• the Celebration SCREEN Tour

    Le Celebration Tour est l’occasion de mettre en avant le décor ou plutôt les écrans géants et les différents morceaux de scène qui constituent ce décor : Tour d’horizon au sein d’une sélection personnelle :

     

    the Celebration SCREEN Tour

    L’incroyable entrée en scène sur « nothing really matters » avec une scène circulaire d’où Madonna arrive par l’arrière, le tout est éclairé par du blanc venu de la scène elle-même mais aussi venant d’en haut ; une structure ronde elle aussi qui se meut au fil du morceau et dont les spotlights font écho entre le haut et le bas. Un très grand moment à la fois épuré, emprunté à de la science-fiction

     

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    Everybody : les écrans du fond de scène s’assemblent en un seul et se dessine sous forme de petits points de lumières, un ensemble de bâtiments et de buldings faisant référence à Manhattan, l’ambiance rappelle d’ailleurs le titre « I love New-York » durant la période 2005-2006 lors de la promo de l’album COTDF et du Confessions Tour.

    Like a prayer : la scène circulaire sort littéralement de scène ; scindée en plusieurs parties et dans chacune un danseur qui se tord de douleur on l’imagine, dans des positions christiques, là encore un moment fort en symboles, soutenu par une orchestration qui rappelle l’intro avec les moines du MDNA Tour

     

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    Deux photos, deux contrastes : Sur l’une mère et fille jouent les Bad girl ; c’est touchant, sexy, malaisé même un peu quand on connait les paroles de cette chanson et savoir que la mère s’est mal comportée et qu’elle raconte ses beuveries à sa fille bonne élève au piano. La lumière est blanche, simple et tout se concentre sur l’avant-scène avec Madonna plus proche que jamais de son public ; sur l’autre photo, un retour à la fête et au défilé de mode où cette fois, toute la scène est investie, autant sur la longueur que les côtés

     

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    The beast within : l’arrière-scène s’embrase dans le feu  et les écrans diffusent en grande partie l’intro du REinvention Tour où le rouge domine ; sur la longueur de la scène les danseurs miment des scènes de guerre et de messages politiques universels dans des couleurs bleu/vert presqu’aveuglants ; on pense évidemment au conflit israélo-palestinien mais pas que.

     

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    Contraste encore ; sur la première photo Die another Day, nous sommes très loin de l’ambiance de OO7, la chorégraphie est morcelée et saccadée en divers endroits de la scène, le tout éclairé à la seule lumière blanche parfaitement synchrone

    Pour La Isla Bonita on retrouve la chaleur du ciel et du soleil d’Espagne au travers de rouge, d’orange et de jaune ; les écrans à l’arrière diffusent des nuages magnifiques dans le soleil couchant.

     

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    Pour Bedtime Story ils ont fait fort ; un élément de l’avant-scène se soulève du sol tel un cube en trois dimensions avec Madonna s’y couchant, et dont l’image est reflétée sur les écrans à l’arrière, avec un fond de paysage inspiré directement de l’univers de Björk, une espèce de forme informe extraterrestre…

     

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    Ray of light est le deuxième titre (avec Live to Tell) où Madonna voyage au-dessus du public à plusieurs mètres dans le vide dans une structure rectangulaire, les lasers et effets techno faisant le reste. Pour Rain toute la salle est plongée dans une pluie de lumière blanche et bleu azur, ce qui contraste une fois encore avec le bleu nuit du morceau qui précède.

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    On termine cette petite analyse avec deux enfants terribles de la pop Michael Jackson et Madonna (le roi est mort, vive la reine comme titrait cyniquement la presse en 2009) ; un jeu d’ombres chinoises derrière un écran de cinéma, magnifique de sobriété, les pas de danse tellement reconnaissables… Iconiques !

     

    Franck Schweitzer


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