• THIERRY MUGLER

     

    Manfred Thierry Mugler, né à Strasbourg, mort à Vincennes a 73 ans de « mort naturelle ». Il fut styliste et couturier français, également créateur de parfums, metteur en scène et photographe. 

     

    A 14 ans il rejoint les ballets de l’opéra du Rhin, ce que ses parents n’ont jamais compris, mais cela l’a libéré et la magie de la scène ne l'a plus quitté. Grâce à cette expérience, il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène. Il en garde un talent développé pour l’expression corporelle, le sens de la discipline du corps et de l’esprit. Le jeune Mugler prend en parallèle des cours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d’architecte d’intérieur. 

    En 1969 il s'installe à Paris, fréquente le milieu gay et vends ses dessins à des fabricants du Sentier. Son allure et son style unique - il porte ses propres créations - surprennent mais plaisent énormément à son entourage. Il expose à partir de 1970 dans sa première boutique. A 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, MilanLondres et Barcelone. En 1973, il crée sa première collection « Café de Paris ». Citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment, la collection annonce un retour à l’image d’une femme coquette, aguichante et sûre d’elle, et qui rappelle l’élégance sobre et intemporelle des actrices hitchcockiennes. 

    Habitué du Palace dans les années 1980, il côtoie la génération de « jeunes créateurs » tel que Kenzo Jean Paul Gaultier qui refusent le conformisme de la haute couture et révolutionnent la mode de l'époque. Ses réalisations hyper-féminines rencontrent un succès commercial important. Devenu créateur « superstar » avec ses créations architecturées, ses tailleurs, robes, vestes qui embellissent les femmes, épousent et remodèlent leur corps en même temps. Il réinvente la séduction et est qualifié de « créateur de choc » par la presse. Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières (cuir, métal, vinyle…) 

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :