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    2003-2
    DIX-HUITIEME ALBUM

    Madonna sort à la hâte ce mini-album hybride et conceptuel à la fin 2003 afin de doper les ventes de l'album American Life et de ses singles. « R&R comporte 4 remixes issus de l'album American Life + l'extrait live des MTV Awards où Madonna est accompagnée sur scène de Missy Eliott, Britney Spears et Christina Aguilera + un inédit issu de la session de l'album « bedtime stories » + un mashup du titre « into the groove/hollywood »

    >  Le format 7 titres de cet « album » ne rentre dans aucune catégorie. Le contenu est peu cohérent et déstabilisant pour les fans notamment… Aux USA il s’en est vendu 630 000ex.

     

    Sortie : 24 novembre 2003

    Genre : pop, rn'b, acoustique, live

    Label : Maverick / Warner Bros Records

     

    Produit par Madonna et Dallas Austin

    Remixé par Daniel Abraham

    Featuring Christina Aguilera (RCA) ; Britney Spears (Jive) ; Missie Elliott (Goldmind)

     

    Producteur exécutif : Craig Kostich et Orlando Puerta

    Réalisé par Pat Kraus (WEA Studios)

    Management : Caresse Henry -caliente management-

    Photographe : Regan Cameron

    Direction Artistique / Design : Kevin Reagan, Bret Healey

     

    tracklisting complet :

    1, Nothing Fails (Nevins Mix) 3:40

    2, Love Profusion (Headcleanr Rock Mix) 3:16

    3, Nobody Knows me (Mount Sims Old School Mix) 4:44

    4, American Life (Headcleanr Rock Mix) 4:01

    5, Like a Virgin/Hollywood Medley* 5:34

    6, Into The Hollywood Groove (The Passengerz Mix featuring Missy Elliot) 3:42

    7, Your Honesty** 4:07

    * performance aux MTV Video Music Awards 2003

    ** inédit de l'album « bedtime stories » datant de 1994

     

    800,000 exemplaires vendus dans le monde

     

    Meilleurs classements européens et mondiaux :

    1er : FRANCE / GRECE / PORTUGAL / ROYAUME-UNI

    2e : ITALIE

    3e : DANEMARK

    12e : FINLANDE

    32e : MEXIQUE

    33e : JAPON

    37e : BELGIQUE WALLON

    61e : BELGIQUE FLANDRES

    74e : CANADA

    80e : SUISSE

    85e : HONGRIE

    115e : ETATS-UNIS

     

    Special thanks to Susie Alzogaral, Irving Azoff, Robin Bechtel, Jennifer Bird, Brigette Boyle, Bernadette Brennen, Jon Cohen, Flavius Covrig, Kelli Frazier, Joachim Geissler, Ray Gonzales, Caresse Henry, Andrea Jackson, trey Laird, Alex Levy, Duffy Macri, Kathy Malloy, Dan&Steve Margo, MTV, the Passengerz, Peter Rauhofer, Sylvia Rhone, Liz Rosenberg...


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  • DIX-SEPTIEME ALBUM

    Le second album de la chanteuse le moins vendu de toute sa carrière. Censuré, boycotté, jugée anti-patriotique et anti-militariste sous le gouvernement Bush, il reste cependant l'un de meilleurs albums aux yeux des fans tant au niveau créativité musicale qu'à la profondeur des paroles qui le compose. La pochette est fortement inspîrée du Che Guevarra, Madonna elle-même se sentait en plein idéal révolutionnaire lors de l'écriture de celui-ci. L'opus porte la mention « explicit lyrics » c'est le deuxième album depuis Erotica -1992- à avoir ce logo. Face au téléchargement illégal, un site officieux avait été crée proposant des fichiers mp3 avec ce message « what the fuck do you think you're doing ? » duquel a été piraté avec cette réponse teinté de sarcasme « this is what the fuck i think i doing ».

     

    Sortie : 22 avril (monde) ; 23 avril 2003 (Japon)

    Enregistré entre juin 2002 et janvier 2003 aux studios Olympic & Westlake

    Genre : électro, pop, rn'b, acoustique

    Durée totale : 49'39 min

    Label : Maverick / Warner Bros Records

     

    Produit par Madonna & Mirwais Ahmadzai

    Assistants de production : Tom Hannen, Simon Changer, Paul Walton, Tim Lambert, David Treahearn, Rob Haggett, Jeff Kanan & Gabe Sganga

    Programmations & guitares : Mirwais

    Arrangements : Michel Colombier & Geoff Foster

    Chorale : Nicky Brown de la Chorale de la Communauté Gospel de Londres

    Piano sur « nothing fails » : Stuart Price

     

    Photographe : Craig McDean

    Art Direction & Package Design : M/M

    Management : Caresse Henry – Caliente Management

     

    sorties singles & album :

     

    2003 - singles

     

     

    tracklisting complet :

    I. AMERICAN LIFE 4'58 I. HOLLYWOOD 4'24

    III. I'M SO STUPID 4'09 IV. LOVE PROFUSION 3'38

    V. NOBODY'S KNOWS ME 4'39 VI. NOTHING FAILS 4'49

    VII. INTERVENTION 4'54 VIII. X-STATIC PROCESS 3'50

    IX. MOTHER AND FATHER 4'33

    X. DIE ANOTHER DAY 4'38 (from the MGM motion picture die another day)

    XI. EASY RIDE 5'07

     

    supports : vinyl double 33T ; cd album

     

    6,500,000 exemplaires vendus dans le monde

     

    Nombre d'exemplaires vendus par pays ; certifications ; meilleurs classements

    Afrique du Sud : 25,000 ex / OR

    Allemagne : 1er / 200,000 ex / PLATINE

    Australie : 3e / 70,000 ex / PLATINE

    Autriche : 1er / 15,000 ex / OR

    Belgique : 1er / 25,000 ex / OR

    Brésil : 1er / 50,000 ex / OR

    Canada : 1er / 100,000 ex / PLATINE

    Danemark : 2e / 15,000 ex / OR

    Espagne : 2e / 50,000 ex / OR

    États-Unis : 1er / 1,000,000 ex / PLATINE

    Finlande : 2e

    France : 1er / 520,000 ex / PLATINE

    Grèce : 1er / 15,000 ex / OR

    Hongrie : 1er / 5,000 ex / OR

    Irlande : 6e / OR

    Italie : 1er / 150,000 ex / PLATINE

    Japon : 4e / 100,000 ex / OR

    Mexique : 1er / 150,000 ex

    Norvège : 1er / 5,000 ex / OR

    Nouvelle-Zélande : 2e / OR

    Pays-Bas : 3e / 30,000 ex / OR

    Pologne : 4e / 27,000 ex / OR

    Portugal : 10e

    République Tchèque : 1er / PLATINE

    Royaume-Uni : 1er / 350,000 ex / PLATINE

    Russie : 20,000 ex / PLATINE

    Singapour : 4e / 20,000 ex / OR

    Suède : 1er / 40,000 ex / OR

    Suisse : 1er / 30,000 ex / PLATINE

    Taïwan : 1er / 50,000 ex / PLATINE

     

     

    2003 stats

     

    SPECIAL THANKS TO MIRWAIS AND SPIKE FOR ALL OF THEIR HARD WORK, DEDICATION AND LOVE. TO MONTE PITTMAN AND STUART PRICE FOR GOOD VIBES AND COOL SHOES. TO P-DUB FOR LETTING ME BORROW HIS COMPUTER AT WHIM, TO GIBSON FOR MY BITCHIN' NEW GUITARS. TO EITAN YARDENI AND THE BERG FAMILY FOR WHISDOM AND GUIDANCE IN ALL MATTERS. TO SHARI GOLDSCHMIDT FOR ALWAYS DOING THE DIRTY WORK WHITH A SMILE ON HER FACE. To angela becker for going above and beyond the call of duty. Extra special thanks to caresse henry for exemplary behavior under pressure at all times. AND THE MOST SPECIAL OF ALL THANKS TO THE MISTER FOR SHINING HIS LIGHT IN MY DIRECTION. XXXXXXX


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    Arianne Phillips est une costumière américaine née le 26 avril 1963 à New-York, elle a réalisé bon nombres de costumes pour le cinéma et pour des artistes tels que Lenny Kravitz, Justin Timberlake, No Doubt ou encore Courtney Love.

     

    Les films à succès pour lesquels elle a collaboré de sa griffe :

    « the crow » ; « Elisa » ; « identity » ; « Larry Flynt » ; « une vie volée » ; « a single man » ; « un tueur pour cible »...

     

    Arianne Phillips est plus connue ces dernières années pour avoir été la styliste attitrée de Madonna ;

    * le court-métrage « star » en 2000

    * le long-métrage « swept away » en 2002

    * et très récemment le film "W-E"

     

    ainsi que pour les costumes des 4 dernières tournées de la chanteuse.

     

    Elle a notamment été nominée à deux reprises d'un Oscar pour « walk of line » et aux BAFTA pour « a single man »

     

     

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    Lorsque son père épouse la bonne, celle-ci révèle sa nature profonde et abuse d'une éducation stricte et autoritaire pour faire plier les enfants Ciccone. Seule Madonna semble ne pas obéir aux nouvelles règles de vie et lorsque Joan vêtie ses soeurs des mêmes robes, la jeune rebelle par esprit de contradiction se fait remarquer par son paternel dans l'espoir de devenir sa petite préférée ; grandit alors en elle son désir de se faire aimer par la multitude, l'approbation du père est déjà d'ores et déjà engagée. Avant de débuter sa quète de célébrité, elle doit se démarquer de ses semblables et ceci passe par l'apparence physique et vestimentaire ; s'opère alors en la personne de la jeune Louise Véronica une métamorphose qui prendra son apogée au début de l'année 1982...

     

    A l'âge de 11 ans, le spectacle de fin d'année qui scandalise son père et la punition qui s'en suivit ne calmera pas la sauvageonne pré-adolescente bien au contraire.

    « je voulais être bonne dans un domaine et devenir quelqu'un d'important. » a-t-elle dit. Des années plus tard, au début des années 2000 elle déclarait « mon père était bourré de principes 'tu n'a pas le droit de te maquiller, d'avoir les cheveux courts, tu n'a pas le droit... Alors j'ai donné dans l'extrême ». De son éducation religieuse chez les soeurs, l'acte de soumission que les pécheurs doit constamment observer et la misogynie ambiante, en ressortira son intérêt pour les crucifix car il y a un homme sexy dessus. Son look de punkette arbore également des signes liés à la luxure et au fantasme autour du plaisir de la chair (les dentelles, la poitrine mise en valeur avec des hauts sans manches, dégagé du cou et qui laisse largement entrevoir le nombril, symboliquement ce qu'il reste de lien entre la mère et l'enfant, la Madone et le Christ). « si une centaine de nombrils étaient alignés, je saurai immédiatement reconnaître le mien. J'ai un nombril parfait et quand je mets mon doigt dedans, je sens une décharge qui part du centre de mon corps et remonte le long de ma colonne vertébrale. » Enfin, la figure paternaliste qui oblige les jeunes filles de bien se tenir en société, d'être présentable, polie, sage.... Là encore Madonna prend l'attitude exactement contraire ; elle mâche du chewing-gum la bouche grande ouverte, parle vulgairement, fait des rots, ses cheveux sont soigneusement hirsutes avec toutes sortes d'artefacts (tresses, dredlocks, rubans, tissus...) ; son maquillage est outrancier : eye-liner prononcé + ombre à paupière excessivement étalé sur l'ensemble de sa surface et dépassant sur les tempes, accentuant ainsi le regard, le contour de l'oeil charbonneux donne plus d'intensité et de profondeur.

    Il y a aussi le fameux grain de beauté naturellement plaçé au-dessus de sa bouche tantôt à droite tantôt à gauche selon l'humeur du photographe, grain de beauté que Madonna a longtemps accentué au crayon noir, mouche sensuelle comme toutes celles des femmes les plus glamour du siècle passé ; Marilyn Monroe, Cindy Crawford...

    Des bracelets, boucles d'oreilles et colliers par dizaines agrémentent ce look déjà chargé, faits de perles, de lacets, de caoutchouc.

    Enfin les ongles : teints d'orange, de jaune et de vert, des couleurs toujours dans l'esprit flashy !

     

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    Ce total-look, pionnier du genre mélange styles et influences diverses. Madonna aura donc lancé une tendance malgré elle avant de se rendre compte qu'elle peut faire de l'argent avec et utiliser son flair comme support marketing à chacunes de ses apparitions. C'est certaiement la première fois -mise à part Michaël Jackson- où un artiste au-delà du potentiel artistique donne de l'importance à son apparence pour en faire une carte de visite dont tout le monde va parler tel l'accessoire promotionnel à un film, un album, un concert. Cà a d'ailleurs joué des tours à la chanteuse, qui ne souvient pas du nombre de fois où on évoquera sa nouvelle coupe de cheveux au détriment de son univers musical. Pourra-t-on affirmer que si Madonna n'avait jamais eu un look aussi excentrique et avant-gardiste, ses disques ne se seraient pas vendus ou pire qu'elle n'aurait jamais fait carrière tout simplement ? Est-ce-qu'une autre chanteuse de l'époque aurait pu s'approprier « holiday » ou « like a virgin » ? plus simplement, Madonna serait-elle devenue Madonna ?

     

     

    Franck Schweitzer.


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