•  

     
     Les classements/classification des singles et albums appelé « charts » existent depuis les années 50 mais il faudra attendre le début des 80's pour que l'équivalent arrive en France ; cependant dès le début les titres retenus pour les hits-parade ne reflètent pas toujours le goût du public, c'est souvent un mélange de préférences des animateurs/programmateurs influencés par la pression des maisons de disques. Au départ en 1984, Nielsen, spécialiste des relevés de ventes en hypermarchés, relevait manuellement les différences de stock dans les bacs et non pas les sorties caisse, Ipsos s'occupaient des disquaires. L'étude se concentrait sur une liste de 70 titres élaborée par les maisons de disques vendus chez un certain nombre de détaillants et grandes surfaces tenus secrets.

     

    En novembre 1984 le TOP 50 arrive en France, l'émission est le classement réel des cinquantes 45 tours les plus vendus dans l'hexagone en référente conformité avec la réalité du marché, le tout est orchestré par la CODEGEP. Son élaboration est confiée aux instituts de sondages Nielsen et Ipsos de sa création le 4 novembre 1984 jusqu'à l'automne 1993. Depuis cette date, c'est IFOP / Tite Live pour le SNEP qui établit ce classement. Ce dernier se décline en plusieurs catégories, le Top des 50 meilleures ventes de singles, le Top albums et le classement des compilations.

    La naissance du top français en 84 coïncide avec la sortie du single « like a virgin » aux U.S.A. Et la naissance des MTV Music Awards. « like a virgin » est donc tout naturellement le premier single de Madonna à se classer au TOP 50 français en 8e position. Malgré l'immense succès de la reine de la pop dans notre pays, la France n'a accueillie que 15 chansons au TOP 10 et seulement 2 numéros UN © snep 2001. Notre pays est loin d'être celui où la chanteuse obtient les meilleurs classements. Le nombre de ses prestations se comptant sur les 10 doigts d'une main, expliquent peut-être ce manque :

    1983 « holiday »

    1987 « who's that girl tour » au parc des Sceaux

    1990 au festival de Cannes pour « in bed with Madonna »

    1992 chez Anne Sinclair à « 7 sur 7 » et chez Dechavanne à « Madonna c'est Madonna »

    1994 chez Michel Drucker à « Studio Gabriel »

    1998 chez J-Pierre Foucault

    2000 en show-case à Canal+ .../...

     

     

     
     En musique populaire, le hit-parade (chart en anglais) est un classement permanent des chansons à la mode, en rapport avec les meilleures ventes de disques. Pendant les années 1960, le plus significatif en France était celui de Radio Luxembourg. Depuis les années 1980, le Top 50 a pris le relais. Le mot « hit-parade » désigne aussi les différents classements effectués par des radios, des chaînes de télévision ou des magazines, sans rapport avec les ventes du disques, mais correspondant plus particulièrement au goût de leur public. Le mot Top est utilisé pour les premières places du classement ; le monde anglo-saxon a opté pour le Top 40. Les charts sont déterminés pour un pays et une période donnés, généralement par pays et par semaine. Aux États-Unis, le Billboard magazine distingue en plus les charts pop (tous publics), les charts rhythm and blues et les charts country and western. En Grande-Bretagne, ils sont édités par le magazine New Musical Express.

    Voici quelques-uns des hits-parade parmi les plus connus dans le monde du disque :

    ARIA charts pour l'Argentine ; le Billboard hot 100 pour les U.S.A. ; le FIMI singles charts pour l'Italie ; le Japan hot 100 singles pour le Japon ; le U.K. Albums & Singles charts pour le Royaum-Uni, etc.

    .......................S.N.E.P.....................

    Le Syndicat national de l'édition phonographique (abrégé en SNEP) est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie française du disque créé en 1922. Il est affilié au MEDEF et est également membre de la fédération internationale de l'industrie du disque. En 2004, il regroupe 48 membres dont les quatre majors Sony BMG, Universal, Warner et EMI. Ses membres représentent environ 80% du chiffre d'affaires de l'industrie du disque en France.

    C'est le SNEP qui assure la certification argent, or, platine ou diamant des disques et clips-vidéos en France. Le SNEP est aussi responsable de l'élaboration des classements des meilleures ventes de disques en France :

    • classement des 100 meilleures ventes de singles

    • classement des 150 meilleures ventes d'albums nouveautés vendus à plein tarif

    • classement des 40 meilleures ventes de compilations nouveautés vendues à plein tarif

    • classement des 40 meilleures ventes de formats longs (albums et compilations) vendus à prix réduit

     

    sources : Wikipedia / Spotlight magazine et autres recherches personnelles

     

     

     billboard / billboard

     

    Le Billboard magazine est un magazine hebdomadaire américain dédié à l'industrie du disque. Il maintient plusieurs classements internationalement reconnus qui reflètent chaque semaine le succès des titres musicaux et albums les plus populaires. Son chart le plus fameux est le Billboard Hot 100 qui classe les 100 meilleurs titres indépendamment de leur genre musical. Il est fréquemment cité comme référence aux États-Unis. Le Billboard 200, pour les ventes d'albums.  Le premier Hit parade a été publié le 4 janvier 1936, suivi par le Music Popularity Chart (classement de popularité) le 20 juillet1940. Depuis 1958, le classement du Billboard Hot 100 est calculé en fonction des ventes de singles et de la fréquence de leur passage à la radio.

    Le magazine Billboard utilise le système Nielsen SoundScan pour classer les singles et les albums. De manière générale, ce système comptabilise les achats d'albums ou de singles dans les magasins équipés. Un autre système, le BDS, est également utilisé mais pour la diffusion radio. Lorsqu'une radio passe un titre, il est comptabilisé et permet d'en déterminer la fréquence de diffusion. Sur la base de ces informations, Billboard établit ses charts hebdomadaires, chacun ayant ses spécificités et son système de notation différents. Cela peut entraîner des différences notables entre les charts: le plus fameux exemple est le titre "Into The Groove" de Madonna, qui était seulement disponible en single 12 pouces à l'époque. Il a été refusé pour cette raison par le Billboard Hot 100, mais a été classé dans le chart des singles R&B, qui n'avait pas cette limitation. Pendant longtemps, il fallait qu'un single soit sorti sur le marché avant de pouvoir figurer dans un chart du Billboard. En effet, SoundScan et BDS n'étaient pas encore inventés et les classements se basaient sur les résultats des ventes et des rapports des stations radios. En 1990, le chart country est le premier à utiliser les systèmes SoundScan et BDS, suivi du Hot 100 et du chart R&B en 1991. Aujourd'hui, tous les charts du Billboard se basent sur ces systèmes.

    Avant 1998 un single n'était classé qu'après la première semaine de vente. Cela permettait à un titre d'atteindre la première place dès son entrée dans les charts. En décembre de cette année-là, cette règle fut modifiée : Décision prise afin de mieux correspondre aux changements de l'industrie musicale: en effet, dès les années 1980, certains hits n'ont jamais été édités en single, dans l'espoir de faire gonfler les ventes de l'album correspondant. Dès lors, ces titres ne sont jamais apparu dans le Hot 100 et depuis 2005, le Billboard magazine a adapté sa méthodologie pour inclure également le nombre de téléchargements internet sur des sites comme iTunes.

    www.billboard.com/

     

     Madonna détient 12 singles numéro un au classement du Billboard's Hot 100 Singles. Elle a également le record du plus grand nombre de singles vendus dans les années 1980 par une artiste féminine .

    Madonna détient aussi les records suivants:

    28 singles ayant été classés au top 5 par une artiste féminine

    37 singles ayant été classés au top 10

    43 singles ayant été classés au top 20 par une artiste féminine

    45 singles ayant été classés au top 30 par une artiste féminine

    48 singles ayant été classés au top 40 par une artiste féminine

     

    En 2008, elle obtient son 37e Top 10 au classement du Billboard's Hot 100 avec le single 4 Minutes et bat ainsi le record du nombre de Top 10 US, détenu alors par Elvis Presley

    _______________________________________

     

    >>O.C.C.

     L'O.C.C. (Official Charts Compagny) est appelée ainsi depuis 2008 avant quoi on la nommait C.I.N. (Charts Information Network) puis Official U.K. Charts Cie entre 1990 et 2007.

    Il édite les différents classements officiels de ventes de disques au Royaume-Uni ainsi que le classement par genres musicaux, de singles et d'albums écossais et gallois.

     

     

    sources : copié-collé de Wikipedia


    votre commentaire
  •  

    source : wikipedia

    Voici les différentes maisons de disques et filiales pour lesquelles Madonna a travaillé depuis ces 27 dernières années.

     
     (1981-1982) GOTHAM MANAGEMENT

    Petite société de disques présidée par Camille Barbone

     

    (1982-2008) WB

    activité : filiale du puissant conglomérat Time Warner spécialisé dans le domaine musical, télévisuel et cinématographique

    fondateurs : les frères Warner

    année de création : 1923

    C.A. : 11,7 Milliards de dollars en 2007.

    La Warner est tout simplement l'une des plus importantes sociétés de production et de distribution au monde.

     

    SIRE RECORDS / WARNER MUSIC (1982-1992)

    Sire Records Company est une filiale de Warner Music Group et distribué par Warner Bros. Records aux États-Unis, et par WEA International en dehors. Fondé en 1966, le label s'est distingué vers la fin des années 1970 en signant des groupes issus des scènes punk rock et new wave alors en pleine effervescence. Sire a été racheté par Warner Bros. Records en 1978. Au cours des années 80, le label connut un grand succès commercial, notamment suite au lancement des carrières d'artistes importants tels que Madonna, Depeche Mode et The Cure. La tendance se confirma dans les années 1990 avec des artistes comme Alanis Morissette ou encore Seal.

    Warner Music Group (anciennement WEA Records) est un groupe d'édition de disques appartenant à Edgar Bronfman Jr. L'origine du groupe remonte à octobre 1972, date à laquelle le groupe Warner Communications Inc. pu regrouper ses trois compagnies de disques sous le nom de WEA Records. Le nom WEA est constitué par les initiales de chaque compagnie du groupe :

    • Warner Bros. Records ;

    • Elektra Records ;

    • et Atlantic Records.

    En 1989, WEA se retrouve au sein de Time Warner et c'est en novembre 2003 que Time Warner se désengage du Warner Music Group.


     

    MAVERICK/SIRE RECORDS / WARNER MUSIC (1992-1995)

    Activité : maison de disques

    Fondateurs associés : Guy Oseary, Madonna, Frederick DeMann, Ronnie Dashev et Warner Bros. Records

    Année de création : 1992

    Après avoir signé quelques artistes underground, Maverick touche le jackpot avec la chanteuse Alanis Morissette qui signa son troisième album parut en 1995. Le succès fut instantané et l'artiste enrichit la société grandement. Des divergences apparurent entre Madonna et son gérant au milieu des années 1990 et elle se départit de ses compétences de Frederick DeMann et Warner Bros. Records racheta les parts de ce dernier. Madonna redevint la vache à lait de Maverick à la fin des années 1990 et au début des années 2000 et en mars 2004, Madonna et Ronnie Dashev poursuivirent Warner Music Group pour mauvaise gestion de la société résultant d'une perte nette de plusieurs millions de dollars. La société se vengea en déposant une poursuite soutenant les mêmes allégations. Une entente intervint et la totalité des actions que Madonna et M. Dashev détenaient a été revendue à Warner Music Group. L'étiquette fut donc refondue à même la maison mère la même année et au final Madonna, toujours sous contrat chez Warner cessa d'être produite sous l'étiquette qu'elle avait elle-même contribué à mettre sur pied.

    Pour la petite histoire, le nom Maverick vient de MAdonna VEronica et fredeRICK DeMann ; elle comprend une écurie d'une dizaine d'artistes connus et moins connus comme Alanis Morissette, Muse, Deftones, The Prodigy, Michelle Branch, Paul Oakenfold, William Orbit, etc.


    MAVERICK / WARNER MUSIC (1995-2004)

    WARNER MUSIC (2004-2008)

     

    (depuis 2008...) LIVE NATION

    activité : société d'organisation évènementielle

    lieu : Beverly Hills (Californie)

    date de création : 2005

    Président actuel : Michael Rapino

    En 2005, Live Nation a assuré la promotion de 28.500 évènements incluant des concerts, des shows théâtraux ou de sports mécaniques auxquels plus de 61 millions de personnes ont assisté. Live Nation en septembre 2005 possédait 39 amphithéâtres, 58 théâtres, 14 clubs, 4 arènes et 2 sites de festival. Il possède aussi les droits sur la billetterie de 33 autres lieux et contrôle ainsi l'Appolo Theatre de New York ou la Wembley Arena de Londres. Live Nation s'est transformé par des rachats successifs en société intégrée contrôlant toute la chaîne du spectacle avec également la ventes de billets, la gestion de fans clubs, de produits dérivés ou de contrats publicitaires d'artistes (Barbra Streisand, Joe Cocker, George Michael, U2 ou les Rolling Stones).

    En octobre 2007, Madonna signe un contrat exclusif avec Live Nation de 120 millions de dollars, incluant la production de ses disques, l'organisation de ses concerts et la gestion de ses contrats publicitaires.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique