• le jeans ; matière sur tente ans...

     

    6. le jeans une matière sur trente ans

    Créateurs : Levi STRAUSS & Jacob Davis

    Brevet déposé en Mai 1873

     

    Porté à l'origine par les mecs sur les chantiers ou les bûcherons dans la forêt vierge, le jeans (« tissu » étymologiquement) est rapidement devenu le symbole emblématique des Etats-Unis d'Amérique et s'est vu décliné et exporter dans le monde, tout continents et toutes couches sociales confondues, évidemment on ne porte pas du denim à 10€ les deux dans les endroits branchés des plus grandes capitales, mais plutôt du Lee Cooper ou du Dolce&Gabbana. Populaire au sein des bandes de mauvais garçons dans les années 60, synonyme de marginalité et de délinquance, le jeans a longtemps été interdit dans les établissements scolaires sous peine de sanctions et de renvois. Heureusement, les mentalitées ont évolués dans les années 70 le mouvement hippie s'est quasiment approprié le tissu en y ajoutant des fleurs brodées ou encore la tendance pattes d'éléphants à la période disco/funky ; c'est surtout dans les années 80 et 90 que le jeans est définitivement entré dans les foyers et les portes-monnaie, il est partout : au cinéma (les acteurs et -trices les plus connus ont portés du jeans), à la télé (on se souvient des pubs sexy où les modèles enfilent ou au contraire retirent leur jeans -cf. Nick Kamen-) dans les catalogues de mode où ne pas en porter était la honte, comme quoi !

     

    D'aussi loin qu'on s'en souvienne, Madonna porte le jeans -bah oui elle n'a pas toujours posée à poil sur les photos, elle enfile des fringues parfois !- pour la première fois significativement dans le clip-vidéo Papa don't preach, le vêtement lui va comme un gant, la main dans la poche, la démarche assurée, un t-shirt à rayures bleu et blanc et un blouson de cuir noir sur l'épaule, la star s'est métamorphosée en ado un peu garçon manqué, amoureuse et rebelle. Ce jeans-là est le symbole pour la jeune femme de 28 ans (en 1986) d'un changement radical de look et de style, rompt définitivement avec les crucifix à outrance, la dentelle et le vernis à ongles orange de la période 82-85.

    En 1989 Madonna pousse le vice jusqu'à mettre en photo « qu'une partie» de son jeans en gros plan, vous savez, la partie du nombril jusqu'à la naissance du bassin ?! Ce n'est pas parce qu'elle a signé avec Denim non, c'est plus par désir de provoc' et d'antagonisme ; l'imagerie d'une bondieuserie fermée et réactionnaire qui côtoie la jeunesse insolente d'un tissu dans l'air du temps et furieusement contemporain.

    Pour l'album « Music » le jeans devient un costume à part entière, starifié depuis l'époque des cowboys et des indiens (Amériques toujours) Madonna en parfaite cowgirl, stretson, veste à lanières et queue de lapin à la ceinture fait du rodéo avec une aisance déconcertante en poussant des iiiiiiihhaa à la volée, secondée par ses danseurs tous-plus-moulés les uns que les autres ; l'année suivante lors de son grand retour sur scène, elle lançera la mode trashy largement suivi dans le monde entier par le grand public, du jeans volontairement passé, javélisé, troué de partout, le tout pour 70€ l'objet messieurs-dames, on en deviendrait presque des artisants à remettre au goût du jour nos vieux Lee Cooper sortis des placards, à l'aide de pierre ponce et de coups de ciseaux dans la couture. Tout le monde peut faire désormais son futal-maison, un peu d'imagination et une centaine d'euros d'économisés « des trous pleins les manches, les pauvre c'est tendance » comme dirait Patrick Sébastien.

    Toujours dans la seconde partie des années 2000, Madonna arbore très souvent le jeans lorsqu'elle est en déplacement seule ou en famille, lunettes de soleil sur le nez, chapeau visée sur la tête, petit foulard et grosse veste en cuir noire et de couleur en fait un look là encore, tendance, passe-partout et ce qui est bien c'est qu'avec le jeans, tout est coordonné, intemporel et inter-générationnel.

     

    Son confort et sa résistance à tout font de lui un fut à l'épreuve du temps qui permet de résister aux mode, de s'y adapter ou au contraire s'y réinventer. Ceux qui disent « ton jeans est démodé » ont tords, un jeans ne l'est jamais, il revoit ses tons et sa coupe selon l'époque, la décennie, tel un cycle aujourd'hui on retrouve avec plaisir le style destroy et délavé ou encore les jeans avec pattes d'éph ; ici et là s'agrémente des coutures ou des ajouts de perles, on retire, on rajoute. Les plus jeunes d'entre nous n'étaient pas nés dans les années 70 ou 80 ils n'ont donc aucune idée de ce que peux représenter ce bout de tissu bleu qu'eux mêmes traînent sur leurs insolentes cuisses galbées.

    On peut par ailleurs se demander s'il y a un âge où il est préférable de ne plus porter le jeans ! Madonna au début de cette période estivale 2011 arborait un jeans custumisé de partout, peut-être to much pour elle, sa fille Lourdes égérie et instigatrice du la ligne Material Girl chez Macy's porte mieux la matière évidemment. Jusqu'à quand Madonna pourra-elle porter ce type de pantalon sans qu'elle paraisse totalement ringarde dedans ? Est-elle prête à passer la main, du moins au niveau vestimentaire ?!

     
     
     
    le jeans
     
    Franck Schweitzer

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :