•  

     

     couplet 1

    I made it through the wilderness, somehow I made it through
    Didn't know how lost I was until I found you
    I was beat, incomplete
    I'd been had, I was sad and blue
    But you made me feel, Yeah you made me feel
    Shiny and new

     

    refrain

    Like a virgin
    Touched for the very first time
    Like a virgin
    When your heart beats next to mine

     

    couplet 2

    Gonna give you all my love boy, my fear is fading fast
    Been saving it all for you 'cause only love can last
    You're so fine and you're mine
    Make me strong, Yeah you make me bold
    Oh your love thawed out
    Yeah your love thawed out
    What was scared and cold
     

    refrain (repeat) + woah, woah, oh, woahoooooooooo
     

    couplet 3 (dont mix couplets 1&2)

     

    You're so fine and you're mine
    I'll be yours 'til the end of time
    'Cause you made me feel, Yeah you made me feel
    I've nothing to hide
     

    refrain (repeat)

    refrain alternatif

    Like a virgin, oooh Like a virgin
    Feels so good inside
    When you hold me, and your heart beats, and you love me
    Oooooooh baby
    Can't you hear my heart beat... for the very first time

     

     

     

     

    TRADUCTION VIERGE

     

    Je l'ai fait à travers le désert, en quelque sorte je l'ai fait par son biais
    J'ignorais la façon dont j'étais perdu jusqu'à ce que je te trouves
    J'ai été battu, incomplète
    Je m'étais faite avoir, j'étais triste et j'avais le blues
    Mais tu m'as fait sentir, Ouais tu m'a fait sentir
    Brillante et nouvelle

    Comme une vierge
    Touchée pour la première fois
    Comme une vierge
    Quand ton cœur bat tout près du mien

     

    De te donner tout mon amour mec, ma peur s'est estompée rapidement
    A été salvateur pour toi parce que seul l'amour peut durer
    Tu êtes si beau et tu es à moi
    Sers-moi fort, Ouais tu me rends audacieuse
    Oh ton amour dégèle, ouais ton amour dégèle
    Ce qui a eu peur et froid

     

    Tu êtes si beau et tu es à moi
    Je vais être tienne jusqu'à la fin des temps
    Parce que tu m'a fait sentir, Ouais tu m'a fait sentir
    Je n'ai rien à cacher


    votre commentaire
  •  

     
     intro sussuré

    (Warm inside)

     

    couplet 1

    I'd like to direct your attention
    To something that needs directing to
    A lot of people talk about dining in and eating out
    I guess that's what this song's about
    I know this is not a dining room conversation
    And you don't have to listen if you don't have the time
    But let me remind you in case you don't already know
    Dining out can happen down below

     

    pont 1

    Everybody's talkin' 'bout
    Wanting that and needing this
    I'd just like to know if you want to learn a different kind of kiss
    So won't you...

     

    refrain

    Go down where it's warm inside
    Go down where I cannot hide
    Go down where all life begins
    Go down that's where my love is

     

    couplet 2

    Now what could be better than a home cooked meal
    How you want to eat it depends on how you feel
    You can eat all you want and you don't get fat
    Now where else can you go for a meal like that
    It's not fair to be selfish and stingy
    Every girl should experience eating out
    Sometimes when I come home from a hard day at work
    I swear it's all I can think about

     

    pont 1 (repeat)

    refrain (repeat)

     

    pont 2

    Colonel Sanders says it best

    "Finger lickin' good"
    Let's put what you've learned to the test
    Can you make a fire without using wood
    Are you still hungry ? Aren't you glad we came ?
    I'm glad you brought your raincoat
    I think it's beginning to rain

     

    interlude musical

     

    pont 1 (repeat)

    refrain (repeat 2x)

     

    outro musical

     

     

    TRADUCTION MOUILLEE

    chaud en bas.... Je voudrais attirer votre attention

    Sur quelque chose qui devrait vous orienter
    Beaucoup de gens parlent de repas en mangeant
    Je suppose que c'est ce que cette chanson propose
    Je sais que ce n'est pas une conversation de séjour
    Et vous n'avez pas à écouter si vous n'avez pas le temps
    Mais permettez-moi de vous rappeler au cas où vous ne le sachiez pas déjà
    Sortir dîner peut se produire en bas

     

    Tout le monde en parle
    Le vouloir et en avoir besoin
    Je voudrais juste savoir si vous voulez apprendre une autre forme de baiser
    Donc...

    Aller donc en bas où il fait chaud à l'intérieur
    Aller donc en bas où je ne peux pas me cacher
    Aller voir en bas où la vie commence
    Aller voir en bas c'est là que mon amour se trouve

     

    Maintenant, quoi de mieux qu'un repas cuisiné à domicile
    Comment vous voulez manger cela dépend de comment vous vous sentez
    Vous pouvez manger tout ce que vous voulez et vous ne grossirez pas
    Maintenant où d'autre pouvez-vous aller pour avoir un repas comme celui-ci ?
    Ce n'est pas juste le fait d'être égoïste et avare
    Chaque fille doit manger selon son expérience
    Parfois, quand je rentre chez moi après une dure journée au travail
    Je jure que c'est tout ce à quoi je puisse penser

     

    C'est le Colonel Sanders qui en parle le mieux
    «bon à s'en lécher les doigts"
    Mettons que vous avez appris sur le tas
    Pouvez-vous faire un feu sans utiliser du bois
    Avez-vous encore faim? N'êtes-vous pas heureux de notre arrivée?
    Je suis heureuse que vous ayez votre imperméable
    Je crois qu'il commence à pleuvoir

     

    ______________________________________

    Jeux de mots finements orchestrés, métaphores, champs lexicaux et autres allusions, Madonna réussit l'un de ses plus sulfureux textes. Je crois que même sans être anglophone ni être expert en traduction, on a tous compris lequel des plaisirs donné à une femme, Madonna évoque dans cette chanson... Non ? Toujours pas ? Alors là désolé je ne peux rien faire pour vous !


    votre commentaire
  •  

     
     couplet 1 parlé

    Well I know from experience
    That if you have to ask for something more than once or twice
    It wasn't yours in the first place
    And that's hard to accept when you love someone
    And you're led to believe in their moment of need
    That they want what you want when they don't

     

    pont 1 (chanté)

    Don't go breaking my heart like you said you would
    Baby you're no good and you hurt me like no other lover ever could
    Don't go making me cry you're gonna say goodbye
    Baby tell me why, tell me why or you're gonna have to justify

     

    2x refrain

    This waiting for you, just waiting
    Can't you see I'm waiting for you
    Don't break my heart

    couplet 2 parlé

    It was so easy in the beginning
    When you didn't feel like running from your feelings
    Like you are now
    What happened ? What do I remind you of ?
    Your past, Your dreams
    Or some part of yourself that you just can't love ?
    I wish I could believe you
    Or at least have the courage to leave you

     

    pont 2 chanté

    Life has taught me that love with a man like you
    Is only gonna make me blue but I love you anyway no matter what you do
    You don't come around here like you did before
    When you did adore tell me what I did to deserve this

     

    2x refrain (repeat)


    pont interlude

    Finally I see a different man, only love can hurt like this can
    Finally I see a different face, tell me who is going to take my place

    pont musical

    pont 1 (chanté) repeat

     

    rap – chanté -

    I knew it from the start that you would desert me
    You're gonna break my heart, baby please don't hurt me
    I knew it from the start that you would desert me
    You're gonna break my heart, baby please don't hurt me

     

    pont interlude (repeat)

    (tic tac tic tac....)

    2x refrain (repeat)

    2x refrain (repeat) + rap – chanté – (repeat)


    final rap


    (4x) break my heart, don't break my heart
    (3x) You broke my heart
    Uh !! Next time you want pussy... huh !! Just look in the mirror baby

     

    outro piano

     

     

     

    TRADUCTION

     

    Eh bien, je sais par expérience
    Que si tu demandes quelque chose de plus qu'une ou deux fois
    Ce n'est pas à toi la première fois
    Et c'est difficile à accepter lorsqu'on aime quelqu'un
    Et tu est amené à à croire au moment où le besoin s'en fait ressentir
    Ce qu'ils veulent quand ils n'ont pas ce que tu veux

     

    Ne va pas me briser le cœur maintenant que tu t'es déclaré
    Bébé, tu n'es bon à rien et tu me fais mal comme aucun autre amant avant toi
    Ne va pas me faire pleurer, tu vas dire au revoir
    Bébé dis-moi pourquoi, dis-moi pourquoi ou tu vas devoir te justifier

    T'attendre, juste attendre
    Tu ne voie pas que je suis en attente de toi
    Ne me brise pas le coeur

     

    C'était si facile au début
    Lorsque tu n'avez pas envie de courir après tes sentiments
    qu'est-ce-que tu a changé maintenant
    Qu'est-il arrivé? Que dois-je te rappeler?
    Ton passé, tes rêves ou une partie de toi-même que tu ne peux aimer?
    Je voudrais pouvoir te croire
    Ou du moins avoir le courage de te quitter

     

    La vie m'a enseigné ce qu'était l'amour avec un homme comme toi
    Est-ce que va me faire devenir fleur bleue, mais je t'aime de toute façon peu importe ce que tu fait
    Tu ne viens pas ici, comme tu le faisait avant
    Quand tu disais adorer me dire ce que j'ai fait pour mériter cela

     

    Enfin je vois un autre homme, seul l'amour peut faire mal comme cela
    Enfin je vois un visage différent, dis-moi qui va prendre ma place ?

     

    Je le savais dès le départ que tu me déserterai
    Tu vas me briser le coeur, bébé s'il te plaît ne me blesse pas

    ...Briser mon coeur, ne brise pas mon coeur... Tu brises mon coeur

    Eh ! La prochaine fois que tu veux une chatte, regarde dans un miroir !


    votre commentaire
  •  

     

     Présentée comme étant une chanson dite secondaire, la face B a pourtant au départ été considérée comme équivalent à la face A par les majors et les D.J. Dans les années 50 elle fut son complément, alors qu'un artiste présentais son nouveau simple. Ce n'est qu'en 1965 où faisant figure de visionnaires audacieux que les Beatles voyant que la hiérarchie allait s'installer, décidaient de casser le schéma en proposant sur l'un de ses simples, deux faces A à égale équivalence sans que l'indication soit donner laquelle de ces deux chansons devait ou pouvait être le tube ; l'essai se transforma et fit des disciples, Queen, Elvis Presley notamment reprirent ce concept de proposer deux fois une face A pour la promotion de leur musique.

     

    L'enregistrement double-face fut introduit dans une partie de l'Europe par Columbia Records et devint la norme à la fin des années 1910 partout ailleurs en Europe et dans le reste du monde. En 1948 Columbia mis sur le marché commercial le L.P. Et son rival RCA le 45T en remplacement prochain du 78T comme support unique. Par la suite, l'ensemble des maisons de disques détermineront de manière aléatoire quelle chanson sera gravée sur telle ou telle face (en vue de la spécificité du catalogue et de son numéro d'attribution tout comme autour de la logistique pour le palmarès des ventes et de leurs classements dans les charts. Rapidement quelques années après c'est la loi du marché tout simplement qui donna les consignes aux majors et la face B prit la place de second dans l'inconscient collectif, comme reléguée en tant qu' « autre chanson » du simple. La face A devint naturellement par la force des choses celle dont tout le monde parle, celle qui passe en boucle sur les ondes, celle dont on va faire un clip-vidéo ou que l'on va présenter comme étant le « nouveau succès de... » dans les émissions télés et lui donner ainsi une visibilité à travers l'imagerie télévisuelle. Les succès populaires de Madonna le démontrent bien, mis à part les fans, le grand public ne se souviendra pas des chansons de faces B telles que « Shoo-be-doo », « Till death do us part »... mais plutôt des tubes « Holiday » « Like a Prayer » ou « Erotica »

     

    La face B peut se proposer sous différentes formes ; une chanson différente du reste de l'esprit de l'album, une reprise, un live ou encore à partir des années 80, un version modifiée de celle présentée en face A (rallongé, écourtée, remixée). Il arrive plus rarement que la face B prennent le dessus sur la face A et là c'est davantage le public qui en décide du sort plus que du flair de l'artiste ou de sa maison de disques, notamment Madonna pour le 45T « Angel » avec en face B « Into the groove ».

    Angel sort en 1985 comme troisième single mais été prévu pour être le premier de l'album Like A Virgin et connaissant la suite des évènements, ç'aurait été un suicide commercial pour Madonna si elle avait fait çà. Par chance, « Into the groove » qui fut d'abord sa face B devint rapidement la face A de son propre single au vu de l'énorme potentiel qui s'en dégage et pas seulement parce qu'il illustre la bande son du premier film de Madonna mais une fois ajouté à la réédition de l'album une année plus tard, la Warner était certaine de doper les ventes de ce dernier. Autre exemple, en 1990, Madonna voulu mettre son légendaire tube « Vogue » en face B de l'un de ses singles avant que son entourage professionnel ne la fasse changer d'avis pour le plus grand bonheur de tous.

     

    Au rang des 45t & Cds de Madonna dont la face B n'apparait sur aucun album, ceux-ci ne sont pas si nombreux que cela, voici une liste je pense complète de ces face A/face B :

    1986 papa don't preach / ain't no big deal

    1989 cherish / supernatural

    1994 secret / let down your guard

    1998 ray of light / has to be

    2000 don't tell me / cyberragga

    2005 jump / history

     on notera qu'aucunes de ces faces B ne figurent au tracklisting d'aucunes de ses prestations lives... Parce qu'elles sont pas ou peu connues... Pour garder le côté « face B » intact !

    L'histoire musicale nous apprendra qu'au fil des années et des décennies « la chanson de la face B » ne se contentera plus seulement d'être marginalisé en second plan mais deviendra un titre à part entière, différent de ce qu'on appelle tube ou hits mais bel et bien un titre collector avec toute la notoriété qu'il pourra en tirer. Les collectionneurs et les fans en général en feront de cette face B un objet magique qui prendra non seulement une valeur personnellement inestimable mais les majors qui y verront leur profit augmenter, proposeront ce produit à grand coup de tapage médiatique et en feront une édition limitée donc rare et donc onéreuse le plus souvent. Le plus cher des 45T import de « Cherish » possédant « supernatural » en face B vaudra environ 40€ aujourd'hui alors que n'importe quel autre simple de Madonna ayant pour face B un autre titre figurant sur un album commerce coûtera moins cher.

     

    Le disque compact révolutionnera totalement la donne, d'abord et surtout parce qu' une seule face contiendra l'intégralité de l'écoute (que le disque soit un single, un maxi ou un album) et donc l'appellation face B disparaitra au profit de ce qu'on appellra « bonus track » pour conserver en quelque sorte la frontière existante entre le titre de l'album qu'on va vouloir exploiter et l'autre titre, proposé logiquement en seconde position. On remarquera que sur le visuel du vinyl -ou du cd- est écrit la chanson-phare que l'on entend sur les ondes et non pas son faire-valoir « B »

     Durant un temps, la K7 audio single aura marqué son époque elle aussi reprenant le même principe « face A/face B » on tourne la cassette dans le lecteur comme on tourne un vinyl sur sa platine mais là encore au vu de l'explosion du marché des produits concurrentiels et de collection, c'est la maxi-K7 single très populaire dans les années 90 (hors commerce) et qui ont ravit bons nombres de leurs adeptes. Madonna aura sorti quasiment la totalité de ces singles dans ce format-là à l'époque et vendu dans tel ou tel pays en fonction de la demande. C'est avec l'avènement d'Internet et de la musique téléchargeable (pour rappel « american life » en 2003 est le premier single de Madonna a connaître un support virtuel) que les ventes physiques ont nettement baissés, les faces B potentielles pour les nouveaux artistes ou celles ayant existés pour les artistes confirmés et passés sont mis à disposition comme une piste supplémentaire aux autres pistes de l'album avec juste en annotation (inédit, bonus track, non-album, outtakes) ; ici encore c'est le noyau dur des fans d'un artiste qui donne à ce titre-là un caractère exclusif et évènementiel. Madonna est passée maîtresse dans la multitude de supports commerciaux proposé ; notamment ses tubes des années 90/00 dont certains cumulent les formats : 45t, maxi 45t, LP, single, maxi single, vhs, K7 single.

     

    Franck SCHWEITZER


    votre commentaire