• Cherchez l'erreur ?! (partie 2) les 90's

     

     
     On poursuit cette analyse avec le son funky mega trop-cool des années 90...

    Certainement le clip vidéo le plus glamour et le plus esthétiquement réussi (le noir&blanc qui met en valeur la lumière des visages y est sans doute pour beaucoup), « Vogue » possède malgré tout des jolis petits travers, si ce n'est pas à Madonna qu'il faut lançer la pierre, regardez plutôt à partir de 2'30 les deux danseurs derrière José (notamment Gabriel) qui manque de glisser du pied et de s'éclater la figure mais aussi plus loin toujours au deuxième plan les deux danseurs n'exécutent pas si bien que cela la chorégraphie : Les images vont vites, les plans sont saccadés au rythme de la musique mais peut-être aussi pour camoufler au mieux, ces jeux de mains un peu mou du g'nou et un peu désordonnés.

     

    Mais je pense qu'avec la vidéo de « Justify my love » on a 2 très flagrantes erreurs de montage et ce, dès les premières secondes ; en arrivant toute fiévreuse désir ardant dans le couloir d'un hôtel (parisien ! On le sait !) lorsque Madonna lâche sa valise en plein couloir avant de prendre appui, considérant que la valise est pleine logiquement et donc, qu'il y a du poids à l'intérieur, elle devrait se renverser au sol vu qu'elle n'y a pas étée posée mais lâchée ! Sur le plan suivant lorsque Tony Ward s'approche, on voit la valise debout ! De même au moment où Madonna s'appuit contre ce qui me semble être une porte, quelque secondes plus tard, cà n'est plus une porte mais un mur.

     

    Pour « Secret » j'ai dû regarder plusieurs fois et faire des arrêts sur images tellement les perles sont subtilement dissimulées : on peut noter à différents endroits du clip que la montre murale derrière Madonna et l'orchestre affiche quelque chose comme 11h25 : alors soit le temps s'arrête lorsque Madonna chante et là on est dans la poésie abstraite et romantique, soit la montre murale n'a plus de pile et là on est plus dans le concret ! Autre moment flagrant celui-ci, lors du baptème de Madonna par l'une des figurantes, sur les plans serrés Madonna arbore un maquillage très marqué alors que sur les plans larges, c'est peut-être une question de lumière mais Madonna ne paraît plus maquillée ni même coiffée du tout ou alors très très peu. Ensuite, j'ai remarqué que dans « Human Nature » à 3'45min, Madonna a un temps d'hésitation avant de jeter à terre la corde puis lever le poing en angle droit, certainement que durant le tournage du clip la musique passait en même temps que Madonna et ses danseurs exécutaient la choré, et connaissant Madonna et son perfectionnisme, elle attendit la mesure exacte pour être synchro dans ses mouvements.

    Dans la même période pop-sucrée-romantique, on savait que « You'll see » se veut être la suite de Take a bow (cette voyageuse nostalgique follement éperdue du torero Emilio Munõz) ce qui nous avait peut-être échappé c'est que par deux fois la « scène de la lèvre supérieure » a été tournée ! Je m'explique. Voyez ci-dessous la scène du clip you'll see et celle plus bas de Take a bow. On voit nettement et en gros plan (même furtif) que dans le cameo de TAB inséré dans le clip YS, le torero glisse son doigt par dessous la lèvre supérieure de Madonna alors que dans LA scène du clip TAB il ne fait que étaler le rouge sur la joue...

     

    ...à suivre !

     

    Franck Schweitzer.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :