• Cherchez l'erreur ?! (partie 3) millenium

     

     
     
     ...et on termine cette pétillante analyse des incohérences dans les clips de madonna avec les années 2000 avec toujours de superbes vidéos et notamment « Music » qui totalise le nombre record de boulettes.

     

    On débute les réjouissances avec le tout premier clip de cette décennie 2000-2009, « American Pie » et mis à part les fois où Madonna porte son diadème dans certaines scènes et pas dans d'autres, il n'y a rien à dire. Ce n'est pas le cas du suivant : « Music » regorge de clins d'oeil et demande une vraie lecture pour spectateur averti. Lorsque Madonna commence à chanter, il y a un plan à 1'17 où l'on voit très furtivement Nikki Haris en train de regarder la caméra : Elle tient le rôle de figurante et ne devrait pas en ce sens regarder l'objectif, si ?? Ensuite à 1'24 et à 4'20 on voit très nettement que Madonna est enceinte, malgré son long manteau de fourrure (blanc !!) elle a beau cacher comme elle veut, on le voit bien son gros bidon ! Mmddddrrrrr

    A 1'40 grosse erreur de montage : Debbie Mazar n'apparaît pas à la droite de Madonna, alors qu'elle est assise à ses côtés tout du long jusque là !! et juste après lorsqu'Ali G ouvre la portière, c'est Madonna qui sort la première de la limousine alors que ce devrait être Debbie logiquement !!

    A 2'07 on voit depuis plusieurs secondes (et surtout lorsqu'on se repasse la même séquence encore et encore) que Madonna trempe les lèvres dans le verre sans vraiment boire, elle manque même de faire valdinguer le contenu en se faisant chahuter !

    A 4'21 avec un arrêt sur image on peut voir ce qui est écrit sur le collier doré que Madonna porte autour du cou « mommy » un terme d'enfant qui signifie « maman » trop chou !! Un peu de douceur dans ce clip dominé par l'alcool, la luxure et le bling-bling. On aperçoit également la plaque d'immatriculation arrière 20 california 00 : le clip a été tourné à Los Angeles en l'an 2000 et toujours dans l'humour lourdot : « MUFF DADDY » jeu de mot grivois en référence au rappeur Puff Daddy qui signifie « papa manchon » ; j'ai vérifié ce que voulait dire manchon : « cylindre pour faire se joindre deux tuyaux » ; la scène suivante lorsque Ali G propose aux deux jeunes filles de leur montrer le Big Ben, on comprend mieux de quel cylindre il veut parler...

     

    Pour American Life j'ai pu remarquer deux erreurs : la première lorsque Madonna et les filles marchent dans le couloir avant de monter sur le podium où a lieu le défilé, à un moment elle jette son bérêt pour faire ses acrobaties au sol, l'instant d'après elle l'a de nouveau sur la tête ; la seconde lorsqu'elle conduit le « char » au moment où elle balance derrière elle son gobelet, celui-ci est censé tomber en venant de la gauche de l'écran et le liquide éclabousser sur plusieurs mètres, mais il arrive bizarrement au sol comme s'il tombait à pic ; petit clin d'oeil concernant ce qui est écrit sur la plaque du char « hell on wheels » (l'enfer sur roues) comme le nom d'une chanson de 1979 de Cher ou encore le titre d'un album de Manowar (groupe de heavy-metal)

     

    Dès les premières secondes de « Hung Up » lorsque Madonna retire son jogging bleu, on peut voir que son bas droit est au niveau du mollet alors que le gauche juste en-dessous du genou, raccord vite corrigé cependant pour le reste du clip...

     

    Voilà pour ce qui est du millenium, nous pouvons remarquer que les dernières vidéos-clips de madonna ne laisseront plus vraiment de place à un scénario ou une histoire, simplement une successions de plans, de paysages et de nombreux « personnages secondaires » c'est peut-être là le point fort de ces clips nouvelle génération.

     

    Franck Schweitzer.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :