•  

     

    picture of the ugliest singles ;

     

     
     
    picture of the finest visual singles :

     
     
    picture of the most original visual singles :


    votre commentaire
  •  

     
     * 4e single de Madonna et 5e extrait du « first album »

    * face B : I know it

    * sortie 09/1983 & 03/1984 en U.K. ; 08/08/1984 dans le monde ; 19/04/1984 en Allemagne ; 25/08/1984 au Japon

    * supports : 45Tours, maxi 45 Tours, CD maxi-single

     

    versions :

    maxi 45T ; single 45T version U.K. ; promo 45T USA ; version CD allemand '95

     

    750.000 exemplaires vendus


    meilleure position dans les charts :

    1er aux Etats-Unis Billboard Hot Dance Club Play

    2e au Japon

    4e aux Etats-Unis Billboard Hot 100 ; Afrique du Sud

    7e en Italie

    14e en U.K.

    16e au Canada

    19e en Irlande


    votre commentaire
  •  

     
     * 2e single de Madonna et 2e extrait du « first album »

    * face B : Physical Attraction

    * sortie le 09 mars 1983 aux U.S.A.

    * supports : 45Tours, maxi 45 Tours

     

    versions :

    version 7'' 3'58

    alternate album version 4'48

    version 12'' 5'56

     

    300.000 exemplaires vendus

     

    meilleure position dans les charts :

    1er aux Etats-Unis Billboard Hot Dance Club Play

    2e en Irlande et au Royaume-Uni (réédition '85)

    3e au Brésil

    4e en Australie

    5e en Afrique du Sud

    6e au Royaume-Uni

    9e en Allemagne

    10e au Japon

    11e aux Pays-Bas

    16e aux Etats-Unis Hot 100

    18e en Suisse

    24e en France

    34e au Canada


    votre commentaire
  •  

     
     
     ...et on termine cette pétillante analyse des incohérences dans les clips de madonna avec les années 2000 avec toujours de superbes vidéos et notamment « Music » qui totalise le nombre record de boulettes.

     

    On débute les réjouissances avec le tout premier clip de cette décennie 2000-2009, « American Pie » et mis à part les fois où Madonna porte son diadème dans certaines scènes et pas dans d'autres, il n'y a rien à dire. Ce n'est pas le cas du suivant : « Music » regorge de clins d'oeil et demande une vraie lecture pour spectateur averti. Lorsque Madonna commence à chanter, il y a un plan à 1'17 où l'on voit très furtivement Nikki Haris en train de regarder la caméra : Elle tient le rôle de figurante et ne devrait pas en ce sens regarder l'objectif, si ?? Ensuite à 1'24 et à 4'20 on voit très nettement que Madonna est enceinte, malgré son long manteau de fourrure (blanc !!) elle a beau cacher comme elle veut, on le voit bien son gros bidon ! Mmddddrrrrr

    A 1'40 grosse erreur de montage : Debbie Mazar n'apparaît pas à la droite de Madonna, alors qu'elle est assise à ses côtés tout du long jusque là !! et juste après lorsqu'Ali G ouvre la portière, c'est Madonna qui sort la première de la limousine alors que ce devrait être Debbie logiquement !!

    A 2'07 on voit depuis plusieurs secondes (et surtout lorsqu'on se repasse la même séquence encore et encore) que Madonna trempe les lèvres dans le verre sans vraiment boire, elle manque même de faire valdinguer le contenu en se faisant chahuter !

    A 4'21 avec un arrêt sur image on peut voir ce qui est écrit sur le collier doré que Madonna porte autour du cou « mommy » un terme d'enfant qui signifie « maman » trop chou !! Un peu de douceur dans ce clip dominé par l'alcool, la luxure et le bling-bling. On aperçoit également la plaque d'immatriculation arrière 20 california 00 : le clip a été tourné à Los Angeles en l'an 2000 et toujours dans l'humour lourdot : « MUFF DADDY » jeu de mot grivois en référence au rappeur Puff Daddy qui signifie « papa manchon » ; j'ai vérifié ce que voulait dire manchon : « cylindre pour faire se joindre deux tuyaux » ; la scène suivante lorsque Ali G propose aux deux jeunes filles de leur montrer le Big Ben, on comprend mieux de quel cylindre il veut parler...

     

    Pour American Life j'ai pu remarquer deux erreurs : la première lorsque Madonna et les filles marchent dans le couloir avant de monter sur le podium où a lieu le défilé, à un moment elle jette son bérêt pour faire ses acrobaties au sol, l'instant d'après elle l'a de nouveau sur la tête ; la seconde lorsqu'elle conduit le « char » au moment où elle balance derrière elle son gobelet, celui-ci est censé tomber en venant de la gauche de l'écran et le liquide éclabousser sur plusieurs mètres, mais il arrive bizarrement au sol comme s'il tombait à pic ; petit clin d'oeil concernant ce qui est écrit sur la plaque du char « hell on wheels » (l'enfer sur roues) comme le nom d'une chanson de 1979 de Cher ou encore le titre d'un album de Manowar (groupe de heavy-metal)

     

    Dès les premières secondes de « Hung Up » lorsque Madonna retire son jogging bleu, on peut voir que son bas droit est au niveau du mollet alors que le gauche juste en-dessous du genou, raccord vite corrigé cependant pour le reste du clip...

     

    Voilà pour ce qui est du millenium, nous pouvons remarquer que les dernières vidéos-clips de madonna ne laisseront plus vraiment de place à un scénario ou une histoire, simplement une successions de plans, de paysages et de nombreux « personnages secondaires » c'est peut-être là le point fort de ces clips nouvelle génération.

     

    Franck Schweitzer.


    votre commentaire
  •  

     
     On poursuit cette analyse avec le son funky mega trop-cool des années 90...

    Certainement le clip vidéo le plus glamour et le plus esthétiquement réussi (le noir&blanc qui met en valeur la lumière des visages y est sans doute pour beaucoup), « Vogue » possède malgré tout des jolis petits travers, si ce n'est pas à Madonna qu'il faut lançer la pierre, regardez plutôt à partir de 2'30 les deux danseurs derrière José (notamment Gabriel) qui manque de glisser du pied et de s'éclater la figure mais aussi plus loin toujours au deuxième plan les deux danseurs n'exécutent pas si bien que cela la chorégraphie : Les images vont vites, les plans sont saccadés au rythme de la musique mais peut-être aussi pour camoufler au mieux, ces jeux de mains un peu mou du g'nou et un peu désordonnés.

     

    Mais je pense qu'avec la vidéo de « Justify my love » on a 2 très flagrantes erreurs de montage et ce, dès les premières secondes ; en arrivant toute fiévreuse désir ardant dans le couloir d'un hôtel (parisien ! On le sait !) lorsque Madonna lâche sa valise en plein couloir avant de prendre appui, considérant que la valise est pleine logiquement et donc, qu'il y a du poids à l'intérieur, elle devrait se renverser au sol vu qu'elle n'y a pas étée posée mais lâchée ! Sur le plan suivant lorsque Tony Ward s'approche, on voit la valise debout ! De même au moment où Madonna s'appuit contre ce qui me semble être une porte, quelque secondes plus tard, cà n'est plus une porte mais un mur.

     

    Pour « Secret » j'ai dû regarder plusieurs fois et faire des arrêts sur images tellement les perles sont subtilement dissimulées : on peut noter à différents endroits du clip que la montre murale derrière Madonna et l'orchestre affiche quelque chose comme 11h25 : alors soit le temps s'arrête lorsque Madonna chante et là on est dans la poésie abstraite et romantique, soit la montre murale n'a plus de pile et là on est plus dans le concret ! Autre moment flagrant celui-ci, lors du baptème de Madonna par l'une des figurantes, sur les plans serrés Madonna arbore un maquillage très marqué alors que sur les plans larges, c'est peut-être une question de lumière mais Madonna ne paraît plus maquillée ni même coiffée du tout ou alors très très peu. Ensuite, j'ai remarqué que dans « Human Nature » à 3'45min, Madonna a un temps d'hésitation avant de jeter à terre la corde puis lever le poing en angle droit, certainement que durant le tournage du clip la musique passait en même temps que Madonna et ses danseurs exécutaient la choré, et connaissant Madonna et son perfectionnisme, elle attendit la mesure exacte pour être synchro dans ses mouvements.

    Dans la même période pop-sucrée-romantique, on savait que « You'll see » se veut être la suite de Take a bow (cette voyageuse nostalgique follement éperdue du torero Emilio Munõz) ce qui nous avait peut-être échappé c'est que par deux fois la « scène de la lèvre supérieure » a été tournée ! Je m'explique. Voyez ci-dessous la scène du clip you'll see et celle plus bas de Take a bow. On voit nettement et en gros plan (même furtif) que dans le cameo de TAB inséré dans le clip YS, le torero glisse son doigt par dessous la lèvre supérieure de Madonna alors que dans LA scène du clip TAB il ne fait que étaler le rouge sur la joue...

     

    ...à suivre !

     

    Franck Schweitzer.


    votre commentaire