagné d'un clip-vidéo dark et à l’ambiance clairement gothique.

    Lola n’a pas manqué de sa parler de sa mère en ces termes : « Je ne serais rien sans la femme qui m’a mis au monde. Je la vénère et j’espère que cela se verra », a-t-elle déclaré.

    Le nom de scène de Lourdes est Lolahol, et elle ne cédera clairement pas aux pressions du grand public de sitôt, car les fans adoraient son style unique. "elle pourrait faire de la musique commerciale grand public, mais elle choisit vraiment l'expression de soi et les goûts personnels", a commenté un fan sur YouTube.

    La relève est assurée. Bons concerts parisiens à tous !

     

    Franck Schweitzer


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :